Promotion émission en cours CE4

Esa√Įe 56.9

56.9 à 57.21 Conclusion : Censures, promesses et menaces.

Ce discours forme la cl√īture du second cycle (chapitres 49 √† 52). Il pr√©sente, du moins dans sa premi√®re partie (jusqu'√† 57.11), des caract√®res assez diff√©rents de ceux qu'on remarque dans les morceaux qui pr√©c√©dent et qui suivent. Le style est ici plus concis et plus obscur, les images souvent √©nigmatiques. Le proph√®te para√ģt s'adresser plut√īt au peuple d'avant l'exil qu'√† celui de la captivit√© auquel il parle en g√©n√©ral dans la proph√©tie chapitres 40 √† 66. Aussi ceux qui admettent que cette derni√®re date du temps de l'exil, sont-ils en g√©n√©ral d'accord pour attribuer ce discours √† quelque proph√®te plus ancien. Il n'y a, selon nous, aucun motif plausible d'en refuser la composition √† Esa√Įe lui-m√™me¬†; car ce morceau rappelle d'une mani√®re frappante le genre et le ton des proph√©ties de, la premi√®re partie (chapitres 1 √† 33).

56.9 √† 57.2 Pendant que les mauvais conducteurs d'Isra√ęl se livrent √† leurs plaisirs jusqu'√† la veille du jugement, les justes sont retir√©s avant ce jour-l√† et introduits dans la paix.

Animaux des champs... de la for√™t. Les animaux sauvages repr√©sentent les peuples pa√Įens. Ils sont invit√©s √† d√©vorer le troupeau, c'est-√†-dire Isra√ęl, mal guid√© par ses chefs infid√®les. L'invitation a donc ce sens : Venez seulement¬†; vous pourrez manger tant qu'il vous plaira¬†!
Même idée et même image dans Jérémie 12.9 ; comparez Ezéchiel 34.5.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 28

      26 Ton cadavre servira de nourriture à tous les oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, et il n'y aura personne pour les troubler.

      Esa√Įe 18

      6 Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes et aux bêtes de la terre ; les oiseaux de proie passeront l'été sur leurs cadavres, et toutes les bêtes sauvages de la terre l'hiver.

      Esa√Įe 56

      9 Vous toutes, bêtes sauvages, venez manger, vous toutes, bêtes de la forêt !

      Jérémie 12

      9 Mon h√©ritage a √©t√© pour moi un rapace tachet√©, aussi les autres rapaces viennent-ils de tous c√īt√©s contre lui. Venez, rassemblez tous les animaux sauvages, amenez-les pour le festin¬†!

      Ezéchiel 29

      5 Je te jetterai dans le désert, toi et tous les poissons de ton Nil. Tu tomberas à la surface des champs, sans être relevé ni ramassé. Je te donnerai en guise de nourriture aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel.

      Ezéchiel 39

      17 ¬Ľ Quant √† toi, fils de l‚Äôhomme, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel¬†: Dis aux oiseaux, √† tout ce qui a des ailes et √† toutes les b√™tes sauvages¬†: ‚ÄėR√©unissez-vous, venez, rassemblez-vous de tous c√īt√©s pour le sacrifice que je vous offre, un grand sacrifice sur les montagnes d'Isra√ęl¬†! Vous mangerez de la viande et vous boirez du sang.

      Apocalypse 19

      17 Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte √† tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel¬†: ¬ę¬†Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu
      18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.