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EsaĂŻe 62

    • 1

      C'est le prophète qui parle : il prélude lui-même à l'intercession des fidèles (verset 6).

      Point de repos. La prière du prophète est une lutte ardente, incessante ; il est jaloux du salut de Jérusalem ; il n'y a pas de loisir pour lui, tant qu'il n'est pas réalisé.

      Comparez, pour les images de la fin du verset, 58.8 ; 59.9.

      2

      60.3 ; 61.9.

      Un nouveau nom, indiquant un état spirituel nouveau : sans doute celui de peuple saint (verset 12) ; car Israël ne se compose plus que de justes (60.21). Comme autrefois Abraham et Jacob, c'est de la bouche de Dieu même qu'ils recevront ce nouveau nom ; comparez Apocalypse 2.17 ; 3.12.

      3

      Une tiare, une couronne : l'ornement le plus magnifique de l'Eternel ; ce dont il tirera sa gloire (28.1). Il la tient à la main : ce n'est pas l'éternelle couronne qui ceint le front du Roi des rois, mais un nouveau sujet de gloire qu'il s'est acquis par son intervention rédemptrice et qu'il montre aux peuples pour se faire reconnaître et honorer d'eux.

      4

      Peinture de l'union la plus intime entre Dieu et son peuple. Comparez 54.5 et suivants.

      La terre partage l'honneur fait à ses habitants : comme Israël, elle avait été délaissée de Dieu, privée d'époux par l'exil ; maintenant, comme le peuple et avec lui, elle est de nouveau reçue en grâce.

      Délaissée, en hébreu Azuba. Ce mot s'emploie comme nom propre ; c'était celui de la mère de Josaphat (1Rois 22.42).

      Mon plaisir en elle, en hébreu Hephtsiba. C'était aussi un nom propre ; la femme d'Ezéchias, mère de Manassé, s'appelait ainsi 2Rois 21.1). On a cru trouver ici un indice en faveur de la composition de cette partie (chapitres 40 à 66) par Esaïe. L'emploi tout pareil du nom d'Azuba, une ligne plus haut, montre qu'il ne faut pas trop insister sur cet ingénieux rapprochement.

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      Le prophète, s'adresse à Sion en modifiant l'image précédente : Sion, ou la Palestine, privée d'habitants, est sans maître, sans mari. Il la représente comme devenant l'épouse de ses propres fils : c'est dire qu'elle n'en sera plus jamais séparée. Puis Esaïe revient à l'image plus relevée employée au verset 4 : Sion, avec toute sa population, comme l'épouse de Jéhova.

      6

      Le prophète se sert d'une figure pareille à celles qu'il emploie 21.6 ; 52.8 : il a placé sur les murs de Sion des sentinelles. Ces sentinelles représentent les fidèles qu'il invite à se joindre à lui pour réclamer l'accomplissement des promesses.

      7

      Non seulement les fidèles ne doivent point prendre de repos, mais ils ne doivent pas en laisser prendre à Dieu lui-même. Ils doivent en agir avec lui comme la veuve à l'égard du juge inique (Luc 18.1-8) ; Dieu veut qu'on lui rompe la tête en lui rappelant ce qu'il a promis. Il est disposé à donner, mais il ne le fera pas sans en être prié. Pourquoi cette importance décisive donnée à la prière ? Parce qu'une grâce non réclamée ne serait pas appréciée à sa valeur et ne porterait pas les fruits qu'elle est destinée à produire.

      La louange..., c'est-Ă -dire : un sujet de louange pour...

      8

      Sur le serment divin, voir 45.23, note.

      Sa droite, le bras de sa force : c'est le symbole de sa toute-puissance.

      Comparez avec versets 8 et 9 les menaces Deutéronome 28.30 et suivants : Tu bâtiras des maisons, mais tu n'y demeureras point ; tu planteras des vignes, mais tu n'en recueilleras point le fruit... Un peuple que tu n'as point connu mangera le fruit de ta terre et tout ton travail... et les promesses faites au peuple fidèle, Deutéronome 30.9.

      Dans les parvis de mon sanctuaire : allusion à la loi qui prescrivait aux Israélites de consommer le second dixième de leurs récoltes devant l'Eternel, c'est-à-dire dans le parvis, dans des repas d'actions de grâces auxquels étaient invités les lévites et les pauvres (Deutéronome 14.22-27). Esaïe veut donc dire que la jouissance de leurs biens, qui ne leur sera plus refusée, sera sanctifiée par la reconnaissance.

      10

      Passez par les portes... Il s'agit des portes des villes d'où Israël et les païens qui l'accompagnent rentrent en Sion.

      Comparez 48.20 ; 52.11. La délivrance de la captivité babylonienne n'a été que le premier acte d'une rédemption qui continue incessamment jusqu'à l'apparition de la nouvelle Jérusalem (chapitre 60). Les invitations : passez, frayez..., s'adressent à tous ceux, Juifs ou païens, qui peuvent contribuer à ce rassemblement final. Comparez 58.14 et 40.3, note ; et voyez la route promise à ceux qui reviendront d'Assyrie 11.16.

      Un étendard : pour donner le signal du départ et marquer le lieu du rassemblement de l'immense cortège qui rentrera en Sion. Comparez 11.12 ; 49.22.

      11

      L'Eternel envoie des messagers dans, toutes les directions pour annoncer aux exilés que le jour du salut a lui, et les inviter à rentrer en Canaan. Comparez 40.9-10.

      12

      Comparez verset 4 et 4.3-4.

      Ils seront bien ce qu'indique leur nom, ce qu'ils étaient dès l'origine par leur destination (Lévitique 19.2 ; 20.26 ; comparez Jérémie 2.3).

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