18
» J'espère en ton secours, Eternel ! #
17
Ce jour-là, ma colère s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai et je me cacherai à eux. Il sera dévoré, il sera atteint par une foule de malheurs et de situations de détresse. Alors il dira : ‘N'est-ce pas parce que mon Dieu n'est pas au milieu de moi que ces malheurs m'ont atteint ?’
18
Et moi, je me cacherai ce jour-là, à cause de tout le mal qu'il aura fait en se tournant vers d'autres dieux.
20
Il a dit : ‘Je me cacherai à eux et je verrai bien quelle sera leur fin, car c'est une génération perverse, ce sont des enfants infidèles.
14
Espère en l’Eternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Eternel !
20
Nous espérons en l’Eternel : notre secours et notre bouclier, c’est lui.
34
Espère en l’Eternel, suis sa voie, et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays, tandis que tu verras les méchants exterminés.
7
Oui, l’homme va et vient comme une ombre : il s’agite, mais c’est pour du vent ; il amasse des richesses, et il ignore qui les recevra.
1
Au chef de chœur. Psaume de David.
5
J’espère en l’Eternel de toute mon âme et je m’attends à sa promesse.
15
Quand vous tendez les mains vers moi, je détourne mes yeux de vous. Même quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
17
Je compte sur l'Eternel, même s’il se cache à la famille de Jacob. *Je me confie en lui.
9
On dira, ce jour-là : « Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espéré et qui nous sauve : c'est l'Eternel, c’est en lui que nous avons espéré. Soyons dans l'allégresse et réjouissons-nous de son salut ! »
8
Oui, nous plaçons notre attente en toi, Eternel, sur le sentier de tes jugements ; faire appel à ton nom et parler de toi, voilà ce que nous désirons.
2
Eternel, fais preuve de grâce envers nous ! Nous comptons sur toi. Sois notre force chaque matin et notre salut lorsque nous sommes dans la détresse !
10
Qui parmi vous craint l'Eternel et écoute son serviteur ? Si quelqu’un marche dans l'obscurité et manque de lumière, qu’il place sa confiance dans le nom de l'Eternel et s'appuie sur son Dieu !
8
Dans un débordement de colère, je m’étais un instant caché à toi, mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, dit l'Eternel, celui qui te rachète.
2
mais ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l’ont caché et l'ont empêché de vous écouter.
4
Tu vas à la rencontre de celui qui pratique avec joie la justice, de ceux qui se souviennent de toi en marchant dans tes voies. Cependant, tu as été irrité parce que nous avons péché. Pourtant, c’est en les suivant toujours que nous pouvons être sauvés.
7
» Cependant, Eternel, c’est toi qui es notre père. Nous sommes l'argile, tu es notre potier, nous sommes tous l’œuvre de tes mains.
25
L'Eternel a de la bonté pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le recherche.
26
Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Eternel.
23
et les nations sauront que c'est à cause de ses fautes que la communauté d'Israël a dû partir en exil : c’est parce que les Israélites m’ont été infidèles, si bien que je me suis détourné d’eux et les ai livrés entre les mains de leurs adversaires afin de les faire tous tomber par l’épée.
24
Je les ai traités d’après leur impureté et leurs transgressions, et je me suis détourné d’eux.
6
L'Eternel est le Dieu de l’univers ; son nom est l'Eternel.
4
Alors ils crieront vers l'Eternel, mais il ne leur répondra pas ; il se cachera à eux à ce moment-là, parce qu’ils ont perverti leurs agissements.
7
Mais moi, je regarderai vers l'Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut, mon Dieu m'exaucera.
3
En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé ; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car *elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.
38
Arrivée elle aussi à la même heure, elle disait publiquement sa reconnaissance envers Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance à Jérusalem.
10
et pour attendre du ciel son Fils qu'il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.
5
Que le Seigneur dirige votre cœur vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ !
28
De même, Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour leur salut.
36
Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis.
37
Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas.
38
Et le juste vivra par la foi ; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui.
39
Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
17 à 22 Esaïe demeure, avec les siens, ferme dans la foi au témoignage de Dieu il invite les fidèles à imiter son exemple ; ceux qui suivront une autre voie périront.
Le prophète prédit que l'Éternel cachera Sa face ; toutefois il tente de discerner le moment où Il Se manifestera de nouveau, en faveur des enfants d'Israël.
Bien qu'Ésaïe et ses enfants n'aient rien de spécialement surnaturel, leur présence était utile à Dieu, pour manifester Sa volonté envers le peuple. Les Juifs incrédules, en situation difficile, étaient enclins à rechercher l'aide des devins et des pronostiqueurs de tous genres, dont les rites stupides et vils, faisaient « référence » en la matière !
Savons-nous comment rechercher notre Dieu, et parvenir à la connaissance de Son Esprit ? En lisant Sa Parole et Son Témoignage ; nous connaîtrons alors comment pratiquer le bien et discerner comment servir le Seigneur. Nous devons témoigner des attributs divins dans les termes que le Saint-Esprit nous enseigne, tout en respectant Ses préceptes.
Ceux qui sont à la recherche de « solutions » divinatoires, tout en repoussant la Loi et le Témoignage divins, sont en horreur et misérables aux yeux de l'Éternel. Ceux qui rejettent tout contact avec Dieu, s'éloignent du chemin du bien ; l'irritabilité est un péché qui est spécialement puni. Quand les incrédules sont désespérés, ne voyant aucune échappatoire à leurs maux, ils finissent par maudire Dieu. Leurs craintes s'avèrent alors épouvantables.
Ceux qui sont restés insensibles à la Lumière apportée par la Parole de Dieu, resteront à jamais dans les ténèbres. Toutes les misères constatées ici-bas, sont en fait bien minimes, quand on les compare avec celles qui accableront ceux qui ont rejeté l'évangile de Christ, tout en suivant bon nombre de vaines illusions.