TopFormation Construire un mariage épanoui

Esdras 4.6

6 à 23 Deux plaintes écrites envoyées à deux rois, Assuérus et Artaxerxès, contre les habitants de Juda et de Jérusalem. La première de ces accusations est simplement mentionnée (verset 6) ; la seconde est en partie reproduite (versets 11 à 16), ainsi que la réponse qui y fut faite (versets 17 à 22) et le résultat qui fut obtenu par les ennemis de Juda (verset 23). Pendant fort longtemps on a vu dans Assuérus (verset 6) Cambyse, au commencement du règne duquel les ennemis des Juifs se seraient empressés d'écrire pour prévenir toute démarche de leur part en sens contraire, et dans Artaxerxès (verset 7) Smerdis le Mage.

Assu√©rus signifie roi-lion et n'est probablement, pensait-on, qu'un surnom sous lequel Cambyse a pu √™tre d√©sign√©, √† peu pr√®s comme les rois d'Egypte portaient le titre g√©n√©ral de Pharaon √† c√īt√© de leur nom propre. On en disait autant d'Artaxerx√®s, qui signifie le grand h√©ros. Il est vrai que, dans la lettre ici reproduite, il est parl√© de la reconstruction des murs de la ville, et non pas du temple, dont il a √©t√© uniquement question dans les chapitres pr√©c√©dents. Mais on expliquait cette inexactitude par l'intention d'effrayer le roi. Un temple, il n'y avait pas l√† de quoi le faire beaucoup r√©fl√©chir. Mais des murailles √©taient quelque chose de plus grave. Il y avait donc l√† une exag√©ration mensong√®re. Et il semble en effet que le copiste ait compris la chose ainsi car, le mot alors qui ouvre le verset 24 para√ģt reprendre le alors du verset 23 et vouloir rattacher intimement ces deux donn√©es. Mais, il y a de cela soixante ans environ, le professeur Kleinert a le premier fait observer qu'Assu√©rus, plus exactement Ahaschv√©rosch, ne d√©signe jamais que des rois perses connus sous le nom de Xerx√®s, et qu'Artaxerx√®s, plus exactement Arthachschastha, ne peut non plus d√©signer d'autres rois que ceux qui ont port√© ce nom. Avec tous les modernes nous admettons donc ici un d√©placement chronologique. Voir l'Introduction. On aura peut-√™tre commenc√© simplement par citer ces deux accusations comme pr√©sentant une grande analogie avec celles du verset 6¬†; et, plus tard encore, quand on aura perdu de vue la valeur exacte des noms des deux rois dont il y est parl√©, on en sera venu √† regarder ces rois comme les successeurs imm√©diats de Cyrus.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esdras 4

      6 Ainsi, sous le règne d'Assuérus, au début de son règne, ils écrivirent une accusation contre les habitants de Juda et de Jérusalem.

      Esther 1

      1 C'était à l’époque d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait sur 127 provinces depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie.

      Daniel 9

      1 La première année de règne de Darius, fils d'Assuérus, de la dynastie des Mèdes, sur le royaume des Babyloniens,

      Matthieu 27

      37 Pour indiquer le motif de sa condamnation, on √©crivit au-dessus de sa t√™te¬†: ¬ę¬†Celui-ci est J√©sus, le roi des Juifs.¬†¬Ľ

      Actes 24

      5 Nous avons découvert que cet homme est une peste ; il provoque des révoltes parmi tous les Juifs du monde. C'est un chef de la secte des Nazaréens,
      6 et il a même tenté de profaner le temple. Nous l'avons arrêté [et nous avons voulu le juger d’après notre loi,
      7 mais le commandant Lysias est arrivé. Il l'a arraché de nos mains avec une grande violence
      8 et a donn√© l‚Äôordre √† ses accusateurs de venir devant toi. ] Tu pourras toi-m√™me, en l'interrogeant, reconna√ģtre le bien-fond√© de toutes les accusations que nous portons contre lui.¬†¬Ľ
      9 Les Juifs appuyèrent ce réquisitoire en déclarant que c'était bien exact.
      13 Ils ne peuvent pas prouver ce dont ils m'accusent maintenant.

      Actes 25

      7 Quand celui-ci fut arrivé, les Juifs venus de Jérusalem l'entourèrent et portèrent contre lui de nombreuses et graves accusations qu'ils n'étaient pas en mesure de prouver.

      Apocalypse 12

      10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait¬†: ¬ę¬†Maintenant le salut est arriv√©, ainsi que la puissance, le r√®gne de notre Dieu et l'autorit√© de son Messie. En effet, il a √©t√© jet√© dehors, l'accusateur de nos fr√®res et sŇďurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.