TopFormations : réussir votre vie de famille

Esther 1

    • Le banquet du roi XerxĂšs

      1 C'Ă©tait Ă  l’époque d'AssuĂ©rus, de cet AssuĂ©rus qui rĂ©gnait sur 127 provinces depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie.

      2 Le roi Assuérus siégeait à ce moment-là à Suse, la capitale.

      3 La troisiÚme année de son rÚgne, il organisa un banquet pour tous ses princes et serviteurs. Les responsables militaires des Perses et des MÚdes, les nobles et les chefs des provinces furent réunis devant lui.

      4 Il étala la glorieuse richesse de son royaume et l'éclatante splendeur de sa grandeur. Cela dura longtemps : 180 jours.

      5 A la fin de cette période, le roi organisa un banquet pour toute la population de Suse, la capitale, du plus grand au plus petit. Celui-ci dura 7 jours et eut pour cadre le jardin du palais.

      6 Des tentures blanches, vertes et bleues étaient attachées par des cordons de fin lin et de pourpre à des anneaux d'argent et à des colonnes de marbre. Des lits en or et en argent reposaient sur un pavé de porphyre, de marbre, de nacre et de pierres noires.

      7 On servait à boire dans des récipients en or, tous différents les uns des autres, et il y avait du vin royal dans une abondance qui reflétait la puissance du roi.

      8 Cependant, conformément au décret, on ne forçait personne à boire. En effet, le roi avait ordonné à tous ses serviteurs de se conformer à la volonté de chacun.

      9 De son cĂŽtĂ©, la reine Vasthi organisa aussi un banquet pour les femmes du palais royal d’AssuĂ©rus.

      DisgrĂące de la reine Vasti

      10 Le septiÚme jour, placé dans de joyeuses dispositions par le vin, le roi Assuérus ordonna à Mehuman, Biztha, Harbona, Bigtha, Abagtha, Zéthar et Carcas, les sept eunuques qui étaient à son service,

      11 de faire venir devant lui la reine Vasthi, coiffĂ©e de la couronne royale, pour montrer sa beautĂ© aux peuples et aux princes. En effet, c’était une belle femme.

      12 Cependant, la reine Vasthi refusa de venir quand les eunuques lui transmirent le message du roi. Le roi s’en montra trĂšs fĂąchĂ© et en nourrit une ardente colĂšre.

      13 Il s'adressa donc aux sages astrologues, car c’était ainsi que se traitaient les affaires royales : devant tous ceux qui connaissaient les lois et le droit.

      14 Son proche entourage était composé de Carshena, Shéthar, Admatha, Tarsis, MérÚs, Marsena, Memucan. Ces sept princes de Perse et de Médie étaient admis en présence du roi et occupaient les premiÚres places dans le royaume.

      15 Il leur demanda : « D’aprĂšs la loi, comment faut-il traiter la reine Vasthi suite Ă  son refus de respecter l’ordre du roi AssuĂ©rus transmis par les eunuques ? »

      16 Memucan rĂ©pondit devant le roi et les princes : « Ce n'est pas seulement vis-Ă -vis du roi que la reine Vasthi s’est mal comportĂ©e, c'est aussi vis-Ă -vis de tous les princes et de tous les peuples qui habitent toutes les provinces du roi AssuĂ©rus.

      17 En effet, l’attitude de la reine dĂ©teindra sur l’ensemble des femmes et les incitera Ă  porter un regard mĂ©prisant sur leur mari. Elles diront : ‘Le roi AssuĂ©rus avait ordonnĂ© qu'on fasse venir la reine Vasthi devant lui, et elle n'y est pas allĂ©e.’

      18 Aujourd’hui dĂ©jĂ , les princesses de Perse et de MĂ©die qui ont entendu parler de l’attitude de la reine s’adresseront de la mĂȘme maniĂšre Ă  tous les princes du roi, ce qui entraĂźnera beaucoup de mĂ©pris et de colĂšre.

      19 Si le roi le juge bon, il devrait Ă©mettre un Ă©dit royal et l’inscrire dans les lois des Perses et des MĂšdes, avec dĂ©fense de l’enfreindre. Cet Ă©dit interdirait Ă  Vasthi de se prĂ©senter devant le roi AssuĂ©rus et prĂ©ciserait que le roi donnera le titre de reine Ă  une autre qui soit meilleure qu'elle.

      20 Le décret du roi sera connu dans tout son royaume, malgré son immensité, et toutes les femmes honoreront leur mari, du plus grand au plus petit. »

      21 Le roi et les princes trouvÚrent le conseil bon, et le roi agit conformément à la parole de Memucan :

      22 il envoya des lettres Ă  toutes ses provinces, Ă  chaque province dans son Ă©criture et Ă  chaque peuple dans sa langue, pour dire que tout homme devait ĂȘtre le chef de son foyer et y parler sa langue maternelle.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.