Exode 19.1

Le jour m√™me du troisi√®me mois apr√®s leur sortie d'Egypte, les Isra√©lites arriv√®rent au d√©sert du Sina√Į.
Le troisi√®me mois apr√®s leur sortie du pays d'√Čgypte, les enfants d'Isra√ęl arriv√®rent ce jour-l√† au d√©sert de Sina√Į.
Le troisi√®me mois apr√®s leur d√©part d‚ÄôEgypte, ce jour m√™me, les Isra√©lites arriv√®rent au d√©sert du Sina√Į.
In the third month after the children of Israel had gone out of the land of Egypt, on that same day they came into the wilderness of Sinai.
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Le peuple d'Isra√ęl arrive au Sina√Į, Le message envoy√© par Dieu; La r√©ponse des H√©breux. (Exode 19:1-8)
Le peuple est préparé pour recevoir la loi. (Exode 19:9-15)
La pr√©sence de Dieu au Sina√Į. (Exode 19:16-25)

Mo√Įse est appel√© √† gravir la montagne, pour √™tre le messager de l'Alliance. Le Cr√©ateur et l'Auteur de l'Alliance, n'est autre que Dieu Lui-m√™me. Cette ¬ę¬†chartre de b√©n√©diction¬†¬Ľ a √©t√© octroy√©e par Dieu, selon Sa gr√Ęce. L'Alliance, ici mentionn√©e, l'√©tait √† titre ¬ę¬†national¬†¬Ľ¬†: l'ensemble du peuple d'Isra√ęl se trouvait sous le gouvernement de l‚Äô√Čternel. C'√©tait d√©j√† une image de la ¬ę¬†nouvelle Alliance¬†¬Ľ, √©tablie avec les croyants en J√©sus-Christ¬†; mais, comme beaucoup d'images utilis√©es dans la Parole, cette Alliance n'√©tait qu'une ¬ę¬†√©bauche¬†¬Ľ des bont√©s c√©lestes √† venir. Isra√ęl, en tant que nation, rompit cette alliance¬†; en cons√©quence, le Seigneur d√©clara qu'Il allait √™tre plus tard, l'Auteur d'une nouvelle Alliance avec Son peuple, en √©crivant la loi, non sur des tables de pierre, mais dans les cŇďurs, Jer 31:33, Heb 8:7-10. Cette alliance, mentionn√©e dans le texte et destin√©e √† dispara√ģtre, est une alliance pass√©e avec la nation d'Isra√ęl, afin d'effacer les p√©ch√©s du peuple.

Si nous tentons soigneusement de respecter cette loi, inh√©rente √† l'Ancien Testament, nous finirons in√©luctablement par chuter, avec les fautes que nous commettrons. N'imaginons pas que la nation d'Isra√ęl soit sous une dispensation sp√©cifique, ne connaissant ni la repentance, ni la foi dans le M√©diateur, ni le pardon des p√©ch√©s, ni les b√©n√©fices de la Gr√Ęce¬†; en fait, Isra√ęl partage aujourd'hui les m√™mes privil√®ges spirituels que les v√©ritables croyants, en b√©n√©ficiant de la nouvelle Alliance, de la Gr√Ęce.

√Ä cette √©poque, Isra√ęl √©tait aussi sous le r√©gime de la Gr√Ęce¬†; les H√©breux avaient les privil√®ges et les avantages du salut¬†; mais, comme certains chr√©tiens, ils n'ont pas pers√©v√©r√© dans la pi√©t√©, ils n'ont pas √©t√© ¬ę¬†de l‚Äôavant¬†¬Ľ. Dans ce texte, les enfants Isra√ęl ont accept√© les conditions qui leur √©taient pr√©sent√©es par Mo√Įse. Ils donn√®rent une r√©ponse unanime¬†: ¬ę¬†Nous ferons tout ce que l'√Čternel a dit¬†¬Ľ. Si seulement ils avaient pers√©v√©r√© dans leur d√©cision¬†! Mo√Įse, en tant que m√©diateur, rapporta √† Dieu, les paroles du peuple.

Christ, de la m√™me mani√®re, en tant que Proph√®te et M√©diateur, nous r√©v√®le la Personne de Dieu, Ses pr√©ceptes et Ses promesses¬†; ensuite, en tant que Pr√™tre, il pr√©sente √† Dieu nos sacrifices spirituels, non seulement nos pri√®res et nos louanges, mais aussi nos vŇďux et nos r√©solutions de pi√©t√©¬†: l'Ňďuvre de Son Esprit en nous.

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LANDRY GNONHANLOU LE CULTE
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