ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 20.7

Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.
Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.
» Tu n’utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, Ă  la lĂ©gĂšre, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom Ă  la lĂ©gĂšre.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 20

      Lévitique 19

      Lévitique 24

      Deutéronome 5

      Deutéronome 10

      Josué 2

      Josué 9

      2 Samuel 21

      1

      Les Gabaonites sont vengés. (2 Samuel 21:1-9)
      Ritspa protĂšge les dĂ©pouilles mortelles des descendants de SaĂŒl. (2 Samuel 21:10-14)
      Batailles avec les Philistins. (2 Samuel 21:15-22)

      Toutes les afflictions résultent du péché, et devraient nous amener à nous repentir et à nous humilier devant Dieu ; certaines épreuves indiquent particuliÚrement, qu'elles sont envoyées pour nous rappeler notre péché.

      Les jugements divins révÚlent souvent notre chemin parcouru ; ils exigent de nous faire remémorer nos actes, quand ceux-ci nous sont reprochés par le Seigneur.

      Il ne nous appartient pas de dĂ©sapprouver les personnes mentionnĂ©es dans ce texte, qui ont cherchĂ© Ă  associer le roi David, Ă  leur pĂ©ché ; en fait, peut-ĂȘtre l'ont elles aidĂ© Ă  atteindre ses buts. Nous devons avoir la mĂȘme attitude Ă  l'Ă©gard de la gĂ©nĂ©ration qui succĂ©da Ă  SaĂŒl ; peut-ĂȘtre souffrait-elle du pĂ©chĂ© de ses pĂšres... Dieu « visite » souvent les pĂ©chĂ©s des pĂšres sur leurs enfants, Nombres 14:18*, sans rendre spĂ©cialement de comptes Ă  ce sujet. Le temps n'efface pas la culpabilitĂ© du pĂ©ché ; nous ne devons pas espĂ©rer pouvoir Ă©chapper aux jugements divins, ni mĂȘme pouvoir les retarder. Nous ne pouvons comprendre toutes les raisons qui animent la Providence en la matiĂšre, et nous n'avons aucun droit d'exiger de Dieu qu'Il nous en indique les raisons. Tout ce qu'Il accomplit est juste ; c'est Sa volontĂ©, et Ă  la fin des temps, toutes Ses Ɠuvres s'avĂ©reront parfaites Ă  nos yeux !

      L'argent ne peut remplacer le sang qui a coulĂ©. Il semblerait que la postĂ©ritĂ© de Saul ait empruntĂ© le mĂȘme chemin que son pĂšre : on l'appelait cette derniĂšre, « la maison de sang ». Tel Ă©tait l'esprit de cette famille, reconnaissable par ce pĂ©chĂ© de tueries sans scrupule. Les Gabaonites n'ont pas usĂ© de malice envers David, Ă  l'encontre de la descendance de SaĂŒl : ils ne voulaient se gratifier d'aucune vengeance, mais dĂ©siraient seulement agir pour le bien public.

      Ces hommes furent mis Ă  mort au dĂ©but des moissons ; ils furent tuĂ©s Ă  cette pĂ©riode, pour dĂ©tourner la colĂšre du Dieu Tout-puissant : ce Dernier avait instaurĂ© la fĂȘte des moissons quelques annĂ©es auparavant, pour que le peuple, d'une part Le remercie et d'autre part, obtienne Sa faveur pour la rĂ©colte suivante. Tant que nous ne serons pas en rĂšgle avec Dieu, en ce qui concerne nos pĂ©chĂ©s, c'est en vain que nous attendrons Sa misĂ©ricorde. Les exĂ©cutions ne sont pas des actes cruels, si elles sont menĂ©es pour le bien public.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Rois 2

      Psaumes 50

      16 L'hypocrisie n'est que mĂ©chancetĂ©, elle sera jugĂ©e par Dieu. Et il est vraiment frĂ©quent, pour ceux qui annoncent les statuts du Seigneur aux autres, de vivre eux-mĂȘmes en toute dĂ©sobĂ©issance. Cette dĂ©rive naĂźt de l'insulte Ă  la tolĂ©rance de Dieu, au manquement dĂ©terminĂ© de la communion avec Sa personne et du propos de l'Ă©vangile. Les iniquitĂ©s des hommes seront, au grand jour du jugement, complĂštement rĂ©vĂ©lĂ©es. Le jour approche oĂč Dieu manifestera vraiment sa rĂ©action et sa justice vis-Ă -vis des pĂ©chĂ©s : ceux de l'enfance, de l'adolescence comme de l'Ăąge avancé ; ce sera une rĂ©action Ă  la fois terrifiante et pleine de honte.

      Que ceux qui oublient Dieu puissent abandonner leur méchanceté, leur négligence vis-à-vis du salut et qu'ils soient ainsi conscients du danger encouru. La patience du Seigneur est vraiment grande. C'est ce qui est d'ailleurs des plus merveilleux vis à vis du sort des pécheurs ; mais, s'ils ne se repentent pas, ils verront leur erreur et il sera alors trop tard.

      Ceux qui oublient Dieu s'oublient eux-mĂȘmes ; il en sera ainsi tant que cet oubli persistera. Le but final de l'homme est de rendre gloire Ă  Dieu : ceux qui Lui rendent gloire dans la priĂšre, qui Le glorifient seront acceptĂ©s. Nous devons nous adresser Ă  Dieu par la priĂšre, offrir une priĂšre de sacrifice, une priĂšre qui puisse nous placer entre les mains du PrĂȘtre, notre Seigneur JĂ©sus : nous devons ĂȘtre fervents d'esprit, prier le Seigneur.

      Acceptons avec reconnaissance la miséricorde divine et engageons-nous à Le glorifier en parole et en vérité !

      Proverbes 30

      Jérémie 4

      Matthieu 5

      33 Il n'y a aucune raison de douter de la valeur des serments solennels prononcĂ©s dans une cour de justice, ou en d'autres occasions importantes, s'ils sont faits toutefois avec tout le sĂ©rieux qui s’impose en de telles circonstances. Mais tous les serments lancĂ©s « à la lĂ©gĂšre », dans une conversation banale, sont des paroles coupables, ainsi que toutes les vaines expressions communes qui en appellent Ă  Dieu ; bien des personnes essayent de ne pas commettre de faute, en cherchant Ă  ne s’engager sous aucun serment.

      Plus les hommes sont assujettis au pĂ©chĂ©, moins ils respectent leurs engagements ; au contraire, plus ils sont sĂ©rieux, moins ils Ă©prouvent le besoin de s’engager. Notre Seigneur n'enjoint pas les termes prĂ©cis par lesquels nous devons affirmer ou nier ; nous devons par contre « cheminer » constamment dans la vĂ©ritĂ©, afin de rendre nos Ă©ventuels serments inutiles !

      Matthieu 23

      Matthieu 26

      2 Corinthiens 1

      Hébreux 6

      Jacques 5

      12 Le fait de jurer sous serment est un pĂ©chĂ© condamné ; de nombreuses personnes jurent ainsi, de maniĂšre profane ! Un tel acte mĂ©prise expressĂ©ment le Nom et l'AutoritĂ© de Dieu. Ce pĂ©chĂ© n'apporte ni gain, ni plaisir, ni bonne rĂ©putation, mais montre l'inimitiĂ© de son auteur, envers Dieu, avec toutes les consĂ©quences dĂ©sastreuses que cela comporte. Il montre qu'un tel homme est ennemi de Dieu, bien qu'il fasse semblant de L'invoquer par Son Nom, ou mĂȘme feigne quelquefois une certaine adoration.

      Le Seigneur ne tiendra pas pour innocents ceux qui invoquent Son Nom en vain. En pĂ©riode de dĂ©tresse, rien n'est plus raisonnable que de prier. L'Ăąme est alors vraiment humiliĂ©e, et le cƓur est brisĂ© et contrit.

      Il est essentiel de mettre en application notre foi et notre espérance, quand nous traversons les afflictions ; la priÚre est le seul moyen pour obtenir et faire croßtre les grùces célestes.

      Il faut bien noter que la guĂ©rison d’un malade, lors d’une onction d’huile, n'est pas attribuĂ©e Ă  cette derniĂšre, mais Ă  la priĂšre. Une priĂšre froide et cĂ©rĂ©monieuse sera inefficace pour guĂ©rir une maladie, mais celle qui est animĂ©e par la foi sera agissante. Quand nous subissons la maladie, nous devons, avant tout, implorer Dieu pour le pardon de nos pĂ©chĂ©s. Que rien ne puisse diffĂ©rer cette repentance, sous prĂ©texte que la confession d’une Ăąme, la priĂšre, l’exhortation d'un serviteur de Dieu, ou la consĂ©cration, mettront tout en rĂšgle devant le Seigneur, lĂ  oĂč les devoirs d'une vie pieuse ont Ă©tĂ© nĂ©gligĂ©s.

      Confesser nos fautes les uns aux autres tendra grandement Ă  la paix et Ă  l'amour fraternel. Quand une personne vertueuse, croyante vĂ©ritable, justifiĂ©e par Christ et marchant, dans une sainte obĂ©issance, par la GrĂące, prĂ©sente une priĂšre fervente, provenant du fond de son cƓur par la puissance du Saint-Esprit, sa requĂȘte sera reçue par Dieu, pour le profit de tous !

      Dans l'histoire d'Élie, la puissance de la priĂšre est manifeste. Quand nous prions, nous ne devons pas regarder au mĂ©rite de l'homme, mais Ă  la GrĂące de Dieu. Il n'est pas suffisant d’adresser une simple priĂšre Ă  Dieu, nous devons le faire avec ferveur. Nos pensĂ©es doivent ĂȘtre « disciplinĂ©es », nos dĂ©sirs doivent ĂȘtre ardents, en demandant d’ĂȘtre au bĂ©nĂ©fice de la GrĂące !

      Ce texte, relatif Ă  la priĂšre, encourage chaque chrĂ©tien Ă  s’adresser au Seigneur avec tout le sĂ©rieux que cela implique. Dieu ne dit jamais Ă  Ses enfants, de la « postĂ©ritĂ© spirituelle » de Jacob : « Cherche Ma face en vain ». LĂ  oĂč il ne peut y avoir beaucoup de miracles, en rĂ©ponse Ă  nos priĂšres, il peut y avoir cependant beaucoup de GrĂące !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.