ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 24.3

Moses came and told the people all the words of Yahweh, and all the ordinances; and all the people answered with one voice, and said, "All the words which Yahweh has spoken will we do."
Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel et toutes les rÚgles. Le peuple entier répondit d'une seule voix : « Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. »
Alors MoĂŻse vint, et rapporta au peuple toutes les paroles de l'Éternel et toutes les lois. Et tout le peuple rĂ©pondit d'une seule voix, et dit : Nous ferons toutes les choses que l'Éternel a dites.
Moses came and told the people all the words of Yahweh, and all the ordinances; and all the people answered with one voice, and said, "All the words which Yahweh has spoken will we do."
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 19

      Exode 21

      1

      Les directives au sujet des serviteurs. (Exode 21:1-11)
      Les lois judiciaires. (Exode 21:12-21)
      Les lois judiciaires (suite). (Exode 21:22-36)

      Les directives de ce chapitre se rapportent au cinquiĂšme et au sixiĂšme commandement ; bien qu'elles diffĂšrent de nos pratiques actuelles et qu'elles ne nous concernent pas directement, elles expliquent cependant la loi et les rĂšgles de justice morale de cette Ă©poque. Le serviteur, de par son Ă©tat, Ă©tait une image de l'esclavage qu'entraĂźne le pĂ©chĂ© et de la servitude Ă  Satan, que l'homme subit lorsqu'il se dĂ©tourne de l'adoration divine et qu'il transgresse la Loi. De mĂȘme, quand le serviteur devient libre, il est l'emblĂšme de la libertĂ© offerte par Christ, le Fils de Dieu : JĂ©sus-Christ libĂšre vraiment Son peuple de l'esclavage ; Ă©tant ainsi gratuitement libĂ©rĂ©s, nous sommes alors sous le bĂ©nĂ©fice de la GrĂące !
      12 Dieu, dans Sa Providence, donne la vie et protĂšge les siens ; la Loi donne les dĂ©tails relatifs Ă  cette protection. Un meurtrier dĂ©libĂ©rĂ© sera arrachĂ© de l'autel de Dieu. Mais ce Dernier, en ces temps, fournissait des villes refuges, destinĂ©es Ă  protĂ©ger ceux qui auraient donnĂ© la mort involontairement ; ce pouvait ĂȘtre le cas, par exemple, d'un homme tuant accidentellement quelqu'un, sans avoir eu l'intention de lui donner la mort.

      Dans ce texte, les enfants doivent bien noter la sentence que la Parole de Dieu rĂ©serve Ă  ceux qui sont ingrats et dĂ©sobĂ©issants envers leurs parents : ils seront punis par Dieu, s'ils maudissent ces derniers, mĂȘme silencieusement, dans leur cƓur, ou s'ils ont osĂ© lever la main contre eux, Ă  moins qu'ils ne se repentent et se rĂ©fugient vers leur Sauveur.

      Les parents, de leur cÎté, doivent apprendre à élever convenablement leurs enfants, en leur montrant le bon exemple, tout particuliÚrement dans la maßtrise de leurs passions, en priant pour eux ; ils doivent veiller à ne pas les provoquer.

      Les IsraĂ©lites, dans leur dĂ©nuement, Ă©taient parfois contraints de vendre leurs enfants ; les magistrats vendaient certains criminels ; de mĂȘme, les crĂ©diteurs Ă©taient quelquefois autorisĂ©s Ă  vendre ceux qui ne pouvaient rembourser leurs emprunts. Mais le « commerce des hommes », le fait de placer un homme en condition d'esclavage, est considĂ©rĂ© dans le Nouveau Testament, comme un des plus grands crimes. Dans ce texte, celui qui avait blessĂ© un homme, ne mĂ©ritait pas la mort.

      L'Ă©vangile enseigne aux maĂźtres de pardonner, de modĂ©rer leurs menaces, Eph 6:9, en ayant les mĂȘmes pensĂ©es que Job : « Qu'ai-je Ă  faire, quand Dieu se lĂšve » ? Job 31:13,14.

      22 Ce texte dĂ©crit les lois, les rĂšgles et les dĂ©cisions Ă  prendre, relatives aux diffĂ©rentes situations que l'on pouvait rencontrer Ă  cette Ă©poque ; il est dit que l'on devait ĂȘtre particuliĂšrement attentif Ă  ne pas commettre le mal, de maniĂšre directe, ou indirectement. Si, par mĂ©garde, le mal a Ă©tĂ© commis, nous devons veiller Ă  en rĂ©parer le prĂ©judice, Ă©tant vraiment dĂ©sireux de ne lĂ©ser personne.

      Exode 24

      Deutéronome 4

      1

      Exhortations énergiques à l'obéissance, et dissuasions de se tourner vers l'idolùtrie. (Deutéronome 4:1-23)
      Avertissements au sujet de la désobéissance, et promesses d'obtenir la miséricorde divine. (Deutéronome 4:24-40)
      Les villes de refuge sont désignées. (Deutéronome 4:41-49)

      La Puissance et l'Amour de Dieu envers IsraĂ«l sont ici rappelĂ©s au peuple, pour qu'il se souvienne Ă  quel point il doit ĂȘtre prudent et vraiment obĂ©issant aux prescriptions divines ; malgrĂ© le fait que toutes ces ordonnances se rapportent Ă  la nation d'IsraĂ«l, elles s'appliquent aussi Ă  nous, qui vivons au temps de l'Ă©vangile. À quoi peuvent servir les lois de l'Éternel, sinon qu'Ă  ĂȘtre observĂ©es et respectĂ©es ?

      Notre obĂ©issance personnelle ne saurait nous faire mĂ©riter le Salut ; mais elle est une manifestation de notre participation au don de Dieu : la vie Ă©ternelle, en JĂ©sus Christ. Quand on considĂšre toutes les tentations par lesquelles nous sommes passĂ©s et tous les vains dĂ©sirs qui nous ont animĂ©s, nous pouvons voir Ă  quel point il nous faut garder notre cƓur avec diligence ! Ceux qui ne peuvent pas marcher dans la droiture, ne font qu'errer dans l'insouciance. MoĂŻse insiste particuliĂšrement sur le danger du pĂ©chĂ© d'idolĂątrie. Il montre combien il est facile de tomber dans cette tentation quand on estime se trouver dans le « bon chemin » ; tous ces prĂ©tendus dieux qu'Ă©taient le soleil, la lune et les Ă©toiles, ne sont en fait que des Ă©lĂ©ments que l'Éternel a créés pour le bien de toutes les nations. Il est absurde d'adorer de tels Ă©lĂ©ments !

      Serions-nous tentés de servir ce qui a été destiné à nous Aider ? Soyons vigilants : n'oublions pas les commandements du Seigneur notre Dieu. Soyons attentifs à la qualité de notre piété. Veillons à garder en mémoire la Parole de Dieu !

      Deutéronome 5

      1

      L'alliance à Horeb. (Deutéronome 5:1-5)
      Les dix commandements sont répétés. (Deutéronome 5:6-22)
      Le peuple demande que la loi puisse lui ĂȘtre donnĂ©e, par l'intermĂ©diaire de MoĂŻse. (DeutĂ©ronome 5:23-33)

      MoĂŻse rĂ©clame ici, l'attention du peuple. Quand nous entendons la Parole de Dieu, nous devons nous efforcer de l'Ă©tudier, puis, de la mettre en pratique. Cette Parole ne doit pas rester thĂ©orique pour nous, ni ĂȘtre de vains propos : elle doit au contraire ĂȘtre le « fil directeur » de notre conduite et de nos diffĂ©rentes affections.

      Deutéronome 6

      1

      Persuasion à l'obéissance. (Deutéronome 6:1-3)
      Exhortation à l'obéissance. (Deutéronome 6:4,5)
      Résultats de l'obéissance. (Deutéronome 6:6-16)
      Préceptes généraux, instructions à donner aux enfants des Hébreux. (Deutéronome 6:17-25)

      Dans ce passage, ainsi que dans beaucoup d'autres, les « Commandements » signifient qu'il s'agit d'une loi morale, les « Statuts », d'une loi cérémonielle, et les « Jugements », de la loi qui dicte les décisions des juges. Moïse annonce au peuple toutes ces ordonnances et uniquement celles que Dieu lui a ordonné d'enseigner.

      Il en est de mĂȘme pour les serviteurs de Dieu, qui doivent enseigner dans l'Ă©glise toutes les directives divines, ni plus, ni moins, Matthieu 28:20.

      La crainte de Dieu qui rĂšgne dans un cƓur, est le meilleur signe d'obĂ©issance. Il est hautement souhaitable pour nous, mais aussi pour nos enfants, de craindre le Seigneur. La piĂ©tĂ© et la droiture sont deux atouts qui assurent vraiment la sĂ©curitĂ© et la prospĂ©ritĂ© d'un peuple.

      Deutéronome 11

      1

      Les grandes choses que l'Éternel a faites pour IsraĂ«l. (DeutĂ©ronome 11:1-7)
      Les promesses divines et les chùtiments. (Deutéronome 11:8-17)
      Il est demandé au peuple, d'étudier soigneusement les commandements divins. (Deutéronome 11:18-25)
      Bénédictions et afflictions. (Deutéronome 11:26-32)

      Remarquez l'association de ces deux directives : la premiÚre, « tu aimeras ton Dieu », et la deuxiÚme, « tu observeras toujours Ses préceptes, Ses lois, Ses ordonnances et Ses commandements ».

      L'amour s'exerce conjointement Ă  l'obĂ©issance, cette derniĂšre provenant naturellement de ce premier sentiment, 1Jean 5:3. MoĂŻse rappelle aux enfants d'IsraĂ«l, les grandes choses que l'Éternel a accomplies en leur faveur.

      Certains Israélites les virent d'ailleurs de leurs propres yeux, pendant leur traversée du désert, alors que les autres étaient déjà morts. Ce que nos yeux ont pu voir tout au long de notre vie, surtout quand nous étions jeunes, devrait nous faire réfléchir et nous inciter à cheminer vers la sanctification !

      Josué 24

      Galates 3

      19 Si la promesse de la foi, mentionnĂ©e dans ce texte, est suffisante pour obtenir le salut, Ă  quoi alors servait la loi ? Les IsraĂ©lites, bien que peuple « élu » de Dieu, Ă©taient pĂ©cheurs aussi bien que les autres hommes. La loi n'avait pas la prĂ©tention de faire dĂ©couvrir un chemin de justification diffĂ©rent de celui qui Ă©tait dĂ©voilĂ© par la promesse divine, mais de conduire les hommes Ă  considĂ©rer quel Ă©tait leur besoin, face Ă  leur culpabilitĂ© du pĂ©chĂ©, en dirigeant leur regard vers Christ, le Seul grĂące auquel ils peuvent ĂȘtre pardonnĂ©s et justifiĂ©s.

      La promesse du salut a Ă©tĂ© donnĂ©e par Dieu lui-mĂȘme ; la loi a Ă©tĂ© donnĂ©e par le ministĂšre des anges, et par un mĂ©diateur, MoĂŻse. De ce fait, la loi ne peut pas ĂȘtre destinĂ©e Ă  mettre de cĂŽtĂ© la promesse divine. Un mĂ©diateur, comme le signifie l’étymologie, est un ami qui intervient entre deux parties ; il ne doit pas favoriser l'une aux dĂ©pens de l’autre.

      Le but final de la loi rĂ©sidait dans le fait que la promesse de la foi en JĂ©sus-Christ puisse ĂȘtre accordĂ©e Ă  ceux qui croient ; Ă©tant ainsi convaincus de leur culpabilitĂ©, et de l'insuffisance de la loi pour les justifier, ils sont ainsi persuadĂ©s de la nĂ©cessitĂ© de croire en Christ, dans le but d’obtenir les avantages de Sa promesse.

      Il n'est pas possible que la loi de Dieu, sainte et juste, le « standard du devoir pour tous », soit contraire Ă  l'Évangile de Christ. Elle tend, de toutes les maniĂšres, Ă  promouvoir ce dernier !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.