Exode 31

    • 1

      1 à 11 Les ouvriers choisis.

      L'ex√©cution de pareils ordres rendait n√©cessaires des travaux de toute sorte : charpente, tentures (tissage, broderie, teinture), m√©taux √† travailler par la fonte, le marteau ou le burin, pierres pr√©cieuses √† graver, etc.¬†; tout cela r√©clamait une direction savante et habile. Heureusement qu'Isra√ęl sortait d'Egypte o√Ļ tous ces m√©tiers √©taient cultiv√©s depuis des si√®cles et avaient atteint le plus haut degr√© de perfection, comme le prouvent les Ňďuvres de toute sorte que l'on d√©couvre aujourd'hui dans ce pays.

      Dieu avait fait choix, pour présider à ce grand travail, d'hommes dont les talents naturels devaient être consacrés et guidés par les lumières et les forces du Saint-Esprit. Deux d'entre eux sont nommés comme les plus éminents, en premier lieu Betsaléel (verset 2), puis, comme son second, Oholiab (verset 6).

      Le Nouveau Testament (en particulier 1 Corinthiens chapitres 12 et 14) nous apprend que dans l'Eglise aussi les fidèles sont doués d'aptitudes naturelles qui, une fois consacrées au service de Christ par le Saint-Esprit, acquièrent une puissance nouvelle et concourent à l'édification du temple spirituel que Dieu se construit au sein de l'humanité.

      2

      Betsal√©el √©tait de la tribu de Juda. Peut-√™tre son grand-p√®re Hur √©tait-il le m√™me que celui que Mo√Įse adjoignit √† Aaron pour leur remettre la direction du peuple quand il monta sur le Sina√Į (24.14) et qui avait jou√© un r√īle dans la bataille contre les Amal√©kites (17.12).

      Appel√© par son nom. Cette expression ne s'applique qu'√† ceux qui sont charg√©s de quelque grande Ňďuvre. Ainsi Mo√Įse (3.4)¬†; Samuel (1Samuel 3.10)¬†; Cyrus (Esa√Įe 45.1,3,4).

      3

      Je l'ai rempli d'esprit divin : comparez Exode 28.3

      4

      Pour faire des combinaisons : Pour reconstruire dans son imagination le Tabernacle que je viens de te décrire et pour savoir comment s'y prendre pour exécuter les ouvrages qu'exige sa confection.

      6

      Oholiab para√ģt avoir √©t√© sp√©cialement pr√©pos√© √† tout ce qui concernait les √©toffes (38.23).

      Dans l'esprit de tout homme habile : comparez 28.3. Ils √©taient nombreux, ceux que leurs aptitudes naturelles rendaient propres √† ces divers travaux, et auxquels Dieu communiqua une impulsion sainte et une lumi√®re sup√©rieure en vue des t√Ęches diverses qu'ils auraient √† remplir.

      7

      7 à 11 Les objets qui ont été décrits dans les chapitres 25 à 30 sont énumérés ici à peu près dans le même ordre, si ce n'est que l'autel des parfums est nommé avec les autres meubles du Lieu saint et la cuve d'airain immédiatement, après l'autel des holocaustes.

      10

      Les vêtements de cérémonie et les vêtements sacrés. La traduction du premier de ces termes est conjecturale. Il faut probablement, d'après 39.4, entendre par là les vêtements richement brodés qui étaient particuliers au grand sacrificateur (surplis, éphod, pectoral, tiare).
      Les vêtements sacrés sont dans ce cas ceux qui lui sont communs avec tous les sacrificateurs (tunique, caleçons). Les interprètes juifs ont appliqué le premier terme aux couvertures dans lesquelles on enveloppait les objets sacrés (Nombres 4.6-13). Mais Exode 39.1 dit expressément que les vêtements de cérémonie sont employés pour faire le service dans le sanctuaire.

      12

      12 à 18 La loi du sabbat et le don des deux tables de la loi

      12 à 17 Le sabbat. Comparez 20.8-14

      Il est difficile de comprendre pourquoi cette ordonnance sur le sabbat se trouve plac√©e √† la suite d'instructions relatives au Tabernacle. Quelques interpr√®tes ont suppos√© qu'elle avait trait sp√©cialement aux travaux concernant l'√©tablissement du sanctuaire, pendant la dur√©e desquels le sabbat devait continuer √† √™tre observ√©, aussi bien que dans le cours ordinaire de la vie¬†; mais rien dans le texte ne conduit √† cette id√©e. Nous croyons plut√īt qu'en terminant cette ordonnance sur le lieu o√Ļ devait √™tre c√©l√©br√© le culte rituel, Dieu a voulu mettre en relief l'ordonnance du sabbat, comme l'unique commandement rituel du D√©calogue, et montrer la relation √©troite qui existe entre le lieu de culte et le jour principal du culte.

      13

      Un signe entre moi et vous. C'√©tait le retour hebdomadaire du sabbat qui rappelait √† Isra√ęl la relation toute sp√©ciale que Dieu avait daign√© contracter avec lui. Aussi le sabbat devint-il plus tard le signe distinctif des Juifs qui habitaient chez les nations pa√Įennes.

      Qui vous sanctifie : qui imprime par cette institution sur votre vie entière le sceau de la consécration à mon service.

      14

      Doit être mis à mort. Les prescriptions sabbatiques antérieures (16.22 ; 20.9 ; 23.12) ne contenaient rien de semblable. Le sabbat étant le signe distinctif de l'alliance, on comprend que celui qui le violait rompait l'alliance et méritait la mort. Comparez Nombres 15.32-36, qui montre que le supplice était la lapidation.

      16

      Les derniers mots du verset sont également ajoutés à ce que renfermait le Décalogue.

      18

      Dieu cl√īt toutes ces communications relatives au sanctuaire, en remettant √† Mo√Įse les deux tables de pierre sur lesquelles √©tait grav√© le D√©calogue. La longueur et la largeur des tables, devait correspondre aux dimensions de l'arche, destin√©e √† les recevoir. Etant grav√©es sur les deux faces, elles pouvaient renfermer la totalit√© de ce document.

      L'expression : du doigt de Dieu, signifie en tout cas : d'une manière surnaturelle ; le mode nous échappe.

      Cette conclusion du morceau précédent est en même temps la transition au récit suivant (32.1-34.35), qui est en grande partie tiré du document jéhoviste, mais dans lequel paraissent être insérés des fragments d'autre provenance.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.