ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 35.19

les vĂȘtements de cĂ©rĂ©monie pour le service de Dieu dans le lieu saint, et les vĂȘtements sacrĂ©s qu’Aaron et ses fils porteront pour accomplir leur service de prĂȘtres. »
les vĂȘtements d’apparat destinĂ©s au service dans le sanctuaire, et les vĂȘtements sacrĂ©s qu’Aaron et ses fils revĂȘtiront pour exercer leur ministĂšre. »
les vĂȘtements pour le service dans le sanctuaire, les vĂȘtements sacrĂ©s pour le grand-prĂȘtre Aaron et les vĂȘtements de ses fils pour leurs fonctions en tant que prĂȘtres. »
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 28

      1

      Aaron et ses fils, mis Ă  part pour le service du sacerdoce, leurs vĂȘtements. (Exode 28:1-5)
      L'éphod. (Exode 28:6-14)
      Le pectoral, l'Urim et le Thummim. (Exode 28:15-30)
      La robe de l'éphod, la lame gravée. (Exode 28:31-39)
      Les vĂȘtements pour les fils d'Aaron. (Exode 28:40-43)

      Jusqu'Ă  prĂ©sent, les chefs de famille Ă©taient les sacrificateurs, ce sont eux qui offraient les sacrifices ; dorĂ©navant, cette tĂąche ne devait ĂȘtre attribuĂ©e qu'Ă  la famille d'Aaron ; il en fut ainsi, jusqu'au temps de l'Ă©vangile, l'Ăšre de la nouvelle dispensation.

      Les vĂȘtements saints n'Ă©taient pas uniquement destinĂ©s Ă  distinguer les sacrificateurs du reste du peuple, ils Ă©taient aussi l'emblĂšme d'une sainte conduite, signe d'une religion pleine de gloire et de beautĂ©, la marque d'un serviteur de Dieu, que personne ne devait mĂ©priser. Ces vĂȘtements reprĂ©sentaient aussi la gloire de la MajestĂ© divine, d'une BeautĂ© et d'une SaintetĂ© parfaites, manifestĂ©es en JĂ©sus-Christ le grand Sacrificateur.

      De nos jours, au temps de l'Ă©vangile, lors de notre adoration, nous n'avons pas besoin d'ĂȘtre ornĂ©s de vĂȘtements coĂ»teux, brodĂ©s d'or fin ; par contre, nous devons ĂȘtre parĂ©s du salut, Ă©tant justifiĂ©s par Christ.

      6 L'Ă©phod d'or, artistement travaillĂ©, Ă©tait la parure du souverain sacrificateur ; les Ă©phods de fin lin Ă©taient portĂ©s par les sacrificateurs de rang infĂ©rieur. L'Ă©phod Ă©tait un vĂȘtement relativement court, sans manches, serrĂ© le long du corps au moyen d'une ceinture. Des Ă©paulettes Ă©taient surmontĂ©es de pierres prĂ©cieuses, serties de monture d'or ; sur ces pierres Ă©taient gravĂ©s les noms des enfants d'IsraĂ«l.

      De maniĂšre analogue, Christ, notre grand Sacrificateur, prĂ©sente Son peuple devant l'Éternel. La tunique de JĂ©sus Ă©tait d'une seule piĂšce ; il en Ă©tait de mĂȘme pour l'Ă©phod. Les clochettes sur l'Ă©phod Ă©taient aussi en or et tintaient agrĂ©ablement ; elles sont une image de la bonne impression qui se dĂ©gage de la conduite des saints ; les grenades, quant Ă  elles, (verset Exode 28:33), sont le symbole des fruits que les rachetĂ©s prĂ©sentent devant l'Éternel.

      15 Le pectoral Ă©tait la parure principale du souverain Sacrificateur : c'Ă©tait une piĂšce de tissu de haute qualitĂ©, artistement travaillĂ©. Le nom de chaque tribu d'IsraĂ«l y Ă©tait gravĂ© sur des pierres prĂ©cieuses, rappelant par lĂ , Ă  quel point les rachetĂ©s sont prĂ©cieux et honorables, aux yeux de l'Éternel. Ces pierres prĂ©cieuses sur le pectoral du souverain sacrificateur, reprĂ©sentent chacune des tribus et rappellent que si ces derniĂšres n'ont guĂšre d'envergure, elles sont nĂ©anmoins prĂ©cieuses.

      Ainsi en est-il des saints, si chers aux yeux de Christ, quelle que soit l'opinion des hommes à leur égard. Le souverain sacrificateur portait le nom des tribus, à la fois sur ses épaules et sur sa poitrine, ce qui nous rappelle la puissance de l'amour dont Christ fait preuve, pour plaider la cause des Siens. Jésus ne porte pas seulement ces derniers dans Ses bras tout puissants, Il les porte également sur Sa poitrine, avec une tendre affection.

      Que de réconfort cette pensée nous apporte, en particulier quand nous nous adressons à Dieu ! L'Urim et le Thummim étaient placés sur le pectoral : par leur intermédiaire, Dieu faisait connaßtre Sa volonté, dans les situations litigieuses concernant la nation.

      L'Urim et le Thummim signifient « lumiÚre » et « perfection ». Les opinions divergent quant à leur constitution ; la réponse la plus plausible semblerait que ces deux éléments étaient placés dans le pectoral, à proximité des douze pierres précieuses.

      Christ est maintenant notre oracle. Par Lui, Dieu, en ces derniers jours, nous a révélé la grandeur de Sa Personne et son Esprit, Heb 1:1,2, Jean 1:18. Il est la véritable LumiÚre, le Témoin fidÚle, la Vérité par qui nous recevons l'Esprit et Celui qui nous conduit !

      31 La robe du souverain sacrificateur Ă©tait placĂ©e sous l'Ă©phod, elle descendait jusqu'aux genoux et n'avait pas de manches. Aaron devait s'en revĂȘtir pour faire le service.

      Quand nous servons le Seigneur, nous devons le faire avec une certaine crainte, pleine de saintetĂ©, Ăąmes pĂ©rissables que nous sommes ! Une lame d'or pur, sur laquelle Ă©tait gravĂ©, « SaintetĂ© Ă  l'Éternel », Ă©tait fixĂ©e sur le front d'Aaron. Cela rappelait ainsi Ă  celui-ci la grandeur de la saintetĂ© de l'Éternel et Ă  quel point les sacrificateurs devaient ĂȘtre sains Ă©galement, en plus de leur dĂ©votion. Ce mot, « sainteté » devait ĂȘtre bien en vue, sur le front du sacrificateur, lorsque ce dernier accomplissait son service, Ă©tant en relation avec Dieu. Ce mot devait ĂȘtre gravĂ©, tel un cachet sur un document, ou comme un sceau : cela devait avoir une grande pĂ©rennitĂ©. Il ne devait pas ĂȘtre peint, donc effaçable ; ainsi doit-il en ĂȘtre de notre relation sainte avec le Seigneur.

      Christ est notre grand Sacrificateur ; par Lui, nos pĂ©chĂ©s sont pardonnĂ©s, nous ne sommes plus mis en accusation. Que nos Ăąmes et nos actes puissent vraiment ĂȘtre de bonne odeur Ă  Dieu, par l'intermĂ©diaire de Christ !

      40 Les vĂȘtements des sacrificateurs sont une image de la Justice de Christ. Si nous nous prĂ©sentons devant Dieu sans ce type de vĂȘtement, nous sommes toujours sous l'emprise de notre iniquitĂ© et nous ne pouvons que mourir. Bienheureux celui qui veille et qui garde ses vĂȘtements, Apocalypse 16:15.

      BĂ©ni soit Dieu, de ce qu'Il nous a octroyĂ© un Souverain Sacrificateur, pour racheter nos pĂ©chĂ©s ! JĂ©sus a Ă©tĂ© assignĂ© Ă  cette merveilleuse tĂąche par la Gloire de la MajestĂ© divine et par la beautĂ© de sa parfaite SaintetĂ©. Nous ne pouvons ĂȘtre que bienheureux si nous pouvons voir spirituellement ce Souverain Sacrificateur s'approcher de nous ; nous ne pouvons en effet nous approcher du Dieu Saint ni ĂȘtre acceptĂ©s, sans l'intermĂ©diaire de JĂ©sus. Il n'y a aucune vraie lumiĂšre, sagesse ou perfection en dehors de notre RĂ©dempteur ; aucune gloire ni beautĂ© ne peut rivaliser avec Lui. Soyons encouragĂ©s par la Puissance, l'Amour et la Compassion de notre « Souverain Sacrificateur », pour nous approcher avec hardiesse du TrĂŽne de la GrĂące, afin d'obtenir Sa misĂ©ricorde et Son soutien quand nous sommes dans le besoin.

      Exode 31

      Exode 35

      Exode 39

      1

      Les vĂȘtements des prĂȘtres. (Exode 39:1-31)
      Le tabernacle est achevé. (Exode 39:32-43)

      Les vĂȘtements des prĂȘtres Ă©taient splendides, d’une grande richesse. Ils Ă©taient, en quelque sorte, un des merveilleux aspects de l’Église, non encore manifestĂ©e Ă  cette Ă©poque.

      La « substance » rĂ©elle de l’assemblĂ©e, c’est Christ, notre Souverain Sacrificateur. Quand Il entreprit l’Ɠuvre de notre rĂ©demption, Il prit les vĂȘtements prĂ©vus pour le « service » : Il fut revĂȘtu de la GrĂące de l’Esprit, fermement rĂ©solu Ă  endurer l’épreuve. Il reçut la charge du peuple de Dieu, l’IsraĂ«l spirituel ;Il garda les Siens prĂšs de Son cƓur, sous Son aile, pour les prĂ©senter devant Son PĂšre. Il fut couronnĂ© Lui-mĂȘme de la SaintetĂ© de l’Éternel, Ă©tant pleinement consacrĂ© Ă  l’honneur de Son PĂšre.

      Les vĂ©ritables croyants sont des « principaux sacrificateurs » spirituels. Pour le service, ils sont vĂȘtus de fin lin, ce qui reprĂ©sente la justice des saints, Apocalypse 19:8.

      Nombres 4

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.