ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 6.23

Aaron took Elisheba, the daughter of Amminadab, the sister of Nahshon, as his wife; and she bore him Nadab and Abihu, Eleazar and Ithamar.
Aaron prit pour femme ElishĂ©ba, fille d'Amminadab et sƓur de Nachshon, et elle lui donna pour fils Nadab, Abihu, ElĂ©azar et Ithamar.
Aaron s’est mariĂ© avec ÉlichĂ©ba, la fille d’Amminadab, la sƓur de Nachon. Elle lui a donnĂ© quatre fils : Nadab, Abihou, Élazar et Itamar.
Et Aaron prit pour femme ÉlishĂ©ba, fille d'Amminadab, soeur de Nakhshon, et elle lui enfanta Nadab et Abihu, ÉlĂ©azar, et Ithamar.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 6

      Exode 24

      1

      MoĂŻse est appelĂ© sur la montagne, Le peuple promet d'ĂȘtre obĂ©issant. (Exode 24:1-8)
      La gloire de l'Éternel apparaüt. (Exode 24:9-11)
      MoĂŻse gravit la montagne. (Exode 24:12-18)

      Une alliance solennelle a été établie entre Dieu et Israël. Cette alliance est une image type de celle offerte par Dieu à tous les croyants, par la Grùce, au travers de Christ.

      DĂšs que Dieu eut sĂ©parĂ© Son peuple des autres nations, Il lui donna des directives par Sa Parole Ă©crite, comme Il l'avait dĂ©jĂ  fait prĂ©alablement. Les ordonnances divines sont si parfaites et tellement destinĂ©es Ă  notre bien, que plus nous y songeons et plus elles doivent ĂȘtre notre rĂšgle de vie, plus nous Ă©prouvons le besoin de nous y conformer. Le texte prĂ©cise que le sang du sacrifice Ă©tait rĂ©pandu sur l'autel, sur le livre de l'alliance et sur le peuple. Personne ne pouvait obĂ©ir Ă  Dieu ni accomplir des services religieux, sans avoir au prĂ©alable Ă©tĂ© aspergĂ© de ce sang. Toutes les bĂ©nĂ©dictions promises Ă  IsraĂ«l dĂ©pendaient de la GrĂące divine ; l'Éternel, dans Sa bienveillance, voulait conduire Son peuple.

      De mĂȘme, le pĂ©cheur, en toute obĂ©issance et par la foi dans le sang de Christ, peut s'approcher du trĂŽne divin !

      9 Les anciens virent le Dieu d'IsraĂ«l ; ils entrevirent Sa gloire, mais quel que pĂ»t ĂȘtre l'objet de cette vision, ce ne fut qu'une reprĂ©sentation de ce qui ne pouvait se voir directement : en fait, Dieu se manifestait en vĂ©ritĂ©, parmi les Siens.

      Nous n'avons aucune description de cette reprĂ©sentation, Ă  l'exception de ce qui se trouvait sous Ses pieds : c'Ă©tait un ouvrage de saphir transparent. Sachons placer toutes les richesses de ce monde « sous nos pieds » et non dans nos cƓurs !

      De mĂȘme le croyant, de par son Ă©tat, peut discerner clairement, au travers du visage de JĂ©sus, toute la gloire de la Justice et de la SaintetĂ© divine, beaucoup mieux qu'il ne pourrait le faire, s'il Ă©tait sous le rĂ©gime terrifiant du jugement ; par le Sauveur, nous avons la communion avec le Dieu saint.

      Lévitique 10

      1

      le péché et la mort de Nadab et d'Abihu. (Lévitique 10:1,2)
      L'interdiction faite à Aaron et les siens de pleurer Nadab et Abihu. (Lévitique 10:3-7)
      Le vin, interdit aux sacrificateurs, lors le leur service dans le tabernacle. (Lévitique 10:8-11)
      L'interdiction aux sacrificateurs de consommer des choses saintes. (Lévitique 10:12-20)

      AprĂšs MoĂŻse et Aaron, Nadab et Abihu Ă©taient les seules personnes qui Ă©taient dignes, parmi le peuple d'IsraĂ«l, de recevoir les honneurs. On peut supposer que le fils d'Aaron ont Ă©tĂ© emportĂ©s parleur orgueil, ayant l'esprit excitĂ© par une consommation excessive de vin. Alors que le peuple Ă©tait prosternĂ© devant l'Éternel, adorant Sa prĂ©sence et Sa gloire, Nadab et Abihu entrĂšrent dans le tabernacle pour y brĂ»ler de l'encens, Ă  un moment oĂč il ne fallait pas le faire ; au lieu d'entrer sĂ©parĂ©ment, ils entrĂšrent ensemble et utilisĂšrent du feu qui ne provenait pas de l'autel. Si ces actes avaient Ă©tĂ© accomplis dans l'ignorance, cela aurait pu ĂȘtre pardonnĂ© par une « offrande pour le pĂ©chĂ©" ». Mais l'Ăąme qui agit par orgueil et qui ose se confronter Ă  la justice et Ă  la majestĂ© divines, ne peut qu'ĂȘtre retranchĂ©e. Le salaire du pĂ©chĂ©, c'est la mort.

      Ces deux hommes moururent à cause de cette faute. Le péché et la punition de ces sacrificateurs révÚlent l'imperfection du sacerdoce des temps anciens : personne ne pouvait les sauver du feu de la colÚre divine, alors que Christ, au temps de l'évangile, aurait été capable de le faire, dans Son sacerdoce parfait.

      Nombres 1

      Nombres 2

      Nombres 3

      Nombres 20

      Nombres 26

      Ruth 4

      1 Chroniques 2

      1 Chroniques 6

      1 Chroniques 24

      1

      Les différentes classes des sacrificateurs et des Lévites.

      - Quand chacun connaßt bien son travail et la place qu'il occupe, tout va pour le mieux et plus on est nombreux, plus la tùche est rapidement accomplie !

      Dans le corps de Christ, c'est-Ă -dire l'assemblĂ©e, chaque membre a son rĂŽle, pour le bien de tous. Christ est le Grand Sacrificateur, Celui qui est Ă  la tĂȘte de la maison de Dieu, en qui tous les croyants, vĂ©ritables sacrificateurs spirituels, doivent ĂȘtre soumis. Quand on est en Christ, il n'y a aucune diffĂ©rence entre l'esclave et l'homme libre, entre une personne ĂągĂ©e et un jeune. Dans une assemblĂ©e, les membres les plus jeunes, s'ils sont fidĂšles et sincĂšres, ne seront pas moins acceptables aux yeux du Seigneur, que ceux qui sont plus anciens.

      Puissions-nous tous ĂȘtre de vĂ©ritables enfants de Dieu, disposĂ©s Ă  louer le Seigneur Ă  jamais, dans Son temple cĂ©leste !

      Matthieu 1

      Luc 1

      5 Le pĂšre et la mĂšre de Jean-Baptiste Ă©taient des pĂ©cheurs, comme chacun de nous : ils ont aussi Ă©tĂ© justifiĂ©s et sauvĂ©s de la mĂȘme façon que chacun de nous, par la Puissance de Christ ; ils Ă©taient cependant Ă©minemment connus pour leur piĂ©tĂ© et leur intĂ©gritĂ©. Ils n'avaient pas d'enfants, et ne pouvaient pas espĂ©rer en avoir, vu l’ñge avancĂ© d’Élisabeth. Pendant que Zacharie brĂ»lait de l'encens dans le temple, la multitude entiĂšre du peuple priait Ă  l'extĂ©rieur.

      Toutes les priĂšres que nous faisons monter vers Dieu, sont entendues ; elles ne sont toutefois acceptĂ©es que par l'intercession de Christ, dans le temple de Dieu, dans les cieux. Ne nous attendons pas Ă  ĂȘtre exaucĂ©s si nous n’adressons pas au Seigneur une priĂšre qui ne vienne du fond de notre Ăąme, sans aucune ferveur. Ne nous attendons pas non plus Ă  ce que la meilleure de nos priĂšres soit acceptĂ©e et nous apporte une rĂ©ponse de paix, si ce n'est par la mĂ©diation de Christ, Celui qui vit Ă  jamais, et qui est notre Intercesseur.

      Les fréquentes priÚres que Zacharie adressait à Dieu recevaient une réponse de paix. Les priÚres de la foi sont enregistrées dans le ciel, elles ne sont pas oubliées. Les priÚres que nous avons faites, alors que nous étions jeunes, quand nous sommes « entrés » en ce monde, peuvent parfois ne recevoir leur réponse que lorsque nous sommes avancés en ùge et sur le point de quitter cette terre. Les miséricordes divines reçues en réponse à la priÚre, sont alors deux fois plus appréciées.

      L’ange annonça Ă  Zacharie qu’il aurait un fils dans sa vieillesse ; « il sera un instrument » dans la main de Dieu, utile Ă  la conversion de beaucoup d'Ăąmes ; il les prĂ©parera Ă  recevoir l'Ă©vangile de Christ. Il prĂ©cĂšdera le Seigneur avec courage, zĂšle et saintetĂ©, Ă©tant dĂ©sintĂ©ressĂ© envers les attraits et les plaisirs de ce monde. Le dĂ©sobĂ©issant et le rebelle seront ramenĂ©s Ă  la sagesse, comme l’étaient leurs aĂŻeux vertueux ; en fait, ils seront conduits vers la Sagesse de ce Juste (Christ) qui allait arriver parmi eux.

      Zacharie entendit bien tout ce que l'ange lui disait ; mais il fut victime de son incrédulité. En le rendant muet, Dieu agit avec sagesse, parce que Zacharie avait émis quelques doutes, quant à Sa Parole.

      Nous pouvons admirer la patience de Dieu envers nous : Il agit avec bonté envers Zacharie, afin que ce dernier ne puisse plus prononcer de paroles traduisant ses doutes et son incrédulité. Il a également affermi la foi de Son serviteur.

      Quand nous culpabilisons sous le poids de notre pĂ©chĂ©, nous devons donner davantage de crĂ©dit Ă  la Parole de Dieu ; dans le cas contraire, ne nous plaignons pas ! MĂȘme les vĂ©ritables croyants peuvent dĂ©shonorer Dieu par leur incrĂ©dulité ; leur bouche est alors rĂ©duite au silence et Ă  la confusion, alors qu'autrement, ils auraient louĂ© Dieu avec joie et gratitude.

      Dans nos relations avec Dieu, pleines de GrĂące, il convient d’observer Sa merveilleuse considĂ©ration Ă  notre Ă©gard. Il nous observe avec toute Sa compassion et Sa bienveillance, et agit en consĂ©quence avec nous !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.