10 ans PLM !

Ezéchiel 1.5

Au milieu. A mesure que le globe de feu approche, ses proportions semblent grandir aux yeux du prophète ; et tous les détails suivants se dessinent avec une netteté croissante.

Quatre êtres vivants. Ces êtres portent, 10.20, le nom de chérubins, qui ne leur est pas encore donné ici. Ezéchiel n'arriva que graduellement à la conscience de l'identité de ces êtres avec les chérubins mentionnés précédemment dans l'Ecriture.

L'origine de ce mot ch√©rubin est encore un objet de discussion. Les uns le mettent en relation avec le mot h√©breu rachav (aller √† cheval ou en char), les autres avec la racine arienne gribh (saisir, d'o√Ļ griffon, etc.)¬†; d'autres diff√©remment. La premi√®re √©tymologie est rendue vraisemblable par Psaumes 18.11.

Quant √† la nature de ces √™tres, elle peut √™tre comprise de deux mani√®res. Ou bien ils forment une classe de cr√©atures √† part, occupant avec les s√©raphins (Esa√Įe chapitre 6) le sommet de l'√©chelle des √™tres, les s√©raphins, comme repr√©sentants de l'adoration c√©leste¬†; les ch√©rubins, comme agents, dans la nature, de l'action toute puissante de Dieu. En effet, les premiers se tiennent devant le tr√īne¬†; ceux-ci volent portant le tr√īne. Ou bien les ch√©rubins sont la personnification po√©tique des forces divines qui p√©n√®trent et vivifient la cr√©ation tout enti√®re et de cette cr√©ation elle-m√™me. La premi√®re interpr√©tation para√ģt s'accorder mieux avec le r√īle des ch√©rubins dans le Lieu tr√®s saint (Exode 25.18-22)¬†; la seconde, avec Psaumes 18.11. Mais dans les deux cas ces √™tres sont toujours en relation imm√©diate avec l'apparition personnelle de Dieu et fonctionnent comme porteurs de sa gloire, lorsqu'il se manifeste au milieu de son peuple. Il ne faut pas les confondre avec les anges, dont ils sont express√©ment distingu√©s Apocalypse 5.11. Dans ce livre, les quatre animaux (√™tres vivants) entourent imm√©diatement le tr√īne divin, tandis que les anges en sont s√©par√©s par les vingt-quatre anciens, les repr√©sentants id√©aux de l'Eglise.

Une ressemblance humaine. L'aspect qu'ils présentaient au premier coup d'œil était la forme humaine, non seulement à cause de la face d'homme qui, tournée en avant (voir plus loin), éveillait la première l'attention, mais à cause de la forme générale du corps, spécialement des mains (verset 8) et de l'attitude droite.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Ez√©chiel 1

      5 Au centre encore, quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes.
      26 Au-dessus de la vo√Ľte c√©leste qui √©tait sur leurs t√™tes, il y avait quelque chose de similaire √† une pierre de saphir, qui ressemblait √† un tr√īne, et sur cette forme de tr√īne apparaissait quelqu‚Äôun dont l‚Äôaspect ressemblait √† celui d‚Äôun homme, tout en haut.

      Apocalypse 4

      6 Devant le tr√īne, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du tr√īne se tiennent quatre √™tres vivants couverts d'yeux devant et derri√®re.
      7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol.
      8 Les quatre √™tres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et √† l‚Äôint√©rieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit¬†: ¬ę¬†Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui √©tait, qui est et qui vient¬†!¬†¬Ľ

      Apocalypse 6

      6 Et j'entendis [comme] une voix dire, au milieu des quatre √™tres vivants¬†: ¬ę¬†Une mesure de bl√© pour une pi√®ce d‚Äôargent et trois mesures d'orge pour une pi√®ce d‚Äôargent, mais ne touche pas √† l'huile et au vin.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.