TopCartes x PLM collab

Ezéchiel 21

    • Une mauvaise nouvelle pour le royaume de Juda

      1 La parole de l'Eternel m’a Ă©tĂ© adressĂ©e :

      2 « Fils de l’homme, tourne ton visage vers la droite et interpelle le sud ! ProphĂ©tise Ă  l’intention de la forĂȘt qui est dans la rĂ©gion du NĂ©guev !

      3 Tu diras Ă  la forĂȘt du NĂ©guev : ‘Ecoute la parole de l'Eternel ! Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je vais allumer un feu Ă  l’intĂ©rieur de toi, et il dĂ©vorera tout arbre vert et tout arbre sec. Cet incendie ne s'Ă©teindra pas et tous les visages en porteront les cicatrices, du sud au nord.’

      4 Tous comprendront alors que c’est moi, l'Eternel, qui ai allumĂ© ce feu. Il ne s'Ă©teindra pas. »

      5 J’ai dit : « Ah ! Seigneur Eternel ! Eux, ils disent de moi : ‘Ne raconte-t-il pas des histoires ?’ »

      6 La parole de l'Eternel m’a Ă©tĂ© adressĂ©e :

      7 « Fils de l’homme, tourne ton visage vers JĂ©rusalem et interpelle les lieux saints ! ProphĂ©tise Ă  l’intention du territoire d'IsraĂ«l !

      8 Tu diras au territoire d'IsraĂ«l : ‘Voici ce que dit l'Eternel : Je m’en prends Ă  toi. Je tirerai mon Ă©pĂ©e de son fourreau et j’éliminerai de chez toi le juste et le mĂ©chant.

      9 Puisque je veux Ă©liminer de chez toi le juste et le mĂ©chant, mon Ă©pĂ©e sortira de son fourreau pour les frapper tous, du sud au nord.’

      10 Tous reconnaĂźtront alors que c’est moi, l'Eternel, qui ai tirĂ© mon Ă©pĂ©e de son fourreau. Elle n'y rentrera plus.

      11 » Quant Ă  toi, fils de l’homme, gĂ©mis ! PliĂ© en deux et rempli d’amertume, gĂ©mis sous leurs yeux !

      12 S'ils te demandent : ‘Pourquoi gĂ©mis-tu ?’tu rĂ©pondras : ‘A cause d’une nouvelle qui arrive. Le courage fondra, tous baisseront les bras, tous les esprits seront dĂ©faillants, tous auront les genoux qui flanchent. La voici qui arrive, elle est là ! dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel.’ »

      Oracle de l'épée

      13 La parole de l'Eternel m’a Ă©tĂ© adressĂ©e :

      14 « Fils de l’homme, prophĂ©tise ! Tu diras : ‘Voici ce que dit le Seigneur.’Annonce l'Ă©pĂ©e, l'Ă©pĂ©e ! Elle est aiguisĂ©e, elle est bien polie.

      15 C'est pour massacrer qu'elle est aiguisĂ©e, c'est pour Ă©tinceler qu'elle est polie. Comment pourrions-nous nous rĂ©jouir du sceptre de mon fils ? L’épĂ©e mĂ©prise tout ce qui est en bois.

      16 On l'a donnĂ©e Ă  polir pour qu’elle soit prĂȘte Ă  l’emploi. Elle est aiguisĂ©e, l'Ă©pĂ©e, elle est polie pour armer la main du tueur.

      17 » Crie et lamente-toi, fils de l’homme, car elle est utilisĂ©e contre mon peuple, contre tous les princes d'IsraĂ«l : ils sont livrĂ©s Ă  l'Ă©pĂ©e avec mon peuple. Frappe-toi donc la cuisse !

      18 Oui, c’est la mise Ă  l'Ă©preuve ! Et que se passera-t-il, si mĂȘme le sceptre mĂ©prisĂ© n'est plus là ? dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel.

      19 » Quant Ă  toi, fils de l’homme, prophĂ©tise ! Frappe des mains et les coups d’épĂ©e redoubleront, tripleront ! C'est l'Ă©pĂ©e du carnage, l'Ă©pĂ©e du grand carnage, l'Ă©pĂ©e qui doit les poursuivre

      20 pour que les cƓurs se liquĂ©fient, que les chutes se multiplient. » A toutes leurs portes, je les menace de l’épĂ©e. Ah ! elle est faite pour Ă©tinceler, elle est aiguisĂ©e pour massacrer.

      21 Rassemble tes forces, tourne-toi à droite ! Replace-toi, tourne-toi à gauche ! Fais face de tous les cÎtés !

      22 Moi aussi, je frapperai des mains et j'assouvirai ma fureur. C'est moi, l'Eternel, qui ai parlé. »

      L'assaut contre JĂ©rusalem

      23 La parole de l'Eternel m’a Ă©tĂ© adressĂ©e :

      24 « Et toi, fils de l’homme, trace deux chemins que pourra emprunter l'Ă©pĂ©e du roi de Babylone. Tous les deux doivent sortir du mĂȘme pays. Au dĂ©but des chemins, place un panneau qui signale la ville oĂč ils conduisent.

      25 Tu traceras l'un des chemins pour que l'épée arrive à Rabba, la capitale des Ammonites, et l'autre pour qu'elle arrive en Juda, à Jérusalem, la ville fortifiée.

      26 En effet, le roi de Babylone se tient au carrefour, au début des deux chemins, pour faire des prédictions : il secoue les flÚches, il interroge les théraphim, il examine le foie.

      27 Dans sa main droite se trouve le sort qui désigne Jérusalem : on devra y placer des machines de guerre, commander la tuerie et pousser des cris de guerre ; on positionnera des machines de guerre contre les portes, on mettra en place des remblais, on construira des retranchements.

      28 Ils ne voient là que de fausses prédictions, eux qui se sont engagés par serment. Mais lui se souvient de leur faute, de sorte qu'ils seront capturés.

      29 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Puisque vous avez fait en sorte qu’on se souvienne de votre faute en dĂ©voilant vos transgressions, en faisant apparaĂźtre vos pĂ©chĂ©s dans tous vos agissements, puisqu’on n’a pas pu vous oublier, il vous capturera.

      30 » Quant Ă  toi, mĂ©chant et sacrilĂšge prince d'IsraĂ«l, ton heure arrive au moment oĂč la faute est Ă  son comble.

      31 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : La tiare sera retirée, le diadÚme sera enlevé. Tout va changer : ce qui est bas sera élevé, et ce qui est haut sera abaissé.

      32 J'en ferai une ruine, une terrible ruine. Il n’y en aura plus de pareille jusqu’à la venue de celui à qui appartient le jugement, celui à qui je l’aurai remis.

      L'assaut contre les Ammonites

      33 » Quant Ă  toi, fils de l’homme, prophĂ©tise ! Tu annonceras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, au sujet des Ammonites et de leurs insultes.’Tu annonceras l'Ă©pĂ©e, l'Ă©pĂ©e. Elle est tirĂ©e pour massacrer, elle est polie pour dĂ©vorer, pour Ă©tinceler !

      34 ‘MalgrĂ© tes fausses visions et tes prĂ©dictions mensongĂšres, l’épĂ©e te fera tomber parmi les cadavres des mĂ©chants, ceux dont l’heure arrive au moment oĂč la faute est Ă  son comble.

      35 Remets ton Ă©pĂ©e dans son fourreau ! Je te jugerai lĂ  oĂč tu as Ă©tĂ© crĂ©Ă©, dans ton pays d’origine.

      36 Je déverserai mon indignation sur toi, je soufflerai contre toi avec le feu de ma fureur et je te livrerai à des hommes brutaux, spécialistes de la destruction.

      37 Tu ne serviras qu’à nourrir le feu ; ton sang coulera au milieu du pays ; on ne se souviendra plus de toi.’En effet, moi, l'Eternel, j'ai parlĂ©. »
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.