34
Nos rois, nos chefs, nos prĂȘtres et nos ancĂȘtres n'ont pas mis ta loi en pratique et n'ont pas Ă©tĂ© attentifs Ă tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais.
23
Tes chefs sont des rebelles et sont complices des voleurs. Ils aiment tous les pots-de-vin et courent aprÚs les récompenses. Ils ne font pas droit à l'orphelin et la cause de la veuve ne les touche pas.
26
» Tout comme un voleur est dans la honte lorsqu'il est surpris, la communautĂ© dâIsraĂ«l sera couverte de honte, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs prĂȘtres et leurs prophĂštes.
27
Ils disent au bois : âTu es mon pĂšre !âet Ă la pierre : âTu m'as donnĂ© la vie !âOui, ils mâont tournĂ© le dos, ils ne me regardent plus en face et, quand ils sont dans le malheur, ils disent : âLĂšve-toi, sauve-nous !â
5
J'irai donc vers les grands et je leur parlerai, car eux, ils connaissent la voie de l'Eternel, les exigences de leur Dieu.âMais tous ensemble, ils se sont rĂ©voltĂ©s contre cette autoritĂ©, ils ont arrachĂ© leurs liens.
32
Ă cause de tout le mal que les IsraĂ©lites et les JudĂ©ens ont fait au point de m'irriter, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs prĂȘtres et leurs prophĂštes, les hommes de Juda aussi bien que les habitants de JĂ©rusalem.
6
» Chez toi, les princes d'Israël profitent de leur pouvoir pour verser le sang.
27
Ses chefs sont, Ă lâintĂ©rieur dâelle, pareils Ă des loups qui dĂ©chirent leur proie : ils versent le sang, ils font disparaĂźtre des vies afin de faire des profits malhonnĂȘtes.
8
Eternel, nous ne pouvons que rougir de honte, tout comme nos rois, nos chefs et nos ancĂȘtres, parce que nous avons pĂ©chĂ© contre toi.
1
Malheur Ă ceux qui projettent lâinjustice et qui forgent le mal dans leur lit ! Au point du jour ils le rĂ©alisent, quand ils ont le pouvoir en main.
1
Je dis : « Ecoutez, chefs de Jacob et princes de la communauté d'Israël ! N'est-ce pas à vous de connaßtre le droit ?
2
Vous détestez le bien et vous aimez le mal ; vous arrachez leur peau et la chair qui couvre leurs os. »
3
Ils mangent la chair de mon peuple, lui arrachent la peau et lui brisent les os. Ils le mettent en piĂšces comme ce qu'on cuit dans un pot, comme de la viande dans une marmite.
9
Ecoutez donc ceci, chefs de la famille de Jacob et princes de la communauté d'Israël, vous qui avez en horreur la justice et qui tordez tout ce qui est droit,
10
vous qui construisez Sion avec le sang et Jérusalem avec le crime !
11
Ses chefs jugent pour des cadeaux, ses prĂȘtres enseignent pour un salaire, ses prophĂštes prĂ©disent l'avenir pour de l'argent, et ils osent s'appuyer sur l'Eternel en disant : « L'Eternel n'est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas. »
3
Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
6 à 12 Enumération des péchés particuliers les plus grossiers. Les mots : répandre le sang, sont comme le refrain qui relie les trois courts paragraphes de ce tableau : versets 6 à 8, versets 9 à 11 et verset 12. Les versets 6 à 8 se rapportent plutÎt aux péchés qui ont le caractÚre de la violence. Ce crime de l'effusion du sang est reproché, avant tout, aux princes d'Israël, aux chefs de la nation qui abusaient de leur pouvoir (verset 6) ; puis sont signalés le manque de respect pour les parents, l'oppression des faibles (étrangers, veuves, orphelins), les profanations du sanctuaire et les violations du sabbat (versets 7 et 8). Les versets 9 à 11 présentent un second groupe qui a pour trait saillant les péchés d'impureté.
Aucun commentaire associé à ce passage.