9
Il fit le parvis des prêtres ainsi que le grand parvis avec ses portes, dont il couvrit de bronze les battants.
5
Josaphat se tint debout au milieu de l'assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l'Eternel, devant le nouveau parvis,
5
Il construisit des autels en l’honneur de tous les corps célestes dans les deux parvis de la maison de l'Eternel.
6
Il s’est rendu à l’entrée du côté est et en a gravi les marches. Puis il a mesuré 3 mètres de large pour le seuil de la porte et 3 mètres de large pour l’autre seuil.
17
Ensuite, il m’a conduit dans le parvis extérieur. Tout autour se trouvaient des salles et un dallage qui garnissait le parvis. Il y avait 30 salles sur ce dallage.
14
Quand les prêtres seront entrés, ils ne sortiront pas du lieu saint pour se rendre dans le parvis extérieur, mais ils déposeront là les habits avec lesquels ils effectuent le service, car ces habits sont saints. Ils en mettront d'autres pour s'approcher du peuple. »
1
Il m’a conduit à l’entrée, à celle qui était orientée à l’est.
4
La gloire de l'Eternel a pénétré dans le temple en passant par l’entrée qui est orientée à l’est.
1
Puis l’homme m’a ramené du côté de l’entrée extérieure du sanctuaire qui était orientée vers l’est, mais elle était fermée.
1
» Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : L’entrée du parvis intérieur qui est orientée à l’est restera fermée pendant les six jours de travail, mais elle sera ouverte le jour du sabbat ainsi que pour la fête du début du mois.
28
Ils criaient : « Israélites, au secours ! Voici l'homme qui donne partout et à tout le monde un enseignement dirigé contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a même introduit des non-Juifs dans le temple et profané ce saint lieu. »
29
En effet, ils avaient vu Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville et croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple.
30
Toute la ville fut dans l'agitation et le peuple accourut de tous côtés. Ils s’emparèrent de Paul et le traînèrent à l’extérieur du temple, dont on ferma aussitôt les portes.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Il me fit revenir... Le conducteur d'Ezéchiel qui parle au nom de l'Eternel (43.7) et s'appelle aussi l'Eternel (verset 2), ramène le prophète du parvis intérieur au portique oriental du parvis extérieur, qui a été décrit, 40.6-16 (Figure 2 et Figure 1,B).
- Ce chapitre contient des ordonnances concernant les « véritables » sacrificateurs, ceux qui étaient désignés par l’Éternel.
Le « Prince », mentionné dans le texte, représente évidemment Christ ; les termes qui suivent le verset Ezéchiel 44:3, nous rappellent qu'aucun autre que Lui ne put entrer au ciel, le « véritable » sanctuaire, comme Il le fit : en vertu de Son Excellence, de Sa Sainteté, de Sa Droiture, et de Sa Force !
Celui qui est l'éclat de la Gloire de l’Éternel, est entré grâce à Sa propre Sainteté ; mais cette « porte céleste » reste fermée à l’ensemble de la race humaine.
En tant que pécheurs, nous pouvons néanmoins y pénétrer par la foi, grâce au sang de Christ, par la puissance de Sa Grâce !