16
Dieu dit au méchant : « Quoi donc ! Tu énumères mes prescriptions et tu as mon alliance à la bouche,
5
Tes instructions sont entièrement vraies ; la sainteté convient à ta maison, Eternel, jusqu’à la fin du monde.
7
» Vous avez introduit des étrangers, des incirconcis de cœur et de corps, dans mon sanctuaire afin de profaner mon temple, quand vous avez présenté ma nourriture, la graisse et le sang. Vous avez violé mon alliance au profit de toutes vos pratiques abominables.
9
Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Aucun étranger, incirconcis de cœur et de corps, n'entrera dans mon sanctuaire, aucun étranger qui vit au milieu des Israélites.
21
Toute marmite à Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l'Eternel, le maître de l’univers. Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront et s'en serviront pour cuire les viandes, et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, ce jour-là.
16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
3
Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. »
4
Nicodème lui dit : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ? »
5
Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
5
Je t'ai laissé en Crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler et que tu établisses des anciens dans chaque ville en suivant mes instructions :
6
des hommes irréprochables, fidèles à leur femme, dont les enfants soient croyants et ne soient pas accusés de débauche ou insoumis.
7
En effet, en tant qu’intendant de Dieu, il faut que le responsable soit irréprochable. Il ne doit pas être arrogant, colérique, buveur, violent ni attiré par le gain.
8
Il doit au contraire être hospitalier, ami du bien, réfléchi, juste, saint, maître de lui,
9
attaché à la parole digne de confiance telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable à la fois d'encourager les autres par la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Pour prévenir le retour d'une pareille profanation de l'office sacerdotal en Israël, tout étranger sera désormais exclu du sanctuaire. Cet ordre n'est point en contradiction avec ce qui est dit des étrangers dans la loi de Moïse, où le droit d'offrir des sacrifices leur est accordé (Nombres 15.14 ; Lévitique 17.8), ni avec la prière de Salomon pour les étrangers (1Rois 8.41-43. Il s'accorde aussi parfaitement avec ces nombreux passages où il est question d'étrangers circoncis (comparez en particulier Exode 12.43-49). L'étranger circoncis a cessé par le fait d'être étranger ; l'Israélite doit le considérer et l'aimer comme un frère (Lévitique 19.34 ; Deutéronome 10.19). Rien ne le forçant à se faire circoncire on doit supposer que, s'il le fait, c'est qu'il a été gagné à la foi israélite, et qu'il est circoncis de cœur. C'est dans le même esprit qu'en 47.22 de la vision d'Ezéchiel, l'étranger reçoit sa part de la terre d'Israël tout comme l'indigène, et qu'en revanche, dans notre passage l'étranger doublement incirconcis est exclu du sanctuaire.
Aucun commentaire associé à ce passage.