23
» Les terres ne se vendront pas de façon dĂ©finitive, car câest Ă moi que le pays appartient et vous ĂȘtes chez moi comme des Ă©trangers et des immigrĂ©s.
13
Moïse transmit cet ordre aux Israélites en ajoutant : « Voilà le pays que vous partagerez par tirage au sort et que l'Eternel a décidé de donner aux neuf tribus et demie.
6
tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu'à Misrephoth-Maïm, tous les Sidoniens. Je les chasserai devant les Israélites. Donne seulement ce pays en héritage à Israël en procédant à un tirage au sort, comme je te l'ai prescrit.
2
Le partage eut lieu par tirage au sort, comme l'Eternel l'avait ordonnĂ© par lâintermĂ©diaire de MoĂŻse, pour les neuf tribus et demie.
5
Eternel, câest toi qui es ma part et la coupe oĂč je bois, câest toi qui mâassures mon lot.
6
Un hĂ©ritage dĂ©licieux mâest attribuĂ©, une belle possession mâest accordĂ©e.
9
Honore l'Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits !
1
» Lorsque diviserez le pays en parts dâhĂ©ritage, vous en prĂ©lĂšverez une Ă titre de sainte contribution pour l'Eternel. Elle sera longue de 12 kilomĂštres et demi et large de 5. Elle sera sainte dans toute sa superficie.
2
De cette part dâhĂ©ritage, vous prendrez pour le lieu saint un carrĂ© de 250 mĂštres sur 250 mĂštres, et 25 mĂštres pour un espace libre tout autour.
3
Sur ce qui a Ă©tĂ© mesurĂ©, tu mesureras un territoire de 12 kilomĂštres et demi de long et 5 de large. Câest lĂ que se trouvera le sanctuaire, le lieu trĂšs saint.
4
C'est la partie sainte du pays. Elle appartiendra aux prĂȘtres qui font le service du sanctuaire, qui s'approchent de l'Eternel pour le servir. Câest lĂ que seront leurs maisons, et cet endroit sera comme un sanctuaire pour le sanctuaire.
5
Un territoire de 12 kilomÚtres et demi de long et de large formera la propriété des Lévites, des serviteurs du temple, avec 20 logements.
6
» Comme propriété de la ville, vous définirez un territoire de 2 kilomÚtres et demi de large et 12 kilomÚtres et demi de long, à cÎté de la contribution sainte. Il sera pour toute la communauté d'Israël.
7
» Pour le prince vous rĂ©serverez un espace des deux cĂŽtĂ©s de la contribution sainte et de la propriĂ©tĂ© de la ville, le long de la contribution sainte et le long de la propriĂ©tĂ© de la ville, du cĂŽtĂ© ouest vers lâouest et du cĂŽtĂ© est vers lâest, sur une longueur correspondant Ă l'une des parts, depuis la frontiĂšre ouest jusqu'Ă la frontiĂšre est.
21
» Vous partagerez ce pays entre vous, dâaprĂšs les tribus d'IsraĂ«l.
22
Vous le diviserez en parts dâhĂ©ritage pour vous et pour les Ă©trangers en sĂ©jour parmi vous, ceux qui ont eu des enfants parmi vous. Vous les traiterez comme des IsraĂ©lites de naissance ; câest avec vous quâils diviseront les parts dâhĂ©ritage, au milieu des tribus d'IsraĂ«l.
8
» Le long du territoire de Juda, dâest en ouest, se trouvera la partie que vous prĂ©lĂšverez Ă titre de contribution, large de 12 kilomĂštres et demi, aussi longue qu'une des parts qui va dâest en ouest, et qui aura le sanctuaire au centre.
9
La partie que vous prélÚverez pour l'Eternel aura 12 kilomÚtres et demi de long et 5 de large.
10
C'est aux prĂȘtres qu'appartiendra cette partie sainte de 12 kilomĂštres et demi au nord, 5 de large Ă lâouest, 5 de large Ă lâest et 12 et demi de long au sud, et le sanctuaire de l'Eternel sera au centre.
11
Elle appartiendra aux prĂȘtres consacrĂ©s, aux descendants de Tsadok qui ont persĂ©vĂ©rĂ© Ă mon service, qui ne se sont pas Ă©garĂ©s comme lâont fait les LĂ©vites lorsque les IsraĂ©lites s'Ă©garaient.
12
Elle sera pour eux une partie trÚs sainte, prise sur la partie du pays prélevée à titre de contribution, à cÎté du territoire des Lévites.
13
» ParallĂšlement au territoire des prĂȘtres, les LĂ©vites possĂ©deront un territoire de 12 kilomĂštres et demi de long et 5 de large ; la longueur totale sera de 12 kilomĂštres et demi et la largeur de 5.
14
Ils ne pourront rien vendre de ce territoire. On nâĂ©changera pas et ne cĂ©dera pas cette meilleure partie du pays, car elle est consacrĂ©e Ă l'Eternel.
15
» La zone de 2500 mÚtres de large sur 12 kilomÚtres et demi de long qui restera sera une zone profane réservée pour la ville, pour ses habitations et ses environs immédiats, et la ville sera au centre.
16
Voici ses dimensions : du cÎté nord elle fera 2250 mÚtres, du cÎté sud 2250 mÚtres, du cÎté est 2250 mÚtres et du cÎté ouest 2250 mÚtres.
17
Les environs immĂ©diats de la ville feront 125 mĂštres au nord, 125 mĂštres au sud, 125 mĂštres Ă lâest et 125 mĂštres Ă lâouest.
18
Ce qui restera de la longueur, parallĂšlement Ă la partie sainte, sera une zone de 5 kilomĂštres Ă lâest et de 5 kilomĂštres Ă lâouest. Les produits de ces zones serviront de nourriture Ă ceux qui travailleront pour la ville.
19
Leur sol sera cultivé par les membres de toutes les tribus d'Israël qui travailleront pour la ville.
20
» Au total, la partie prĂ©levĂ©e Ă titre de contribution fera 12 kilomĂštres et demi de long sur 12 kilomĂštres et demi de large. Vous prĂ©lĂšverez un carrĂ© de cette partie sainte pour quâil soit propriĂ©tĂ© de la ville.
21
» Ce qui restera sera pour le prince, des deux cÎtés de la partie sainte et de la propriété de la ville, le long des 12 kilomÚtres et demi de la partie sainte jusqu'aux frontiÚres est et ouest du pays, parallÚlement aux autres parts. Voilà ce qui appartiendra au prince ; la partie sainte et le sanctuaire du temple seront au milieu.
22
La propriété des Lévites et la propriété de la ville seront au milieu de ce qui appartiendra au prince. La part qui appartiendra au prince se situera entre la frontiÚre de Juda et la frontiÚre de Benjamin.
23
» Ensuite, il y aura les autres tribus. Dâest en ouest, il y aura une tribu : celle de Benjamin.
29
» Tel est le pays que vous attribuerez en héritage aux tribus d'Israël et telles sont leurs portions, déclare le Seigneur, l'Eternel.
20
Ce jour-là , il sera écrit sur les clochettes des chevaux : « Consacré à l'Eternel ! » Les marmites dans la maison de l'Eternel seront consacrées comme les coupes devant l'autel.
21
Toute marmite Ă JĂ©rusalem et dans Juda sera consacrĂ©e Ă l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers. Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront et s'en serviront pour cuire les viandes, et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, ce jour-lĂ .
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 17 Les offrandes d'Israël.
Ces offrandes sont de deux sortes :
1 Ă 12 L'offrande nationale.
1 à 4 La portion destinée aux sacrificateurs (Figure 9,A, chapitre 48).
Lorsque vous partagerez : C'est une nouvelle rĂ©partition du pays que le prophĂšte a en vue, correspondant Ă celle qui eut lieu sous JosuĂ©. Comme autrefois MoĂŻse (Nombres 34.1-29), EzĂ©chiel dispose de la Terre sainte avant mĂȘme qu'elle soit occupĂ©e par le peuple.
Au sort : lorsque la répartition du territoire de chaque tribu, aura lieu entre les familles.
Vingt-cinq mille : à sous-entendre ici, comme toujours quand le nom de la mesure n'est pas indiqué, le terme coudées, qui convient parfaitement, quoi qu'en pensent la plupart des interprÚtes. Cela faisait un rectangle de 14 kilomÚtres de longueur (de l'est à l'ouest) et de 5 à 6 kilomÚtres de largeur (du nord au sud).
- Durant la pĂ©riode prophĂ©tique dĂ©crite dans ce texte, le culte dâadoration sera rĂ©tabli, et les serviteurs de Dieu seront prĂ©sents pour le diriger ; les princes dâIsraĂ«l rĂ©giront le pays avec justice, comme sâils dĂ©pendaient directement de Christ ; le peuple vivra en paix, dans lâaisance et la dĂ©votion.
Ces dĂ©tails semblent ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s dans les coutumes et le langage relatifs Ă la pĂ©riode oĂč le prophĂšte a Ă©crit son livre.
Christ est notre « PĂąque » : Il a Ă©tĂ© sacrifiĂ© pour nous ; nous cĂ©lĂ©brons le mĂ©morial de ce sacrifice, et fĂȘtons ce jour particulier, qui reprĂ©sente le triomphe de notre Sauveur sur la mort et par lĂ , notre affranchissement de « l'esclavage dâĂgypte », Ă savoir, du pĂ©ché ; cette PĂąque nous prĂ©serve Ă©galement de l'Ă©pĂ©e de destruction de la Justice divine ; nous la commĂ©morons lorsque nous prenons le repas du Seigneur. Durant toute notre vie chrĂ©tienne, nous devrions nous nourrir avec du « pain sans levain » (le levain symbolisant le pĂ©chĂ©*), tout en vivant dans la sincĂ©ritĂ© et la vĂ©rité !
*Remarque du traducteur, destinée à faciliter la compréhension du texte.