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Genèse 22.1

Apr√®s cela, Dieu mit Abraham √† l'√©preuve. Il lui dit¬†: ¬ę¬†Abraham¬†!¬†¬Ľ Celui-ci r√©pondit¬†: ¬ę¬†Me voici¬†!¬†¬Ľ
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Dieu commande à Abraham d'offrir Isaac. (Genèse 22:1,2)
La foi d'Abraham et son obéissance au divin commandement. (Genèse 22:3-10)
Un autre sacrifice remplace celui d'Isaac. (Genèse 22:11-14)
L'alliance avec Abraham est renouée. (Genèse 22:15-19)
La famille de Nachor. (Genèse 22:20-24)

Nous ne sommes jamais √† l'abri des √©preuves. En h√©breu, tenter, essayer, ou s'av√©rer, sont exprim√©s par le m√™me mot. Chaque √©preuve est en fait une tentation, et r√©v√®le les dispositions du cŇďur, bonne ou mauvaises. Mais Dieu a montr√© √† Abraham, √† ne pas se tourner vers le p√©ch√©, et √† ne pas succomber aux tentations de Satan. Une foi solide est souvent mise √† l'√©preuve par de s√©v√®res tribulations. Le fait que le commandement d'offrir son fils en sacrifice soit ici donn√© avec une telle autorit√© repr√©sente pour Abraham une √©preuve vraiment p√©nible¬†; chaque mot de ces versets est une v√©ritable √©p√©e. On peut remarquer¬†:

1. La personne à offrir en sacrifice : Prends ton Fils ; il ne s'agit pas de taureaux ni d'agneaux. Abraham, en pleine connaissance de cause, s'est séparé de tous ses serviteurs pour sacrifier Isaac ! Ton fils, et non pas ton serviteur. Ton fils unique que t'a donné ton épouse, Sara. Prends Isaac, ce fils que tu aimes le mieux.

2. Le lieu¬†: Trois jours de marche¬†; Abraham avait tout le temps pour consid√©rer la t√Ęche, et pouvoir d√©lib√©r√©ment ob√©ir ou non.

3. La mani√®re¬†: L'offrir en sacrifice sur un b√Ľcher¬†; Abraham devait non seulement tuer son fils, son Isaac, mais il fallait, de plus, l'offrir en sacrifice, c'est √† dire le tuer avec le rituel et le c√©r√©monial solennels requis.

    • Gen√®se 22

      1 Apr√®s cela, Dieu mit Abraham √† l'√©preuve. Il lui dit¬†: ¬ę¬†Abraham¬†!¬†¬Ľ Celui-ci r√©pondit¬†: ¬ę¬†Me voici¬†!¬†¬Ľ
      7 Alors Isaac s'adressa √† son p√®re Abraham en disant¬†: ¬ę¬†Mon p√®re¬†!¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Me voici, mon fils¬†!¬†¬Ľ Isaac reprit¬†: ¬ę¬†Voici le feu et le bois, mais o√Ļ se trouve l'agneau pour l'holocauste¬†?¬†¬Ľ
      11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit¬†: ¬ę¬†Abraham¬†! Abraham¬†!¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Me voici¬†!¬†¬Ľ

      Exode 3

      4 L'Eternel vit qu'il faisait un d√©tour pour regarder. Dieu l'appela du milieu du buisson en disant¬†: ¬ę¬†Mo√Įse¬†! Mo√Įse¬†!¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Me voici¬†!¬†¬Ľ

      Exode 15

      25 Mo√Įse cria √† l'Eternel et l'Eternel lui indiqua un morceau de bois qu'il jeta dans l'eau, et l'eau devint douce. Ce fut l√† que l'Eternel donna au peuple des prescriptions et des r√®gles, et ce fut l√† qu'il le mit √† l'√©preuve.
      26 Il dit¬†: ¬ę¬†Si tu √©coutes attentivement l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit √† ses yeux, si tu pr√™tes l'oreille √† ses commandements et si tu ob√©is √† toutes ses prescriptions, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frapp√© les Egyptiens, car je suis l'Eternel, celui qui te gu√©rit.¬†¬Ľ

      Exode 16

      4 L'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Je vais faire pleuvoir du pain pour vous depuis le ciel. Le peuple sortira et en ramassera chaque jour la quantit√© n√©cessaire. Ainsi, je le mettrai √† l'√©preuve et je verrai s'il suivra, ou non, ma loi.

      Deutéronome 8

      2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 ann√©es dans le d√©sert. Il voulait t'humilier et te mettre √† l'√©preuve pour conna√ģtre les dispositions de ton cŇďur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements.
      16 qui t'a fait manger dans le désert la manne, inconnue de tes ancêtres, afin de t'humilier et de te mettre à l'épreuve pour te faire ensuite du bien.

      Deutéronome 13

      3 et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé tout en t’invitant à suivre d'autres dieux, des dieux que tu ne connais pas, et à les servir,

      Juges 2

      22 En effet, √† travers elles je mettrai les Isra√©lites √† l'√©preuve pour savoir s'ils imiteront l‚Äôexemple de leurs anc√™tres et veilleront, ou non, √† suivre la voie de l'Eternel.¬†¬Ľ

      2 Samuel 24

      1 La col√®re de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Isra√ęl et il excita David contre eux en disant¬†: ¬ę¬†Vas-y, fais le d√©nombrement d'Isra√ęl et de Juda.¬†¬Ľ

      2 Chroniques 32

      31 Cependant, lorsque les chefs de Babylone lui envoy√®rent des ambassadeurs pour s'informer du signe qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour le mettre √† l'√©preuve afin de conna√ģtre tout ce qui √©tait dans son cŇďur.

      Proverbes 17

      3 Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or, mais celui qui met les cŇďurs √† l‚Äô√©preuve, c'est l'Eternel.

      Esa√Įe 6

      8 J'ai entendu le Seigneur dire¬†: ¬ę¬†Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous¬†?¬†¬Ľ J‚Äôai r√©pondu¬†: ¬ę¬†Me voici, envoie-moi¬†!¬†¬Ľ

      1 Corinthiens 10

      13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

      Hébreux 11

      17 C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu’il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu’il ait reçu les promesses

      Jacques 1

      12 Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
      13 Que personne, lorsqu'il est tent√©, ne dise¬†: ¬ę¬†C'est Dieu qui me tente¬†¬Ľ, car Dieu ne peut pas √™tre tent√© par le mal et il ne tente lui-m√™me personne.
      14 Mais chacun est tent√© quand il est attir√© et entra√ģn√© par ses propres d√©sirs.

      Jacques 2

      21 Notre ancêtre Abraham n’a-t-il pas été considéré comme juste sur la base de ses actes, lorsqu’il a offert son fils Isaac sur l'autel ?

      1 Pierre 1

      7 Ainsi, la valeur √©prouv√©e de votre foi ‚Äď beaucoup plus pr√©cieuse que l'or, qui est p√©rissable et que l‚Äôon soumet pourtant √† l‚Äô√©preuve du feu ‚Äď aura pour r√©sultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque J√©sus-Christ appara√ģtra.

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