Genèse 35.1

Un jour Dieu dit √† Jacob¬†: ¬ę¬†En route¬†! Va t‚Äôinstaller √† B√©thel, o√Ļ tu me construiras un autel. C‚Äôest l√† que je me suis manifest√© √† toi lorsque tu fuyais pour √©chapper √† ton fr√®re √Čsa√ľ.¬†¬Ľ
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Dieu commande à Jacob de se rendre à Béthel ; Jacob se débarrasse des idoles de sa famille. (Genèse 35:1-5)
Jacob construit un autel, La mort de Débora, Dieu bénit Jacob. (Genèse 35:6-15)
La mort de Rachel. (Genèse 35:16-20)
Le crime de Ruben, la mort d'Isaac. (Genèse 35:21-29)

B√©tel avait √©t√© oubli√©. Dieu, dans Son grand amour, nous rappelle quels sont nos devoirs, Il nous montre nos n√©gligences par le biais de notre conscience ou par Sa providence. Quand nous avons fait un vŇďu √† Dieu, il vaut mieux ne pas diff√©rer son ex√©cution¬†; mais en fait, mieux vaut tard que jamais¬†!

Jacob a ordonné à sa famille de se préparer, non seulement pour le voyage et le déplacement, mais aussi pour le service religieux.

Les chefs de familles devraient user de leur autorit√© pour maintenir les pratiques religieuses chez eux, Jos 24:15. Jacob a demand√© √† ses proches d'√īter les dieux √©trangers. Dans les familles o√Ļ l'on pratique la religion, et o√Ļ Dieu est v√©n√©r√©, on trouve plus souvent que l'on ne pourrait le supposer, beaucoup de d√©viations vers des dieux √©trangers. Les proches de Jacob ont d√Ľ se purifier et changer leurs v√™tements. Ils devaient se parer pour des c√©r√©monies √† l'ext√©rieur, ce qui signifie qu'ils devaient avoir un nouveau cŇďur, purifi√©. Que peuvent signifier des v√™tements neufs et propres, si le cŇďur demeure souill√©¬†? Si Jacob avait r√©clam√© ces idoles plus t√īt, les siens s'en seraient s√©par√©s plus rapidement.

Parfois les tentatives de r√©forme aboutissent mieux que nous ne pourrions le supposer. Jacob a enterr√© ces images et ces dieux. Nous devons nous s√©parer totalement de nos p√©ch√©s, de fa√ßon √† ce qu'ils soient comme morts et enterr√©s, hors de la vue. Jacob et sa famille partirent de Sichem pour B√©thel. Bien que les Canan√©ens aient √©t√© tr√®s f√Ęch√©s contre les fils de Jacob, √† cause de leur barbarie du chapitre pr√©c√©dent, ils sont rest√©s loin derri√®re eux, par la puissance divine, de fa√ßon √† ne plus √™tre en mesure de se venger.

Accomplir son devoir est la meilleure mani√®re d'√™tre en s√Ľret√©. Quand nous travaillons pour Dieu, nous b√©n√©ficions d'une protection sp√©ciale¬†; si nous sommes en communion avec Dieu, Il est alors en nous¬†; s'Il est pour nous, qui peut alors nous contrer¬†? Dieu r√©git le monde par des terreurs secr√®tes agissant sur les esprits des hommes, d'une mani√®re plus active que nous ne pourrions le supposer

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