4
De son cÎté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande,
20
NoĂ© construisit un autel en lâhonneur de l'Eternel. Il prit de toutes les bĂȘtes pures et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l'autel.
8
Il partit de lĂ vers la rĂ©gion montagneuse qui se trouve Ă l'est de BĂ©thel et il dressa ses tentes. BĂ©thel Ă©tait Ă l'ouest et AĂŻ Ă l'est. LĂ , il construisit un autel en lâhonneur de l'Eternel et fit appel au nom de l'Eternel.
14
Abraham se leva de bon matin. Il prit du pain et une outre d'eau qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule. Il lui remit aussi l'enfant et la renvoya. Elle s'en alla et se perdit dans le désert de Beer-Shéba.
31
C'est pourquoi on appelle cet endroit Beer-ShĂ©ba : parce que c'est lĂ qu'ils prĂȘtĂšrent tous les deux serment.
33
Abraham planta des tamaris à Beer-Shéba, et là il fit appel au nom de l'Eternel, le Dieu d'éternité.
13
Abraham leva les yeux et vit derriÚre lui un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
22
Il partit de là et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle. Il l'appela Rehoboth, « car, dit-il, l'Eternel nous a maintenant mis au large et nous prospérerons dans le pays. »
23
Il remonta de là à Beer-Shéba.
24
L'Eternel lui apparut dans la nuit et dit : « Je suis le Dieu de ton pÚre Abraham. N'aie pas peur, car je suis avec toi. Je te bénirai et je rendrai ta descendance nombreuse à cause de mon serviteur Abraham. »
25
Il construisit lĂ un autel et fit appel au nom de l'Eternel. Il y dressa sa tente et les serviteurs d'Isaac y creusĂšrent un puits.
10
Jacob partit de Beer-Shéba et prit la direction de Charan.
13
L'Eternel se tenait au-dessus d'elle, et il dit : « Je suis l'Eternel, le Dieu de ton grand-pÚre Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta descendance.
42
Si le Dieu de mon pĂšre, le Dieu d'Abraham, celui que craint Isaac, nâavait pas Ă©tĂ© en ma faveur, tu m'aurais maintenant renvoyĂ© les mains vides. Dieu a vu ma peine et le travail de mes mains, et hier il a prononcĂ© son jugement. »
53
Que le Dieu d'Abraham et le Dieu de Nachor â câest-Ă -dire le Dieu de leur ancĂȘtre â soient juges entre nous ! » Jacob prĂȘta serment au nom de celui que craignait son pĂšre Isaac.
20
et là , il construisit un autel qu'il appela El-Elohé-Israël.
3
Nous nous lĂšverons et nous monterons Ă BĂ©thel. LĂ , je construirai un autel en lâhonneur du Dieu qui m'a rĂ©pondu lorsque jâĂ©tais dans la dĂ©tresse et qui a Ă©tĂ© avec moi pendant le voyage que j'ai fait. »
7
Il y construisit un autel et il appela cet endroit El-Béthel, car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frÚre.
1
Israël partit donc avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Beer-Shéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son pÚre Isaac.
20
Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba, reconnut que Samuel était établi prophÚte de l'Eternel.
5
Quand les jours de festin Ă©taient passĂ©s, Job faisait venir ses fils pour les purifier : il se levait de bon matin et offrait un holocauste pour chacun d'eux. En effet, il se disait : « Peut-ĂȘtre mes fils ont-ils pĂ©chĂ©, peut-ĂȘtre ont-ils offensĂ© Dieu dans leur cĆur. » VoilĂ ce que faisait toujours Job.
8
Prenez maintenant 7 taureaux et 7 bĂ©liers, allez trouver mon serviteur Job et offrez un holocauste pour vous. Mon serviteur Job priera pour vous, et c'est parce que jâai de la considĂ©ration pour lui que je ne vous traiterai pas conformĂ©ment Ă votre folie. En effet, vous n'avez pas parlĂ© de moi correctement comme l'a fait mon serviteur Job. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 27 Départ du pays de Canaan
1 à 7 Le départ
Partit : d'Hébron, son domicile habituel. Comparez 27.14
Offrit des sacrifices. Au moment de quitter le pays de la promesse, il sent le besoin d'offrir encore une fois son culte au Dieu que ses pĂšres avaient adorĂ© en ce mĂȘme lieu (21.33 ; 36.25), de s'assurer de son approbation avant, de consommer ce pas dĂ©cisif pour l'avenir de sa famille, et de resserrer ainsi le lien de l'alliance qui garantit Ă ses descendants la possession future de ce pays.
Dieu parla à Israël. La période patriarcale s'était ouverte par l'apparition de Dieu à Abraham lui ordonnant d'aller en Canaan ; elle se clÎt maintenant par l'ordre donné à Jacob de quitter pour un temps ce pays.
Dans des visions de nuit : dans une vision telle que sont les visions de nuit. Le pluriel caractérise le genre, le mode de révélation.
Les promesses que Dieu a faites Ă Jacob. (GenĂšse 46:1-4)
MĂȘme si les Ă©vĂ©nements et les projets qui nous entourent semblent se dĂ©rouler pour le mieux, nous devrions toujours rechercher le conseil, l'aide, et la bĂ©nĂ©diction du Seigneur. Tout en observant Ses ordonnances, et en recevant les bĂ©nĂ©dictions qu'Il nous a promises, recherchons Sa prĂ©sence, et la paix qu'Elle confĂšre. Dans tous nos faits et gestes, nous devrions nous rappeler que nous ne sommes que de passage en ce monde. Quand nous passons par la « vallĂ©e de l'ombre de la mort », ne craignons aucun mal ; rien ne peut mieux nous encourager, que la prĂ©sence de Christ.Jacob et sa famille vont en Ăgypte. (GenĂšse 46:5-27)
Joseph retrouve son pĂšre et ses frĂšres. (GenĂšse 46:28-34)