Fête des Mères 2023

Genèse 5.3

A sa ressemblance, selon son image : litt√©ralement : en portrait de lui, comme son image. Le premier terme se rapporte plut√īt √† la copie, le second au mod√®le.

Ce n'est pas sans intention que l'écrivain sacré emploie pour désigner le rapport entre l'homme et son fils les mêmes termes que pour définir le rapport entre l'homme et Dieu ; c'est que le caractère de la libre personnalité qu'il transmet à son fils, il l'a reçu de Dieu lui-même. C'est donc l'humanité tout entière qui en Adam a été créée à l'image de Dieu.

Quant √† l'interversion des pr√©positions (au chapitre 1 il y avait : √† notre image, selon notre ressemblance), il nous para√ģt difficile d'y attacher une intention particuli√®re¬†; on en jugera par cette traduction litt√©rale des deux passages : 1.26 : En notre image, comme notre portrait. Ici : En son portrait, comme son image.

Seth. Pour le sens de ce mot, voir 4.25. Toute une s√©rie de l√©gendes juives, dont on voit d√©j√† quelques traces chez Jos√®phe (Antiquit√©s juda√Įques 1.2-3), s'est group√©e autour du nom de ce patriarche.

Comme pour suppléer au silence du texte sacré et en corriger la sécheresse, on a fait de lui l'inventeur des lettres et des sciences, et une tradition rabbinique place son tombeau à Arbèles. Il a été constaté que toutes ces fables résultent d'une assimilation établie par certains sectaires des premiers siècles de l'ère chrétienne entre le patriarche biblique et une divinité sémitique qu'on adorait dans les environs d'Arbèles.

Plusieurs critiques pr√©tendent que, d'apr√®s les termes du r√©cit √©lohiste, Seth ne peut √™tre que le premier-n√© d'Adam. Mais l'auteur n'a √† nommer ici que le p√®re de la ligne qui aboutit √† No√©¬†; et, du reste, apr√®s la mort d'Abel et la mal√©diction de Ca√Įn, Seth √©tait bien r√©ellement l'a√ģn√©.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 4

      25 Adam eut encore des relations conjugales avec sa femme. Elle mit au monde un fils et l'appela Seth, car, dit-elle, ¬ę¬†Dieu m'a donn√© un autre fils pour remplacer Abel que Ca√Įn a tu√©.¬†¬Ľ

      Genèse 5

      3 A l'√Ęge de 130 ans, Adam eut un fils √† sa ressemblance, √† son image, et il l‚Äôappela Seth.

      Job 14

      4 Qui fera sortir le pur de l’impur ? Personne.

      Job 15

      14 ¬Ľ Qu'est donc l'homme pour pr√©tendre √† la puret√©¬†? Celui qui est n√© de la femme pourrait-il √™tre juste¬†?
      15 Si Dieu ne peut faire confiance à ses saints, si le ciel n’est pas pur devant lui,
      16 ce sera d’autant moins le cas de cet être abominable et corrompu qu’est l'homme, qui boit l'injustice comme de l'eau !

      Job 25

      4 ¬Ľ Comment un homme pourrait-il √™tre juste devant Dieu¬†? Comment celui qui est n√© d‚Äôune femme pourrait-il √™tre pur¬†?

      Psaumes 14

      2 Du haut du ciel, l’Eternel observe les hommes pour voir s’il y en a un qui est intelligent, qui cherche Dieu :
      3 tous se sont éloignés, ensemble ils se sont pervertis ; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

      Psaumes 51

      5 car je reconnais mes transgressions et mon péché est constamment devant moi.

      Luc 1

      35 L'ange lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Tr√®s-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui na√ģtra sera appel√© Fils de Dieu.

      Jean 3

      6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

      Romains 5

      12 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.

      1 Corinthiens 15

      39 Les êtres vivants n'ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.

      Ephésiens 2

      3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre : notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.