Journée de la femme 2021

Hébreux 10.7

Christ, le vrai sacrificateur de lui même, est opposé à tous les sacrifices. Dans le Psaume cité, (Psaumes 40.7-9) parle un homme qui s'offre librement à Dieu pour faire la volonté de Dieu : Voici, je viens !

Le psalmiste lui-m√™me reconna√ģt l'insuffisance de tous les sacrifices pour le p√©ch√©¬†: Tu n'y prends point plaisir, dit-il √† Dieu, lorsqu'ils ne sont qu'un acte c√©r√©moniel¬†; ce que tu veux, c'est l'ob√©issance, et c'est pourquoi "tu m'as ouvert les oreilles," tu m'as rendu attentif et ob√©issant. (Comparer Esa√Įe 50.5, o√Ļ ces mots ont le m√™me sens.)

D'autres traduisent¬†: "tu m'as perc√© les oreilles," et voient dans ces mots une allusion √† l'usage de percer l'oreille √† l'esclave qui voulait, lieu d'accepter sa libert√©, se consacrer pour toujours √† son ma√ģtre. (Exode 21¬†; 5,6)

Le psalmiste en conclut qu'il doit consacrer à Dieu sa vie dans une sainte obéissance : Alors j'ai dit, voici je viens, je viens moi-même, et non en mettant des victimes à ma place, car c'est là ce que tu requiers en ta loi ; dans le rouleau du livre, c'est-à-dire dans la loi écrite sur des bandes de parchemin enroulées sur une baguette, (le terme grec désigne proprement le bouton qui terminait cette baguette et, par extension, le rouleau entier) il est écrit pour moi "il m'est prescrit," ou, comme l'entend ici notre auteur en appliquant la parole au Messie, il est écrit de moi, il est annoncé que tels seraient mon obéissance et mon dévouement, "mon Dieu, j'ai pris plaisir à faire ta volonté, et ta loi est au dedans de mes entrailles."

Cette vue toute spirituelle du sacrifice √©tait celle des hommes √©clair√©s de l'Ancien Testament. (Comparer Psaumes 50.7-15¬†; Psaumes 51.18 et suivants¬†; Esa√Įe 1.11¬†; J√©r√©mie 6.20¬†; 7.21-23¬†; Os√©e 6.6¬†; Amos 5.21 et suivants¬†; Mich√©e 6.6-8¬†; 1Samuel 15.22)

Mais de la part du psalmiste, comme de tout p√©cheur, le sacrifice de soi-m√™me √† Dieu est imparfait, entach√© de souillures qui le rendent inacceptable aux yeux de Dieu et font qu'il ne peut s'effectuer compl√®tement. Il devait √™tre parfaitement accompli par un repr√©sentant de notre humanit√©, qui pratiqu√Ęt toute la loi de Dieu et lui offrit le sacrifice entier de sa volont√©.

Christ a réalisé cette obéissance sans défaut : c'est pour cela qu'il est entré dans le monde, dans sa bouche l'éternel principe moral, exprimé par le Psaume, a son entière vérité. Dès lors encore, ce principe peut devenir aussi une vérité pour tous ceux qui deviennent un avec Jésus-Christ par une foi vivante.

- La traduction grecque des Septante dont se servait l'auteur, au lieu des mots du Psaume : "Tu m'as ouvert les oreilles," porte ceux-ci : Tu m'as formé un corps.

Que ce soit le texte original des Septante, ou que ce soit une variante qui doive son origine à une faute de copiste (les critiques sont divisés sur cette question, parce qu'en effet quelques anciens manuscrits des Septante portent : "Tu m'as formé les oreilles"), notre auteur cite ici comme toujours la version qu'il avait sous les yeux, sans en corriger les fautes d'après l'hébreu. (Voir l'Introduction)

Calvin remarque √† ce sujet¬†: "Les ap√ītres n'ont pas √©t√© si scrupuleux √† r√©citer les propres mots, moyennant qu'ils se gardassent de faussement abuser de l'Ecriture √† leur profit."


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 3

      15 Je mettrai l'hostilit√© entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance¬†: celle-ci t'√©crasera la t√™te et tu lui blesseras le talon.¬†¬Ľ

      Psaumes 40

      7 *Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as ouvert les oreilles ; tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché,
      8 alors j‚Äôai dit¬†: ¬ę¬†Me voici, je viens ‚Äď dans le rouleau du livre il est √©crit √† mon sujet ‚Äď

      Proverbes 8

      31 jouant dans le monde, sur sa terre, et trouvant mon plaisir parmi les hommes.

      Jérémie 36

      2 ¬ę¬†Procure-toi un livre¬†! Tu y √©criras toutes les paroles que je t'ai dites concernant Isra√ęl et Juda ainsi que toutes les nations, depuis le jour o√Ļ j‚Äôai commenc√© √† te parler, √† l‚Äô√©poque de Josias, jusqu'√† aujourd‚Äôhui.

      Jean 4

      34 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†Ma nourriture est de faire la volont√© de celui qui m'a envoy√© et d'accomplir son Ňďuvre.

      Jean 5

      30 Je ne peux rien faire de moi-même : je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé.

      Jean 6

      38 En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé.

      Hébreux 10

      7 alors j'ai dit¬†: ‚ÄėMe voici, je viens ‚Äď dans le rouleau du livre il est √©crit √† mon sujet ‚Äď pour faire, √ī Dieu, ta volont√©.‚Äô
      9 et ensuite il a d√©clar√©¬†: Me voici, je viens, [√ī Dieu, ] pour faire ta volont√©. Il abolit ainsi le premier culte pour √©tablir le second.
      10 Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider