Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

HĂ©breux 11.8

C’est par la foi qu’Abraham, obĂ©it Ă  l’appel (de Dieu) en partant vers un pays qu’il devait recevoir en hĂ©ritage ; et il partit sans savoir oĂč il allait.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

L'Ă©preuve de la foi d'Abraham consistait simplement Ă  obĂ©ir totalement Ă  l'appel de Dieu. Sara reçut la « promesse » comme Ă©tant celle de Dieu ; Ă©tant ainsi convaincue, elle estima avec assurance que non seulement, ce Dernier pouvait, exĂ©cuter cette promesse, mais qu’Il le ferait.

Beaucoup de personnes, auxquelles Dieu a fait des promesses, ne reçoivent pas immĂ©diatement ce qui leur a Ă©tĂ© promis. La foi peut faire patienter, en vue de bĂ©nĂ©dictions lointaines, comme les voir s’accomplir trĂšs rapidement ; elle peut se rĂ©jouir en ces bĂ©nĂ©dictions, bien que nous soyons « qu'Ă©trangers » ici-bas : la demeure des saints (ou des pĂšlerins) se trouve en effet dans le ciel ! Par la foi, ces derniers sont vainqueurs sur l’anxiĂ©tĂ© que peut provoquer la mort, ils sont prĂȘts Ă  dire « au revoir » Ă  ce monde, Ă  toutes ses plaisir comme Ă  toutes ses souffrances.

Les coupables qui ont Ă©tĂ© jadis vĂ©ritablement sauvĂ©s et appelĂ©s vers le Royaume cĂ©leste, n'ont aucunement l'envie de revenir en ce monde. Tous les croyants authentiques aspirent Ă  l'hĂ©ritage cĂ©leste ; plus leur foi est dĂ©terminĂ©e, plus ils sont fervents de cƓur ! MalgrĂ© les dĂ©gĂąts qu’ont pu occasionner leurs pĂ©chĂ©s, et la pauvretĂ© de leur condition spirituelle, Dieu n'a pas honte d'ĂȘtre appelĂ© LEUR Dieu ; telle est Sa MisĂ©ricorde et Son Amour envers eux. Que les rachetĂ©s n'aient jamais honte d'ĂȘtre appelĂ©s Son peuple, ni de faire partie de ceux qui sont tant mĂ©prisĂ©s ici-bas ! Par dessus tout, qu'ils veillent Ă  ce qu'ils ne soient l’objet d’aucune honte ni d’aucun reproche envers leur Dieu.

L'épreuve et l'acte de foi les plus grands, cités dans la Parole, se retrouvent dans l'offrande qu'a faite Abraham, avec son fils Isaac, Ge 22:2. Dans ce texte, chaque terme retrace une épreuve.

Notre devoir consiste Ă  distinguer et Ă  dissiper nos doutes Ă©ventuels et nos craintes, en regardant, comme l’a fait Abraham, Ă  la Toute-puissance divine. La meilleure façon d’apprĂ©cier tout ce que nous possĂ©dons est de tout remettre Ă  Dieu ; Il continuera alors Ă  nous octroyer ce qu’il y a de meilleur.

ConsidĂ©rons quelle a Ă©tĂ© notre obĂ©issance Ă  Dieu, lorsque qu’Il nous a appelĂ©s Ă  des actes de bien moindre envergure que ceux qui sont citĂ©s dans ce texte. Avons-nous abandonnĂ© tout ce que nous avions, totalement persuadĂ©s que le Seigneur compenserait toutes nos pertes, et nous bĂ©nirait par Ses dispensations, mĂȘme celles qui pourraient nous paraĂźtre les plus affligeantes ?

    • GenĂšse 11

      31 TĂ©rach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui Ă©tait le fils d'Haran, et sa belle-fille SaraĂŻ, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Ur en ChaldĂ©e pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arrivĂ©s Ă  Charan, ils s’y installĂšrent.

      GenĂšse 12

      1 L'Eternel dit à Abram : « *Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.
      2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction.
      3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »
      4 Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était ùgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan.
      7 L'Eternel apparut Ă  Abram et dit : « C’est Ă  ta descendance que je donnerai ce pays. » Abram construisit lĂ  un autel en l’honneur de l'Eternel qui lui Ă©tait apparu.

      GenĂšse 13

      15 En effet, tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi, ainsi qu’à ta descendance pour toujours.
      16 Je rendrai ta descendance pareille à la poussiÚre de la terre, de sorte que, si quelqu'un peut compter la poussiÚre de la terre, ta descendance aussi sera comptée.
      17 LÚve-toi et parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai. »

      GenĂšse 15

      5 AprÚs l'avoir conduit dehors, il dit : « Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. » Il lui affirma : * « Telle sera ta descendance. »
      7 L'Eternel lui dit encore : « Je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée pour te donner ce pays en possession. »
      8 Abram répondit : « Seigneur Eternel, à quoi reconnaßtrai-je que je le posséderai ? »

      GenĂšse 17

      8 *Je te donnerai, Ă  toi et Ă  tes descendants aprĂšs toi, le pays oĂč tu sĂ©journes en Ă©tranger, tout le pays de Canaan ; il sera leur propriĂ©tĂ© pour toujours et je serai leur Dieu. »

      GenĂšse 22

      18 *Toutes les nations de la terre seront bĂ©nies en ta descendance, parce que tu m’as obĂ©i. »

      GenĂšse 26

      3 séjourne dans ce pays-ci. Je serai avec toi et je te bénirai, car je te donnerai toutes ces terres, à toi et à ta descendance. Je tiendrai le serment que j'ai fait à ton pÚre Abraham :

      Deutéronome 9

      5 Non, ce n'est pas Ă  cause de ta justice et de la droiture de ton cƓur que tu entres en possession de leur pays, c’est Ă  cause de la mĂ©chancetĂ© de ces nations que l'Eternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est pour confirmer la promesse que l'Eternel a faite avec serment Ă  tes ancĂȘtres, Ă  Abraham, Ă  Isaac et Ă  Jacob.

      Josué 24

      3 J’ai pris votre ancĂȘtre Abraham de l'autre cĂŽtĂ© de l’Euphrate et je lui ai fait parcourir tout le pays de Canaan. J’ai multipliĂ© sa descendance et je lui ai donnĂ© Isaac.

      Néhémie 9

      7 » C'est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l'as fait sortir d'Ur en ChaldĂ©e et qui l’as appelĂ© Abraham.
      8 Tu as trouvĂ© son cƓur fidĂšle devant toi et tu as fait alliance avec lui : tu as promis de donner Ă  sa descendance le pays des CananĂ©ens, des Hittites, des AmorĂ©ens, des PhĂ©rĂ©ziens, des JĂ©busiens et des Guirgasiens. Et tu as agi de façon Ă  respecter ton engagement, car tu es juste.

      Psaumes 105

      9 le pacte qu’il a traitĂ© avec Abraham, le serment qu’il a fait Ă  Isaac.
      10 Il l’a Ă©rigĂ© en prescription pour Jacob, en alliance Ă©ternelle pour IsraĂ«l,
      11 quand il a dit : « Je te donnerai le pays de Canaan, c’est l’hĂ©ritage qui vous est attribuĂ©. »

      EsaĂŻe 41

      2 Qui a fait surgir de l'est celui que la justice appelle à sa suite ? Qui lui a livré des nations et soumis des rois ? Qui a transformé leur épée en poussiÚre, et leur arc en un fétu de paille qui s'envole ?

      EsaĂŻe 51

      2 Portez les regards sur votre ancĂȘtre Abraham et sur Sara, celle qui vous a donnĂ© naissance ! Abraham Ă©tait tout seul quand je l'ai appelĂ©, et je l'ai bĂ©ni et lui ai donnĂ© une grande famille.

      Ezéchiel 36

      24 Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramĂšnerai sur votre territoire.

      Matthieu 7

      24 » C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher.
      25 La pluie est tombĂ©e, les torrents sont venus, les vents ont soufflĂ© et se sont dĂ©chaĂźnĂ©s contre cette maison ; elle ne s’est pas Ă©croulĂ©e, parce qu'elle Ă©tait fondĂ©e sur le rocher.

      Actes 7

      2 Etienne rĂ©pondit : « Mes frĂšres et pĂšres, Ă©coutez ! Le Dieu de gloire est apparu Ă  notre ancĂȘtre Abraham lorsqu'il Ă©tait en MĂ©sopotamie, avant qu'il ne s'installe Ă  Charan, et lui a dit :
      3 Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.
      4 Il a alors quittĂ© le pays des ChaldĂ©ens et est allĂ© habiter Ă  Charan. De lĂ , aprĂšs la mort de son pĂšre, Dieu l’a fait passer dans le pays que vous habitez maintenant.

      Romains 1

      5 C'est par lui que nous avons reçu la grĂące d’exercer le ministĂšre d’apĂŽtre pour conduire en son nom des hommes de toutes les nations Ă  l'obĂ©issance de la foi ;

      Romains 6

      17 Mais que Dieu soit remercié : alors que vous Ă©tiez esclaves du pĂ©chĂ©, vous avez obĂ©i de tout cƓur au modĂšle d'enseignement auquel vous avez Ă©tĂ© confiĂ©s.

      Romains 10

      16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. En effet, Esaïe dit : Seigneur, qui a cru à notre prédication ?

      2 Corinthiens 10

      5 Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s'élÚve avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonniÚre pour qu'elle obéisse à Christ.

      HĂ©breux 5

      9 Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,

      HĂ©breux 11

      8 C'est par la foi qu'Abraham a obĂ©i lorsque Dieu l'a appelĂ© et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en hĂ©ritage. Et il est parti sans savoir oĂč il allait.
      33 Par la foi, ils ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions,

      Jacques 2

      14 Mes frùres et sƓurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les Ɠuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ?
      15 Si un frùre ou une sƓur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
      16 et que l'un de vous leur dise : « Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous » sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il ?

      1 Pierre 1

      22 Vous avez purifiĂ© votre Ăąme en obĂ©issant [par l'Esprit] Ă  la vĂ©ritĂ© pour avoir un amour fraternel sincĂšre ; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cƓur pur.

      1 Pierre 3

      1 Vous de mĂȘme, femmes, soumettez-vous Ă  votre mari. Ainsi, ceux qui refusent de croire Ă  la parole pourront ĂȘtre gagnĂ©s sans parole par la conduite de leur femme,

      1 Pierre 4

      17 En effet, c'est le moment oĂč le jugement commence, et il commence par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il dĂ©bute, quelle sera la fin de ceux qui n'obĂ©issent pas Ă  l'Evangile de Dieu ?

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
DĂ©couvrir sur TopMusic