Hébreux 11.8

Par la foi, Abraham, √©tant appel√©, ob√©it, pour aller au pays qu'il devait recevoir en h√©ritage, et partit, ne sachant o√Ļ il allait.
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L'√©preuve de la foi d'Abraham consistait simplement √† ob√©ir totalement √† l'appel de Dieu. Sara re√ßut la ¬ę¬†promesse¬†¬Ľ comme √©tant celle de Dieu¬†; √©tant ainsi convaincue, elle estima avec assurance que non seulement, ce Dernier pouvait, ex√©cuter cette promesse, mais qu‚ÄôIl le ferait.

Beaucoup de personnes, auxquelles Dieu a fait des promesses, ne re√ßoivent pas imm√©diatement ce qui leur a √©t√© promis. La foi peut faire patienter, en vue de b√©n√©dictions lointaines, comme les voir s‚Äôaccomplir tr√®s rapidement¬†; elle peut se r√©jouir en ces b√©n√©dictions, bien que nous soyons ¬ę¬†qu'√©trangers¬†¬Ľ ici-bas¬†: la demeure des saints (ou des p√®lerins) se trouve en effet dans le ciel¬†! Par la foi, ces derniers sont vainqueurs sur l‚Äôanxi√©t√© que peut provoquer la mort, ils sont pr√™ts √† dire ¬ę¬†au revoir¬†¬Ľ √† ce monde, √† toutes ses plaisir comme √† toutes ses souffrances.

Les coupables qui ont √©t√© jadis v√©ritablement sauv√©s et appel√©s vers le Royaume c√©leste, n'ont aucunement l'envie de revenir en ce monde. Tous les croyants authentiques aspirent √† l'h√©ritage c√©leste¬†; plus leur foi est d√©termin√©e, plus ils sont fervents de cŇďur¬†! Malgr√© les d√©g√Ęts qu‚Äôont pu occasionner leurs p√©ch√©s, et la pauvret√© de leur condition spirituelle, Dieu n'a pas honte d'√™tre appel√© LEUR Dieu¬†; telle est Sa Mis√©ricorde et Son Amour envers eux. Que les rachet√©s n'aient jamais honte d'√™tre appel√©s Son peuple, ni de faire partie de ceux qui sont tant m√©pris√©s ici-bas¬†! Par dessus tout, qu'ils veillent √† ce qu'ils ne soient l‚Äôobjet d‚Äôaucune honte ni d‚Äôaucun reproche envers leur Dieu.

L'épreuve et l'acte de foi les plus grands, cités dans la Parole, se retrouvent dans l'offrande qu'a faite Abraham, avec son fils Isaac, Ge 22:2. Dans ce texte, chaque terme retrace une épreuve.

Notre devoir consiste à distinguer et à dissiper nos doutes éventuels et nos craintes, en regardant, comme l’a fait Abraham, à la Toute-puissance divine. La meilleure façon d’apprécier tout ce que nous possédons est de tout remettre à Dieu ; Il continuera alors à nous octroyer ce qu’il y a de meilleur.

Consid√©rons quelle a √©t√© notre ob√©issance √† Dieu, lorsque qu‚ÄôIl nous a appel√©s √† des actes de bien moindre envergure que ceux qui sont cit√©s dans ce texte. Avons-nous abandonn√© tout ce que nous avions, totalement persuad√©s que le Seigneur compenserait toutes nos pertes, et nous b√©nirait par Ses dispensations, m√™me celles qui pourraient nous para√ģtre les plus affligeantes¬†?

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