5 mn essentielles ‚ŹĪ Campagne G√©n√©rale

Hébreux 8.5

L'intention de l'auteur est de confirmer son assertion que Christ, sur la terre, ne pouvait √™tre sacrificateur¬†: il ne pouvait se substituer aux sacrificateurs l√©vitiques, car ceux-ci sont √©tablis selon la loi, (H√©breux 8.4) et de plus, ils ne desservent pas un sanctuaire quelconque, mais un sanctuaire qui est l'image et l'ombre du sanctuaire c√©leste, comme le montrent les prescriptions divines donn√©es √† Mo√Įse lorsqu'il dut le construire.

Les mots (grec) image et ombre des c√©lestes, appliqu√©s au sanctuaire terrestre, ne sont pas destin√©s √† marquer son inf√©riorit√©, mais, au contraire, √† indiquer ce qui lui donnait un caract√®re unique et ne permettait pas d'en √©lever un autre √† c√īt√© de lui.

Les interpr√®tes qui traduisent¬†: "Eux qui servent (Dieu) dans ce qui n'est qu'une image et une ombre des choses c√©lestes," ont beaucoup de peine √† √©tablir d'une mani√®re satisfaisante l'encha√ģnement des pens√©es.

Le mot mod√®le ou type, qui se trouve ici pour la premi√®re fois dans notre √©p√ģtre, exprime l'id√©e dominante de H√©breux 9 et H√©breux 10. Le mod√®le du tabernacle fut montr√© √† Mo√Įse sur le Sina√Į, probablement en une vision.

On peut se demander si Mo√Įse contempla le ciel m√™me, qui aurait rev√™tu √† ses yeux la forme d'un temple, ou une image quelconque d'apr√®s laquelle il devait construire le tabernacle.

Il faut éviter de trop matérialiser la pensée de notre auteur qui cite, d'après les Septante, la déclaration de Exode 25.40, reproduite à plusieurs reprises (Exode 25.9 ; 26.30 ; 27.8 ; comparez Actes 7.44), et qui a soin d'ajouter que le tabernacle était une image et une ombre des réalités célestes.

Mais, d'autre part, Mo√Įse contempla un mod√®le¬†; le tabernacle qu'il construisit n'√©tait pas une simple imitation des sanctuaires qu'il avait vus en Egypte¬†; ce tabernacle √©tait un √©difice ayant sa signification propre, le symbole visible de pens√©es dignes, sous la seule forme o√Ļ elles pussent √™tre exprim√©es alors. Ces pens√©es divines, l'auteur les d√©veloppe dans toute notre √©p√ģtre et surtout aux chapitres 9 et 10, elles se sont accomplies dans les grands faits de notre r√©demption en J√©sus-Christ.

- Ce qui importe à l'auteur et à son argumentation c'est de bien convaincre ses lecteurs que le tabernacle et tout le culte qui s'y célébrait avaient été prescrits par Dieu même, mais pour exprimer des pensées qui devaient être réalisées en JésusChrist.

Image et ombre des choses célestes, ce culte pouvait-il les retenir loin de l'Evangile qui en est la réalité ? (Comparer Hébreux 8.6-13)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 25

      40 *Regarde et fais tout d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.

      Exode 26

      30 Tu dresseras le tabernacle d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.

      Exode 27

      8 Tu le feras creux, avec des planches. Il sera fait tel qu'il t'est montré sur la montagne.

      Nombres 8

      4 Le chandelier √©tait en or battu. Il √©tait en or battu de son pied √† ses fleurs. Mo√Įse avait fait le chandelier d'apr√®s le mod√®le que l'Eternel lui avait montr√©.

      1 Chroniques 28

      12 Il lui donna le plan de tout ce qui lui avait été révélé par l'Esprit concernant les parvis de la maison de l'Eternel et toutes les pièces qui, tout autour, devaient être réservées aux trésors de la maison de Dieu et aux trésors sacrés,
      19 ¬ę¬†C'est par un √©crit de sa main, dit David, que l'Eternel m'a fait comprendre tout cela, tous les travaux de ce plan.¬†¬Ľ

      Actes 7

      44 ¬Ľ Dans le d√©sert, nos anc√™tres avaient la tente du t√©moignage¬†; celui qui parlait √† Mo√Įse lui avait ordonn√© de la faire d'apr√®s le mod√®le qu'il avait vu.

      Colossiens 2

      17 tout cela n’était que l'ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ.

      Hébreux 8

      5 Or, ils c√©l√®brent un culte qui n‚Äôest que la copie et l'ombre des r√©alit√©s c√©lestes. Mo√Įse en avait √©t√© averti alors qu‚Äôil allait construire le tabernacle¬†: Regarde, lui dit en effet le Seigneur, et fais tout d'apr√®s le mod√®le qui t'a √©t√© montr√© sur la montagne.

      Hébreux 9

      9 C'est une illustration pour le temps présent ; elle signifie que les dons et les sacrifices présentés ne peuvent pas rendre parfait, sur le plan de la conscience, celui qui prend part à ce culte.
      23 S’il était nécessaire de purifier de cette manière ce qui n’était que l’image des réalités célestes, il fallait que les réalités célestes elles-mêmes soient purifiées par des sacrifices meilleurs encore que ceux-là.
      24 En effet, Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu.

      Hébreux 10

      1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité ; elle ne peut jamais, par l’offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent.

      Hébreux 11

      7 C'est par la foi que Noé, averti des événements que l'on ne voyait pas encore et rempli d'une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C'est par elle qu'il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

      Hébreux 12

      25 Faites attention ! Ne refusez pas d’écouter celui qui parle. En effet, les hommes qui ont rejeté celui qui les avertissait sur la terre n'en ont pas réchappé. Combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.