Hébreux 9.1

Certes, la première *alliance avait un rituel pour le culte, ainsi qu’un sanctuaire qui était terrestre.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le tabernacle juif et ses ustensiles. (\\# 1-5\\)
Leur emploi et leur signification. (\\# 6-10\\)
Leur r√īle est accompli en Christ. (\\# 11-22\\)
La nécessité, la supériorité et le pouvoir de Son sacerdoce et de Son sacrifice. (\\# 23-28\\)

L'auteur de l'√©p√ģtre aux H√©breux diff√©rencie la constitution typique du tabernacle, de celle de, spirituelle, de la nouvelle Alliance, en Christ.

Le tabernacle √©tait un temple mobile, pr√©figurant l'√©tat de l'√©glise ici-bas et de la nature humaine du Seigneur J√©sus-Christ, en qui la pl√©nitude de la Divinit√© demeure corporellement. Le r√īle sp√©cifique de ces √©l√©ments a √©t√© expliqu√© dans les pr√©c√©dents commentaires¬†; on y trouve les ordonnances et les ustensiles de l'alliance Mosa√Įque, nous rappelant, sous forme all√©gorique, que Christ est notre Lumi√®re et le Pain de vie de notre √Ęme¬†; ils nous rappellent √©galement Sa divinit√©, Son saint sacerdoce, Sa parfaite justice, et Son intercession constante incomparable aupr√®s du P√®re.

Telle est la repr√©sentation de la pl√©nitude du Seigneur J√©sus-Christ, d√©s le commencement. Lorsque ces √©l√©ments du tabernacle sont √©tudi√©s de nos jours, au temps de l'√Čvangile, on d√©couvre la repr√©sentation glorieuse de la Sagesse de Dieu et cela affermit notre foi en Celui qu'ils pr√©figuraient.

    • Exode 25

      8 Ils me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux.

      Lévitique 18

      3 Vous ne ferez pas ce qui se fait en Egypte o√Ļ vous avez habit√©, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan o√Ļ je vous conduis. Vous ne suivrez pas leurs coutumes.
      4 Vous mettrez en pratique mes règles et vous respecterez mes prescriptions, c’est elles que vous suivrez. Je suis l'Eternel, votre Dieu.
      30 Vous respecterez mes commandements sans pratiquer aucune des coutumes abominables qui se pratiquaient avant vous¬†; vous ne vous rendrez pas impurs en les pratiquant. Je suis l'Eternel, votre Dieu.¬†¬Ľ

      Lévitique 22

      9 ¬Ľ Ils respecteront mes commandements, ainsi ils n‚Äôauront pas √† supporter les cons√©quences de leur p√©ch√© et ne mourront pas pour avoir profan√© les offrandes saintes. Je suis l'Eternel qui les consid√®re comme saints.

      Nombres 9

      12 Ils n'en laisseront rien jusqu'au matin et ils ne briseront aucun de ses os. Ils la c√©l√©breront suivant toutes les prescriptions de la P√Ęque.

      Ezéchiel 43

      11 S'ils rougissent de tout ce qu‚Äôils ont fait, fais-leur conna√ģtre la forme de ce temple, sa disposition, ses issues et ses entr√©es, toutes ses formes et toutes les prescriptions le concernant, toutes ses formes et toutes les lois le concernant. Mets-les par √©crit sous leurs yeux afin qu'ils retiennent toutes ses formes et toutes les prescriptions le concernant et s‚Äôy conforment.

      Luc 1

      6 Tous deux étaient justes devant Dieu, ils suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur.

      Colossiens 2

      8 Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.

      Hébreux 8

      2 et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernacle, celui qui a été dressé par le Seigneur et non par un être humain.
      7 En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
      13 En parlant d‚Äôune alliance nouvelle, le Seigneur a d√©clar√© ancienne la premi√®re. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est pr√®s de dispara√ģtre.

      Hébreux 9

      1 La première alliance avait donc des règles relatives au culte et un sanctuaire terrestre.
      10 Avec les aliments, les boissons, les diverses ablutions et les règles relatives au corps, c’étaient des prescriptions imposées seulement jusqu'à une époque de réforme.
      11 Quant √† Christ, il est venu comme grand-pr√™tre des biens √† venir. Il a travers√© le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme ‚Äď c'est-√†-dire qui n‚Äôappartient pas √† cette cr√©ation ‚Äď

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...