Jacques 3.1

Ne soyez pas nombreux √† vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes fr√®res et sŇďurs, nous serons jug√©s plus s√©v√®rement.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Précautions contre un comportement arrogant ; les méfaits d'une langue indisciplinée. (Jacques 3:1-12)
L'excellence de la Sagesse céleste, en opposition à celle du monde. (Jacques 3:13-18)

Ce texte nous enseigne √† redouter la mauvaise ma√ģtrise de la langue¬†: c‚Äôest en effet un des plus grands maux...

Les affaires tumultueuses de ce monde connaissent la confusion à cause des paroles des hommes. De toute époque, dès la création du monde, et pour chaque condition de vie, privée ou publique, la Parole de Dieu nous en donne des exemples.

L'enfer a op√©r√© de nombreux d√©g√Ęts par ¬ę¬†le feu de la langue¬†¬Ľ, plus que les hommes ne l‚Äôimaginent g√©n√©ralement¬†; toutes les fois que la langue des hommes est impliqu√©e dans des voies coupables, elles sont plac√©es sur le feu de l'enfer.

Nul ne peut apprivoiser sa langue sans la Gr√Ęce et l'assistance divines. L'ap√ītre Jacques ne dit pas qu‚Äôil est impossible de la ma√ģtriser, mais que c‚Äôest extr√™mement difficile.

Certains p√©ch√©s ont tendance √† d√©cro√ģtre avec l'√Ęge¬†; celui de la mauvaise ma√ģtrise de la langue s‚Äôaccro√ģt la plupart du temps avec les ann√©es¬†; nous devenons renfrogn√©s et aigris, alors que nos forces naturelles d√©clinent¬†; viennent ensuite les jours o√Ļ nous n'√©prouvons plus gu√®re de plaisir. Quand les autres p√©ch√©s sont dompt√©s et apprivois√©s par les infirmit√©s de l'√Ęge, l'esprit s‚Äôaigrit, le ¬ę¬†c√īt√© naturel¬†¬Ľ ressort, et les paroles deviennent plus agressives.

La langue de l’homme se réfute elle-même : elle fait semblant, durant un temps, d'adorer les perfections de Dieu, et Lui attribue tout ; plus tard, elle condamne, même les hommes bons, lors des inévitables divergences. La véritable piété n'admet pas ce genre de contradictions : combien de péchés seraient évités, si les hommes appliquaient toujours une même indulgence !

Un langage pieux et √©difiant est le produit authentique d'un cŇďur sanctifi√©¬†; ceux qui √©coutent le t√©moignage d‚Äôun v√©ritable chr√©tien, ne s'attendent pas √† entendre des mal√©dictions, des mensonges, des vantardises, pas plus qu'ils ne chercheraient le fruit d'un pommier dans un poirier. Les faits prouvent que de nombreux ¬ę¬†beaux parleurs¬†¬Ľ r√©ussissent √† ma√ģtriser leurs sens et leurs convoitises, sans toutefois parvenir √† tenir correctement leur langue...

En cons√©quence, en nous aidant de la Gr√Ęce divine, prenons soin, par nos paroles, de b√©nir et de ne pas maudire¬†; ayons pour but d'√™tre logiques dans notre √©loquence, comme dans nos actes¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...