Jean 16.1

Ταῦτα λελάληκα ὑμῖν ἵνα μὴ σκανδαλισθῆτε.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La persécution est annoncée. (Jean 16:1-6)
La promesse d’envoi du Saint-Esprit ; Sa fonction. (Jean 16:7-15)
Le départ de Christ ; Son retour. (Jean 16:16-22)
L'encouragement à la prière. (Jean 16:23-27)
Christ parle ouvertement à Ses Disciples. (Jean 16:28-33)

Notre Seigneur Jésus, en avertissant Ses disciples des heures de persécution à venir, désirait que ces derniers ne puissent être surpris par ces évènements.

Il est possible de voir les véritables ennemis du ministère de Dieu, prétendre avoir du zèle pour Lui. Ce fait ne diminue en rien le péché des persécuteurs ; même si les diverses persécutions se font « au nom du Seigneur », elles n’en restent pas moins fautives.

Comme Jésus dans Ses souffrances, Ses disciples devaient voir dans leurs futures persécutions, l’accomplissement des Écritures. Jésus ne leur annonça pas cela plus tôt, parce qu'Il était avec eux pour d’abord les enseigner, les guider et les réconforter ; ils n'avaient pas besoin dans l’immédiat de cette promesse de la présence du Saint-Esprit, lors de leurs souffrances.

Cette pensée doit nous empêcher d’être en soucis et de nous demander : « comment se fait-il que certains malheurs nous arrivent » ? Il nous suffira plutôt de tenir ce raisonnement : « pourquoi ces malheurs » ? En fait, nous savons qu'ils concourent à notre bien. Les chrétiens commettent parfois la faute de rester mélancoliques, à l’heure de l’épreuve, en ne regardant que le « côté sombre du nuage », et en faisant la sourde oreille à la voix du Seigneur, qui ne veut que notre bien et notre joie spirituelle.

Le cœur des disciples, trop attaché à la vie présente, était relativement inquiet. Rien n’affecte davantage notre joie spirituelle dans le Seigneur, que l'amour du monde ; la tristesse ne peut alors que suivre...

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...