Jean 16.7

Mais, et c’est la pure vĂ©ritĂ© que je vais vous dire, si je m’en vais, c’est pour votre avantage. En effet, si je ne m’en allais pas, le Conseiller divin ne viendrait pas vers vous. Il est donc prĂ©fĂ©rable pour vous de me voir partir, car alors, je vous l’enverrai.
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La nature humaine contraignait le Seigneur Ă  n’ĂȘtre qu'en un lieu Ă  la fois, alors que Son Esprit est partout, en tous lieux, en tous temps, lĂ  oĂč deux ou trois sont assemblĂ©s en Son nom. Il faut remarquer dans ce texte la fonction de l'Esprit, qui est premiĂšrement de rĂ©prouver, ou de convaincre. L'Ɠuvre de conviction est en effet le rĂŽle du Saint-Esprit : il accomplit cette tĂąche avec efficacitĂ©, et Lui seul peut le faire.

La mĂ©thode adoptĂ©e par le Saint-Esprit consiste d'abord Ă  convaincre, puis, Ă  consoler. L'Esprit allait convaincre le monde du pĂ©ché ; Il n’allait pas se contenter de lui en parler simplement. L'Esprit convainc du pĂ©chĂ© commis, de la faute, de la folie et de la laideur morale qui en rĂ©sulte : par lui nous sommes rendus odieux aux yeux de Dieu ; le Saint-Esprit nous rĂ©vĂšle aussi la source du pĂ©ché : notre nature corrompue ; Il nous montre enfin la rĂ©sultante de nos fautes : la mort.

Le Saint-Esprit prouve que tout le monde est coupable devant Dieu. Il convainc le monde de son besoin de justice et que JĂ©sus de Nazareth est le Christ, Celui qui est plein de vertus. L’Esprit nous rĂ©vĂšle aussi la Justice de Christ, qui nous est accordĂ©e pour notre justification et notre salut. Il montre Ă  chacun comment l’obtenir et comment il est possible d'ĂȘtre rendu justes aux yeux de Dieu.

L'ascension de Christ prouve que la « rançon », Sa mort Ă  la croix, a Ă©tĂ© acceptĂ©e ; la Justice divine a Ă©tĂ© satisfaite, pour le bĂ©nĂ©fice des croyants ! L'Esprit convainc aussi de jugement ; le prince de ce monde est dĂ©jĂ  jugĂ©. Tout sera parfait quand le pouvoir de Satan sera brisé : c’est lui qui est Ă  l’origine de tout mal. Le fait que cet ennemi soit subjuguĂ© par Christ, doit nous mettre en confiance : aucune autre puissance ne peut tenir devant Lui !

L'Esprit nous convainc aussi de l’imminence du jour du jugement. La venue de l'Esprit allait ĂȘtre un soutien ineffable pour les disciples. Le Saint-Esprit est notre Guide, non seulement pour nous montrer le chemin, mais pour « marcher » avec nous : Il nous aide continuellement et nous influence. Le fait de savoir que nous sommes conduits dans la VĂ©ritĂ© a beaucoup de portĂ©e bienfaisante : cela ne consiste pas simplement d'en avoir la notion intellectuelle, mais d'en ressentir le « goĂ»t spirituel » et la saveur, avec toute la puissance qui en rĂ©sulte dans notre cƓur.

L'Esprit nous enseignera toute la vĂ©ritĂ©, et ne cachera rien qui puisse nous ĂȘtre avantageux : Il nous rĂ©vĂšlera le futur. Tous les dons et les grĂąces de l'Esprit, toute la prĂ©dication, et les Ă©crits des apĂŽtres, sont sous Son influence ; les miracles des diverses langues mentionnĂ©es dans les Actes ont Ă©tĂ© opĂ©rĂ©s pour la gloire de Christ.

Il incombe Ă  chacun de se demander si le Saint-Esprit a commencĂ© une « bonne Ɠuvre » dans son cƓur. Sans une claire constatation de notre culpabilitĂ©, avec le danger qui en rĂ©sulte, nous ne pourrons jamais comprendre la valeur du salut de Christ ; quand nous serons amenĂ©s Ă  connaĂźtre rĂ©ellement le fond de notre cƓur, nous commencerons alors Ă  dĂ©couvrir la valeur de l’Ɠuvre de notre RĂ©dempteur. Si nous priions davantage, en dĂ©pendant entiĂšrement du Saint-Esprit, nous devrions avoir une vue plus complĂšte de notre Sauveur, et aurions plus d’affection pour Lui !

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