Séries thématiques par email TopMessages

Jean 16.8

Pour la troisi√®me fois, (Jean 14.16,17¬†; 15.26) J√©sus revient √† la grande promesse de l'Esprit qui dissipera la tristesse des disciples et pourvoira tout dans leur vie et dans leur Ňďuvre. J√©sus d√©crit ici l'action puissante de cet Esprit sur le monde, (versets 8-11) puis sur les disciples eux-m√™mes. (versets 12-15)

Quant au monde, l'Esprit le convaincra avec puissance de péché, de justice et de jugement.

Convaincre est un terme juridique, c'est ainsi qu'on dit : convaincre quelqu'un d'un crime devant un tribunal. Dans l'Ecriture, ce mot a toujours un sens moral, intime, se réalisant dans la conscience. Nos versions françaises le traduisent souvent par reprendre, être repris, ce qui produit la conviction. (Jean 3.20 ; 8.9,46 ; Matthieu 18.15 ; Luc 3.19)

Quand une √Ęme est ainsi convaincue de ces trois grands faits du monde moral¬†: p√©ch√© devant Dieu, justice divine, jugement √©ternel, il se fait en elle une crise dont le r√©sultat peut √™tre la repentance et le salut, (1Corinthiens 14.24,25) ou l'endurcissement et la ruine. (Actes 24.25)

Quelques exégètes n'ont vu que ce dernier sens dans tout notre passage, qui annoncerait ainsi la condamnation du monde incrédule. (versets 9,11)

Nous ne saurions admettre cette interpr√©tation. La condamnation n'est pas toute l'Ňďuvre de l'Esprit, qui veut convaincre afin de convertir et de sauver.

- Ces trois mots : péché, justice, jugement, sont sans article, pris dans leur plus grande généralité ; mais Jésus ajoute à chacun de ces termes un motif qui en détermine le sens et en indique la cause. (versets 9-11)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Zacharie 12

      10 Alors je d√©verserai sur la famille de David et sur les habitants de J√©rusalem un esprit de gr√Ęce et de supplication, et *ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont transperc√©. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront am√®rement sur lui comme on pleure sur un premier-n√©.

      Jean 8

      9 Quand ils entendirent cela, accus√©s par leur conscience ils se retir√®rent un √† un, √† commencer par les plus √Ęg√©s et jusqu'aux derniers¬†; J√©sus resta seul avec la femme qui √©tait l√† au milieu.
      46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?

      Jean 16

      8 et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement :

      Actes 2

      37 Apr√®s avoir entendu ce discours, ils eurent le cŇďur vivement touch√© et dirent √† Pierre et aux autres ap√ītres¬†: ¬ę¬†Fr√®res, que ferons-nous¬†?¬†¬Ľ

      Actes 16

      29 Alors le gardien a demandé de la lumière, est entré précipitamment et s’est jeté tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas.
      30 Il les a fait sortir et a dit¬†: ¬ę¬†Seigneurs, que faut-il que je fasse pour √™tre sauv√©¬†?¬†¬Ľ

      1 Corinthiens 14

      24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous ;

      Jude 1

      15 pour exercer un jugement contre tous et pour faire rendre compte √† tous les impies [qui sont parmi eux] de tous les actes d'impi√©t√© qu'ils ont commis et de toutes les paroles dures qu‚Äôen p√©cheurs impies ils ont prof√©r√©es contre lui.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.