TopFormation Les 7 miracles

Jérémie 46

    • 1

      Titre général de toute la collection des prophéties chapitres 46 à 51.

      2

      A l'Egypte. Titre particulier du morceau 46.2-12.

      Pharaon Néco. Néco II, fils de Psammétique, le fondateur de la 26ième dynastie égyptienne, régna de 612 à 595 avant J-C. Inquiet des progrès de la puissance babylonienne sur l'Euphrate, Néco résolut de prendre l'offensive contre la Babylonie, tout en soumettant les pays entre l'Egypte et l'Euphrate (voir introduction à Jérémie).

      Carkémis (voir Esaïe 10.9). L'armée éqptienne s'arrêta à cet important passage de l'Euphrate. Néco, sans doute pour des raisons stratégiques, voulait attendre là le choc de l'armée chaldéenne. Dans la prophétie suivante Jérémie annonce la défaite complète de Néco, dont les conséquences doivent être si graves pour l'histoire du monde ; il décrit d'abord les préparatifs formidables du combat et la marche impétueuse des Egyptiens, versets 3 à 6 ; puis, dans une seconde strophe, il contemple et décrit la déroute de cette grande armée, versets 7 à 12.

      3

      Préparez... Jérémie excite les Egyptiens à la bataille, comme s'il les commandait lui-même. D'abord l'écu, le petit bouclier rond ; puis le grand bouclier carré qui couvre tout le corps.

      4

      Attelez... Les Egyptiens, comme la plupart des peuples de l'antiquité, se servaient de chars pour la guerre (Exode 14.6-7 ; 15.4 ; Esaïe 36.9). Les différents ordres s'adressent aux combattants en char, à cheval et à pied, qui composent l'armée égyptienne. Ce sont des préparatifs complets.

      5

      Que vois-je ? Le prophète change subitement de ton ; la fuite d'une si belle armée le remplit d'étonnement.

      Terreur de toutes parts. Locution qu'affectionne Jérémie (voir 6.25 ; 20.3,10 ; 49.29), exprimant l'idée d'un danger inévitable. Ici c'est comme un cri de guerre poussé par l'Eternel, qui cerne lui-même les Egyptiens.

      6

      Que l'homme agile... C'est le décret de Dieu, que nul n'échappera ni par l'agilité ni par la force.

      Au nord..., c'est-à-dire à Carkémis, située au nord par rapport à l'Egypte et à la Palestine.

      7

      Ici commence une seconde strophe. Jérémie remonte jusqu'au moment où cette brillante armée égyptienne se mettait en marche pour son expédition lointaine.

      Qui est-ce qui... ? L'image d'un fleuve qui déborde est souvent employée pour figurer l'invasion d'une puissante armée ; comparez 47.2 ; Esaïe 8.7-8 ; Daniel 11.22. Ce fleuve est ici le Nil, comme symbole de la puissance égyptienne.

      9

      Chevaux... Ordres pour la bataille, adressés à tous les combattants à cheval, en char et à pied, comme versets 3 et 4.

      Ethiopiens... L'armée égyptienne est accompagnée de contingents des peuples voisins, ses alliés. Comparez Ezéchiel 30.5 ; Nahum 3.9. Les Ethiopiens, au sud de l'Egypte, habitant la Nubie et l'Abyssinie actuelles. Les Lybiens, en hébreu Put (Genèse 10.6), peuple du nord de l'Afrique, habitant le Barka actuel. Les Lydiens, non pas ceux de l'Asie-Mineure, mais un peuple africain du même nom (Genèse 10.13).

      10

      Malgré ce débordement de force et cette affluence d'alliés, l'armée égyptienne, s'avance au-devant d'une catastrophe certaine, car Dieu va se venger. Comparez Esaïe 34.5-8.

      Ses ennemis... L'Egypte a été de tout temps l'ennemie particulière de Dieu et de son peuple.

      11

      11 et 12 Conséquence de la vengeance de l'Eternel.

      Monte... Exhortation ironique.

      Galaad, contrée de l'autre côté du Jourdain, où l'on recueillait les plantes qui composaient le meilleur baume pour les blessures (8.22 ; Genèse 37.25). Mais nul remède ne peut guérir l'Egypte. Elle est blessée à mort.

      Vierge : Comparez EsaĂŻe 23.12, note.

      12

      La défaite de l'Egypte ne peut plus être cachée ; d'ailleurs ses cris de doureur et de rage la trahissent.

      Le guerrier se heurte... Le grand nombre mĂŞme des soldats embarrasse leur fuite.

      13

      La première prophétie décrivait la défaite de l'armée égyptienne ; le sujet de celle-ci est l'invasion de l'Egypte elle-même par Nébucadnetsar, à la suite de sa victoire de Carkémis. Celle qui envahissait (verset 7) est envahie à son tour.

      Sur la venue... Voir les notes sur 43.9-13. Il est probable que ce second discours a été écrit en même temps que le précédent, tôt après la bataille de Carkémis. La conquête de l'Egypte, que Jérémie prédit comme la conséquence de la défaite de l'armée égyptienne, n'a eu lieu que 33 ans plus tard, en 572.

      Cette prophétie a deux strophes : la menace, versets 14 et 19, et l'exécution, versets 20 à 26 ; sur verset 27 et suivants, voir notes.

      14

      14 à 19 On vient donner l'alarme en Egypte. L'armée qui s'est portée contre Nébucadnetsar a été défaite ; bientôt l'Egypte va être envahie.

      Publiez... Les villes frontières du nord de l'Egypte, Migdol et Tachpanès, et la capitale, Noph ou Memphis, sont averties qu'elles doivent se préparer au choc de l'ennemi qui s'avance par la Syrie et la Palestine (voyez 44.1, note).

      Dites... Appel aux armes pour la défensive, comme versets 3 et 9 pour l'offensive.

      Tes voisins... C'est-à-dire, Juda, Edom, la Philistie, déjà soumis.

      15

      Mais quoi... Exclamation du prophète analogue à celle du verset 5.

      Ton chef... Le général de l'armée égyptienne. Quelques-uns, entre autres les LXX, traduisent : ton taureau, entendant par là le bœuf Apis, adoré dans la Basse-Egypte. Il y a probablement ici un jeu de mots, tout au moins une allusion.

      16

      Chacun tombe... MĂŞme bagarre que versets 6 et 12.

      Et ils disent... Les soldats mercenaires de l'armée égyptienne se hâtent de s'enfuir et de regagner leur pays natal pour se mettre à l'abri des coups de l'ennemi.

      17

      Là ils crient... Rentrés dans leur patrie, ils publient la nouvelle de la grande déroute de Pharaon.

      Il a fait son temps : c'en est fait de lui ; sa ruine est fatale et irrémédiable.

      18

      Tel que le Thabor... Le Thabor, en Galilée, est élevé de 405 mètres au-dessus de la plaine d'Esdraélon.

      Le Carmel domine de 150 mètres la Méditerranée et s'aperçoit de loin en mer. De même la puissance de Nébucadnetsar domine celle de tous les petits souverains de la terre.

      Il vient. L'absence de nom rend la menace plus redoutable encore.

      20

      20 à 26 Nébucadnetsar fond maintenant sur l'Egypte, comme un taon sur une génisse. Les mercenaires établis dans l'intérieur du pays ne peuvent s'opposer à son entrée ; et tant qu'ils s'enfuient, l'Egypte est rasée comme une forêt par les bûcherons qui y pénètrent.

      Une génisse. Peut-être encore allusion au bœuf Apis, adoré précisément à Noph (verset 19).

      Un taon... Le mot que nous traduisons ainsi a été rendu aussi par ruine et boucher. Mais il paraît désigner ici un insecte dont la piqûre affole l'Egypte.

      Vient, vient... La répétition indique une marche en avant que rien n'arrête.

      21

      Ses mercenaires au milieu d'elle. Il restait une dernière ressource à l'Egypte, les troupes mercenaires, non celles qui ont été défaites par Nébucadnetsar (verset 9), mais celles qui sont demeurées en Egypte pour la garder. Si l'Egypte est une génisse, ses mercenaires sont des veaux qu'on engraisse, d'aussi bonne mine, mais aussi paresseux et lâches. Rassasiés comme ils sont, ils deviennent incapables de combattre. C'étaient des Grecs, Cariens et Ioniens, attirés en Egypte par Psammétique, père de Néco qui s'était servi d'eux pour faire la guerre aux onze rois, ses rivaux, et qui leur avait concédé le long de la branche pélusiaque du Nil des territoires qu'ils avaient fortifiés. Des colons de Milet étaient venus également aborder avec 30 navires à l'embouchure de la branche bolbitine et y avaient fondé un comptoir retranché : le camp des Milésiens.

      22

      Le bruit d'un serpent. C'est le bruissement du serpent sur le sol, lorsqu'il fuit devant le danger (les bûcherons qui envahissent la forêt).

      25

      Amon de No... Ammon, la principale divinité de la Haute-Egypte, dieu du soleil, que les Grecs ont comparé à Jupiter et qui était adoré surtout dans la ville de No-Amon (demeure d'Ammon, Nahum 3.8), appelée par les Grecs Diospolis ou la Thèbes aux cent portes. Ses ruines immenses font l'étonnement des voyageurs.

      Pharaon. Le nom du roi est mentionné une première fois dans l'énumération de toutes les puissances de l'Egypte ; puis il est répété une seconde fois, afin de le rapprocher de ceux qui ont mis follement en lui leur confiance, à savoir les Juifs et tous les petits Etats de l'Asie occidentale.

      26

      Elle sera chez elle : elle redeviendra prospère et peuplée comme aux jours d'autrefois ; l'étranger ne la foulera plus (comparez Esaïe 19.18-25). Comparez les promesses parallèles, à la fin des discours sur Moab (48.47). Ammon (49.6) et Elam (49.39). Ici comme là, le regard du prophète plonge jusque dans les temps messianiques où le salut s'étendra finalement à tous.

      27

      27 à 28 Paroles destinées à relever le courage du véritable Israël. Ces deux versets se lisent déjà 30.10-11, dans une prophétie sur le retour de l'exil de Babylone. Bien des interprètes les considèrent comme ajoutés postérieurement au texte de la précédente prophétie, qui paraît terminée avec le verset 26.

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