ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jérémie 51.13

Toi qui habites sur beaucoup d'eaux, abondante en trésors, ta fin est venue, la mesure de tes rapines.
Toi qui habites prÚs des grandes eaux, Et qui as d'immenses trésors, Ta fin est venue, ta cupidité est à son terme !
Toi qui habites prĂšs des grandes eaux, qui possĂšdes de grands trĂ©sors, ta fin est arrivĂ©e, tes profits malhonnĂȘtes ont atteint leur limite !
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 6

      EsaĂŻe 45

      Jérémie 17

      Jérémie 50

      Jérémie 51

      Lamentations 4

      Ezéchiel 7

      Daniel 5

      Amos 8

      Habacuc 2

      5 Le prophĂšte Habacuc constate la triste rĂ©tribution rĂ©servĂ©e Ă  tous les oppresseurs et aux arrogants qui font souffrir le peuple de Dieu. Les dĂ©sirs de la chair, ainsi que toute vanitĂ©, sont des piĂšges dans lesquels l'homme tombe facilement ; ce sont ces derniers qui ont entraĂźnĂ© la captivitĂ© d'IsraĂ«l parce qu'elle-mĂȘme Ă©tait dominĂ©e par ses pĂ©chĂ©s.

      Il n’y a que ce qui a Ă©tĂ© acquis honnĂȘtement qui puisse nous appartenir. Les richesses sont aussi fragiles que « l’argile. » L'or et l'argent finiront tĂŽt ou tard par retourner en poussiĂšre. Ceux qui voyagent sur des pistes en terre battue ne sont pas trĂšs rapides et sont vite souillĂ©s : il en sera de mĂȘme pour ceux qui « passent » en ce monde, dans l'abondance et les richesses. Ceux qui se pĂ©nalisent Ă  vouloir garder jalousement ces faux trĂ©sors, en sont vĂ©ritablement esclaves ; ils se chargent, par leur cupiditĂ©, d'un lourd fardeau ; de leur conduite, ils devront rendre des comptes un jour ! Ils trainent un lourd fardeau et finissent par errer vers la destruction et la perdition. Quelle sera l’issue d’une telle conduite ? Ce qui est acquis par la violence, aux dĂ©pens d'autrui sera repris par la force, par d'autres. La cupiditĂ© au sein d’une famille n’apporte que l'inquiĂ©tude et l'anxiĂ©té ; celui qui est avide de richesses tourmente sa propre maison ; pire encore, il attire la malĂ©diction de Dieu sur toutes ses affaires.

      Les richesses « licites » peuvent ĂȘtre une source de rĂ©confort dans une maison, si elles sont acquises par la bĂ©nĂ©diction de Dieu ; par contre, ce qui est acquis par la fraude et l’injustice n’apportera que pauvretĂ© et ruine.

      Et il y a pire : celui qui dĂ©truit peu Ă  peu son Ăąme par le pĂ©chĂ© la met en rĂ©el danger. Ceux qui commettent le mal contre leurs voisins se nuisent Ă  eux-mĂȘmes. Si le pĂ©cheur pense qu'il a gĂ©rĂ© ses mauvaises actions et sa violence avec art et ingĂ©niositĂ©, les richesses et les possessions qu'il a accumulĂ©es « tĂ©moigneront » contre lui.

      Il n'existe pas de plus grands esclaves que ceux qui sont Ă  la poursuite des richesses de ce monde. Qu'en rĂ©sultera-t-il plus tard ? Ils restent sans cesse insatisfaits et déçus par ce qu'ils possĂšdent ; la soif de possĂ©der est pire que la vanitĂ© et ne peut qu’attirer la colĂšre divine.

      Dieu manifeste Sa magnificence et Sa Gloire dans Sa création ici-bas, écrasant ainsi tout orgueil chez les humains.

      Luc 12

      1 Pierre 4

      7 La destruction de la nation et de l'église juive, prédite par notre Sauveur, était imminente. L'approche rapide de la mort et du jugement nous concerne tous : tel est le sujet de ce texte. Le sentiment de notre fin, qui approche inéluctablement, est un puissant argument pour nous rendre sobres, en ce qui concerne les attraits du monde, en veillant sérieusement au cheminement de notre piété.

      Tant de sujets ici-bas nous déconcertent et sont mal compris : à moins que l'amour ne couvre, n'excuse et ne pardonne les erreurs que nous pouvons découvrir chez notre prochain, nous devons nous abstenir de le juger ; Satan fera tout pour tenter de développer les divisions et les désaccords entre tous.

      Nous ne devons pas sous-estimer l’amour : il couvre un grand nombre de pĂ©chĂ©s. La tĂąche d'un chrĂ©tien est une Ɠuvre noble mais difficile ; quand on songe Ă  la bontĂ© de notre MaĂźtre, et Ă  l'excellence de la rĂ©compense cĂ©leste qui nous attend, cela exige que nos efforts soient fervents et sincĂšres. Dans tous nos devoirs et nos services ici-bas, nous devons tout accomplir Ă  la gloire de Dieu : cela doit ĂȘtre notre but essentiel.

      L’égocentriste, celui qui oublie Dieu, n’est qu’un misĂ©rable ; il ne songe qu’à son argent, Ă  ses gains, et Ă  ses vains projets, puis, lorsqu'il estime tout possĂ©der, ses biens finissent par disparaĂźtre...

      Mais celui qui a tout abandonnĂ© ici-bas, qui s’est entiĂšrement confiĂ© en Dieu, peut dire avec confiance que le Seigneur « est sa part » ; seule la gloire EN JĂ©sus-Christ est solide et durable ; elle demeure Ă  toujours !

      2 Pierre 2

      Jude 1

      Apocalypse 17

      1

      Un des anges, qui avait les coupes, donne la signification de la vision prĂ©cĂ©dente : la bĂȘte, ennemie des chrĂ©tiens, allait rĂ©gner mille deux cent soixante ans, pour ĂȘtre finalement dĂ©truite. (Apocalypse 17:1-6)
      L’ange interprĂšte le mystĂšre de la femme, et de la bĂȘte qui avait sept tĂȘtes et dix cornes. (Apocalypse 17:7-18)

      Il apparaßt que Rome soit clairement désignée dans ce chapitre : la Rome païenne, subjuguée et gouvernée par un pouvoir militaire, et non par l'art et les brillantes manifestations. Cette ville a généralement laissé aux nations conquises, leurs aniciens usages et leurs cultes. Mais il est bien connu que par une gestion et une politique astucieuses, avec toutes sortes de supercheries et de perversités, la Rome papale a acquis et conservé son emprise sur les rois et sur les nations.

      On retrouve lĂ , la sĂ©duction et les honneurs du monde : la richesse, le faste et l’arrogance, attributs convenant parfaitement aux esprits charnels et mondains. En effet, la prospĂ©ritĂ©, l’éclat et la splendeur alimentent la fiertĂ© et la convoitise du cƓur humain, par contre ils n’offrent aucune sĂ©curitĂ© Ă  l’encontre de la vengeance divine.

      La coupe d'or, verset Apocalypse 17:4*, reprĂ©sente la sĂ©duction et les folies, par laquelle cette Babylone mystique a obtenu et conservĂ© son influence, tout en sĂ©duisant son entourage pour que les hommes se joignent Ă  ses abominations. Elle est nommĂ©e, Ă  cause de ses pratiques infĂąmes, « la grande prostituĂ©e », ce qui a pour effet d’entraĂźner les Ăąmes vers l'idolĂątrie et toutes sortes de mĂ©chancetĂ©s. Elle est remplie avec le sang des saints et des martyrs de JĂ©sus. Elle s'est enivrĂ©e de ce sang ; cela lui paraissait si agrĂ©able qu'elle n’en n'Ă©tait jamais satisfaite...

      Nous ne pouvons qu’ĂȘtre Ă©tonnĂ©s, par ces ocĂ©ans de sang « chrĂ©tien », versĂ© par des hommes se disant eux-mĂȘmes soldats de Christ ; cependant, quand nous considĂ©rons ces prophĂ©ties, ces actes odieux tĂ©moignent de la vĂ©ritĂ© de l'Ă©vangile.

      MĂ©fions-nous d'une religiositĂ© merveilleuse, flatteuse, ou Ă  la mode. Évitons les mystĂšres de l'iniquitĂ©, et Ă©tudions avec soin le grand mystĂšre de la piĂ©tĂ©, pour que nous puissions apprendre l'humilitĂ© et la gratitude de l'exemple de Christ. Plus nous chercherons Ă  Lui ressembler, moins nous serons susceptibles d'ĂȘtre trompĂ©s par l'antĂ©christ !

      * Référence ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.

      15 Dieu a ainsi « dirigé » le cƓur de ces rois, par Sa Puissance et Sa Providence, pour qu'ils accomplissent Sa VolontĂ©, sans qu’ils en aient rĂ©ellement l'intention, selon Ses desseins et Ses prophĂ©ties.

      Ces rois constateront leur folie, comment ils ont été ensorcelés et asservis par la « prostituée », devenant ainsi les instruments de sa destruction. Quand Jean reçut cette vision, cette femme était cette grande ville, qui régnait sur les rois de la terre : dans cette description, chacun reconnaßt Rome !

      Quand les « méchants » seront détruits, de la maniÚre la plus affreuse qui soit, les croyants seront reçus dans la Gloire du Seigneur ; ce rassemblement des pécheurs, sera animé par la haine et la colÚre : ils assisteront frénétiquement à leur tourment mutuel.

      Mais « la part » du Seigneur est Son peuple : Son Conseil se tiendra, et accomplira tout Ses désirs, à Sa Gloire, pour le bonheur de tous Ses serviteurs !

      Apocalypse 18

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.