TopFormation Les 7 miracles

Jérémie 52

    • 1

      1 Ă  11 Prise de JĂ©rusalem.

      6

      Au quatrième mois : la mention du mois, omise 2Rois 25.3, est ici rétablie (comparez 39.2).

      7

      7 à 11 Comparez, pour les détails, 39.2-7.

      10

      Devant ses yeux. L'auteur semble dire par ces mots que ce fut le dernier usage qu'il lui fut donné d'en faire.

      11

      Dans la prison. Les LXX traduisent : maison de la meule ; c'était la prison où les captifs qu'on avait privés de la vue, étaient astreints à tourner une meule ; comparez Juges 16.21 (Samson).

      12

      12 Ă  16 Destruction de la ville. DĂ©portation du peuple. Voir les notes de 39.8-10.

      Le dixième jour... Les Rois parlent du septième jour ; cette différence provient sans doute de la confusion des deux lettres qui en hébreu désignent ces deux nombres. On ne peut décider quelle leçon est la plus exacte.

      15

      Une partie des pauvres du peuple. Des pauvres, une partie fut emmenée en captivité (verset 15), et une partie fut laissée à Jérusalem (verset 16).

      17

      17 à 23 Enlèvement des colonnes, de la mer, des supports, des ustensiles d'airain, enfin des ustensiles d'or et d'argent.

      L'énumération est plus complète que dans 2Rois 25.14-15, où sont omis les coupes (verset 18), les bassins, les chaudières, les chandeliers, les cuillers et les urnes (verset 19).

      Les deux colonnes : elles étaient à l'entrée du temple (1Rois 7.15-22).

      Les supports : 1Rois 7.27-37.

      La mer : la grande cuve dans le parvis (1Rois 7.23-26).

      20

      Les bœufs d'airain avaient été enlevés de dessous la mer par Achaz (2Rois 16.17), mais il n'est point dit qu'ils eussent été envoyés à Tiglath-Piléser. Ils avaient probablement été dès lors remis à leurs places.

      Qui étaient dessous... L'hébreu porte : qui étaient sous les supports, ce qui n'a pas de sens. Une légère correction fournit le sens que nous avons donné.

      21

      En mesurait le tour : littéralement : en faisait le tour ; pour dire que cette colonne avait 42 coudées (20 mètres à peu près) de circonférence.

      23

      De cent : 24 pour chacune des quatre faces, et 4 aux quatre angles.

      24

      24 à 27 Exécutions que Nébucadnetsar fit encore à Ribla.

      Séraïa, souverain sacrificateur, père de Jéhotsadak qui alla en captivité, ancêtre de Jéhosua et d'Esdras (Zacharie 6.11 ; 1Chroniques 6.44 ; Néhémie 12.26 ; Esdras 7.1). Sophonie, déjà mentionné 21.1 ; 29.25 ; 38.3.

      Gardiens du seuil : voir 2Rois 25.18, note.

      25

      Sept d'entre... Le livre des Rois dit cinq, sans que nous sachions lequel des deux chiffres est le vrai.

      Qui voyaient la face du roi : les plus hauts dignitaires, qui avaient droit d'entrée chez le roi.

      28

      La septième année... S'il s'agit de la déportation sous Jéhojachin, cette septième année correspondrait à la huitième mentionnée 2Rois 24.12 ; dans ce dernier récit (versets 14 à 16) le nombre des déportés s'élève à environ dix-huit mille. On a supposé dès lors qu'il fallait plutôt lire la dix-septième année, soit l'année du siège de Jérusalem ; c'est ce qui explique pourquoi les déportés sont des hommes de Juda, c'est-à-dire des habitants de la campagne, plutôt que de la ville (verset 29), qui était encore assiégée.

      Juifs : hommes de Juda, en opposition aux habitants de JĂ©rusalem.

      29

      La dix-huitième année... D'après le verset 12 et d'après 2Rois 25.8, Jérusalem fut prise la dix-neuvième année de Nébucadnetsar ; cette différence s'explique par la divergence dans la fixation de la première année de son règne.

      30

      La vingt-troisième année. Nous n'avons aucun autre détail sur cette dernière déportation, qui eut lieu cinq ans après la prise de Jérusalem et qui fut, sans doute provoquée par de nouvelles révoltes des Juifs restés en Palestine.

      En tout quatre mille six cents. On s'est étonné de la petitesse de ce nombre ; mais il ne s'agit sans doute que des chefs de famille, et si nous évaluons chaque famille à six personnes en moyenne, nous arriverions à un total de 27 600 âmes. Ce chiffre correspondrait bien à celui de 27 300 que les annales assyriennes nous donnent pour le nombre des captifs que le roi d'Assyrie emmena de Samarie.

      31

      L'expression entretien perpétuel est expliquée ensuite par les deux idées : pour tous les jours et pour toujours. Ce fait a certainement paru d'une haute importance à l'écrivain sacré. Il y a vu sans doute un premier signe du retour de la faveur divine envers Israël captif, et un gage de l'approche du rétablissement promis.

      Conclusion

      En terminant le livre d'Esaïe, nous avons résumé les traits principaux du tableau que ce prophète a tracé de l'avenir d'Israël et de l'humanité. Les perspectives du livre de Jérémie sont moins vastes peut-être, mais non moins élevées. Le regard de ce prophète est comme attaché à un point noir, centre de son horizon prophétique ; c'est le châtiment imminent du peuple de Dieu, qui va être livré aux païens et emmené en captivité.

      Mais par delà ce prochain et sombre avenir, deux points lumineux brillent à ses yeux : l'un plus rapproché, le retour de Juda après deux générations écoulées (soixante et dix ans) ; l'autre plus éloigné, l'établissement d'une alliance nouvelle que Jéhova conclura avec son peuple, alliance dans laquelle Israël ne sera plus soumis à une loi imposée du dehors, mais accomplira la volonté de Dieu, conduit par la loi intérieure du Saint-Esprit.

      Dans cette promesse de Jérémie s'exprime la vue la plus sublime à laquelle se soit élevée la prophétie israélite. Par cette attente, l'ancienne alliance se dépasse, pour ainsi dire, elle-même.

      En échange, la personne du Messie est ici moins en relief que dans Esaïe. Il est bien dit qu'un autre David s'élèvera et qu'il fera régner la justice et le droit sur la terre ; mais ce côté du tableau prophétique reste dans l'ombre. On peut dire que si Esaïe a été le prophète du Fils, Jérémie et Ezéchiel ont été les prophètes de l'Esprit et de l'ordre de choses nouveau que l'Esprit doit fonder. L'Etat théocratique croulait sous les yeux de Jérémie. C'est un état de choses nouveau qu'il voit surgir.

      Un écrivain moderne a dit : Les quatre principales époques de la vie d'Israël se résument dans quatre noms : Abraham, Moïse, David, Jérémie. Abraham est la racine ; Moïse, le tronc ; David, la fleur ; Jérémie, le fruit. L'accord parfait de la volonté humaine avec la volonté divine par le Saint-Esprit est, en effet, le but suprême, le fruit mûr du salut que Dieu a préparé pour l'homme par l'ancienne alliance.

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