ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Joël 1.5

Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ; et hurlez, vous tous, buveurs de vin, à cause du moût, car il est retranché à vos bouches.
Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ! Vous tous, buveurs de vin, lamentez-vous parce que le vin nouveau vous est enlevé de la bouche !

Wake up, you drunkards, and weep! Wail, all you drinkers of wine, because of the sweet wine; for it is cut off from your mouth.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      EsaĂŻe 24

      EsaĂŻe 32

      Jérémie 4

      Ezéchiel 30

      Joël 1

      Joël 3

      Amos 6

      Luc 16

      19 Nous pouvons voir dans ce texte le domaine spirituel reprĂ©sentĂ© par une description des diffĂ©rences que l’on rencontre entre le « bon » et le « mauvais », en ce monde comme dans l'au-delĂ .

      Il ne nous est pas dit ici que l'homme riche obtint ses biens en fraudant, ou par l'oppression ; Christ montre cependant qu'une personne peut avoir de grandes richesses et beaucoup de plaisirs ici-bas, et périr sous la malédiction divine.

      Cet homme riche a péché : il ne s'occupait que de lui. Il y avait aussi un brave homme, Lazare, qui lui, devait connaßtre la félicité éternelle, aprÚs avoir traversé sur terre le plus profond de l'adversité et de la détresse.

      Il arrive souvent que certains serviteurs de Dieu, mĂȘme les plus chers Ă  Son cƓur, soient grandement affligĂ©s ici-bas. Il ne nous est pas dit que l'homme riche ait fait le moindre mal, mais, malgrĂ© tout, nous ne lisons pas qu'il se soit prĂ©occupĂ© du sort de Lazare... Nous voyons ensuite la diffĂ©rence de condition dans laquelle se trouvaient ces deux hommes, au sĂ©jour des morts. L'homme riche, en enfer, levait ses yeux, Ă©tant en plein tourment. Il est impensable qu'il puisse y avoir des dialogues entre les « saints glorifiĂ©s » et les « pĂ©cheurs damnĂ©s », mais cette scĂšne rĂ©vĂšle la misĂšre dĂ©sespĂ©rĂ©e et les vains dĂ©sirs qui peuvent animer les esprits condamnĂ©s.

      Le jour vient, oĂč ceux qui, aujourd’hui, dĂ©testent et mĂ©prisent les enfants de Dieu, recevront nĂ©anmoins de leur part une certaine marque de prĂ©venance. Le damnĂ©, en enfer, n'aura pas le moindre soulagement de ses tourments : les pĂ©cheurs sont maintenant prĂ©venus : souvenez-vous-en ! S’ils ne se repentent pas, ils n’auront aucun moyen pour Ă©viter ce tourment. De mĂȘme que les mĂ©chants n’ont de dĂ©lices qu’ici-bas, et qu'ils seront, Ă  l’heure de la mort, sĂ©parĂ©s Ă  jamais de tout ce qui leur est cher, les hommes pieux et bons, n’ont Ă  supporter, quant Ă  eux, de pĂ©nibles instants que dans cette vie ; Ă  leur mort, ils en seront dĂ©livrĂ©s, Ă  jamais !

      BĂ©ni soit Dieu, qu’il n’y ait pas, en ce monde, le moindre abĂźme qui sĂ©pare l’homme, inique par nature, de la GrĂące : nous pouvons passer de notre Ă©tat de pĂ©cheur, Ă  celui de pardonnĂ©s par Dieu ; si par contre, nous mourons dans nos pĂ©chĂ©s, il n'y a plus d’échappatoire Ă  la colĂšre divine.

      Nous voyons dans ce texte que cet homme riche avait cinq frĂšres et qu’il aurait voulu les arrĂȘter dans leur conduite coupable ; leur venue dans ce lieu de tourments allait accentuer davantage la misĂšre de ce triste personnage, et il voulait leur montrer la possibilitĂ© de ne pas en prendre le chemin !

      Combien dĂ©sireraient faire « marche arriĂšre », pour annuler les fautes qu'ils ont pu commettre ! Ceux qui tenteraient de faire ce type de priĂšre, que l'homme riche fit Ă  Abraham pour essayer de justifier les siens, devront chercher bien loin des preuves pour tenter de les disculper : un pĂ©cheur damnĂ© n’a rien pour ĂȘtre dĂ©fendu : il n’a que ses fautes Ă  prĂ©senter ! Il n'y a certainement aucun encouragement Ă  suivre l’exemple de cet homme riche : toutes ses priĂšres ont Ă©tĂ© vaines.

      Un « messager » revenant de la mort, ne pourrait pas en dire plus que ce qui est dit dans les Écritures. La mĂȘme force de dissuasion, capable de briser toute conviction positive de la Parole de Dieu, serait Ă©galement capable de triompher du tĂ©moignage d’un individu revenant du sĂ©jour des morts...

      Cherchons « à la loi et au témoignage », comme il nous est dit dans Isa 8:19,20 : c'est en effet la véritable parole de prophétie, sur laquelle nous pouvons nous reposer, 2Pierre 1:19.

      Les circonstances de chaque Ă©poque nous montrent qu'aucune frayeur, aucun argument, ne peuvent conduire Ă  la vĂ©ritable repentance ; cette derniĂšre ne peut se produire sans la GrĂące particuliĂšre que Dieu nous accorde et qui renouvelle le cƓur du pĂ©cheur !

      Luc 21

      Romains 13

      11 Ce texte nous apporte plusieurs enseignements, relatifs à la conduite journaliÚre du chrétien.

      - Quand doit-il se rĂ©veiller ? Maintenant ! Il doit s’échapper du sommeil de la sĂ©curitĂ© matĂ©rielle, de la paresse et de la nĂ©gligence, du sommeil de la « mort et de l’engourdissement spirituels ». – En ce qui concerne le temps : « le jour approche » ; c’est un moment important. Le salut est « à portĂ©e de main ». Veillons sur le chemin que nous empruntons, amĂ©liorons notre conduite, nous approchons de la fin de notre voyage. Soyons prĂȘts ! La nuit s'Ă©loigne, le jour approche. - Il est temps de nous vĂȘtir. Quels anciens vĂȘtements devons-nous ĂŽter ? Ceux que nous portions la nuit. Nous devons rejeter les Ɠuvres coupables des tĂ©nĂšbres. Que devons-nous revĂȘtir ? Comment devons-nous « habiller » notre Ăąme ? - RevĂȘtons les armes de la lumiĂšre ! Un chrĂ©tien doit considĂ©rer qu'au dĂ©part, il est dĂ©sarmĂ©. Les grĂąces de l'Esprit constituent son armure, pour protĂ©ger son Ăąme des tentations de Satan, et des assauts nĂ©fastes de ce monde. RevĂȘtons-nous de Christ : cela inclut tout ! RevĂȘtons la justice de Christ, pour notre justification ! RevĂȘtons l'Esprit et la GrĂące de Christ, pour notre sanctification ! Nous devons nous « revĂȘtir » du Seigneur JĂ©sus, Il doit nous gouverner, aprĂšs nous avoir rachetĂ©s ; Il est l’Oint, dĂ©signĂ© par le PĂšre pour cette Ɠuvre souveraine, que reprĂ©sente le salut. - Comment marcher : dĂšs que nous sommes debout et prĂȘts ! Nous ne devons pas nous asseoir de nouveau, mais nous avancer : marchons ! Dans le christianisme, il nous est enseignĂ© comment marcher, de façon Ă  plaire Ă  Dieu, Celui qui nous voit en permanence. Marchons honnĂȘtement, comme en plein jour, Ă©vitant les Ɠuvres des tĂ©nĂšbres. LĂ  oĂč il y a tumulte et ivresse, il y a en gĂ©nĂ©ral impudicitĂ© et libertinage, conflits et envies. Salomon regroupe tous ces maux dans Proverbes 23:29-35.

      - De quoi devons-nous faire provision ? Notre grand souci doit ĂȘtre de pourvoir Ă  notre Ăąme : devons-nous autant nĂ©gliger notre corps ? Deux choses sont dĂ©fendues : nous embarrasser des inquiĂ©tudes et des soucis et nous laisser dĂ©river vers des dĂ©sirs douteux. Le « nĂ©cessaire » doit ĂȘtre satisfait, mais les mauvais appĂ©tits doivent ĂȘtre contrĂŽlĂ©s et Ă©liminĂ©s. Recherchons la nourriture nĂ©cessaire Ă  notre bonne santĂ©, c’est notre devoir : il nous est enseignĂ© de prier pour notre pain quotidien ; ne recherchons pas, par contre celle qui pourrait satisfaire notre convoitise, c’est une provocation contre Dieu, Psaume 78:18.

      Jacques 5

      1

      Les jugements de Dieu annoncés contre les riches et les non-croyants. (Jacques 5:1-6)
      Exhortation Ă  la patience et Ă  la douceur devant les tribulations. (Jacques 5:7-11)
      Avertissements contre les serments irréfléchis ; la priÚre recommandée dans les moments d'affliction comme dans les circonstances prospÚres ; les chrétiens doivent confesser leurs fautes mutuellement. (Jacques 5:12-18)
      Le bonheur d'ĂȘtre Ă  l’origine de la conversion d'un pĂ©cheur. (Jacques 5:19,20)

      Les désordres publics, provenant des revendications et des souffrances de ceux qui sont exploités, sont trÚs durs à supporter par la bourgeoisie, surtout quand elle se croit en sécurité...

      Tous les trésors idolùtres de ce monde, tant vénérés, périront inexorablement.

      Veillons à discerner toute escroquerie ou oppression ; évitons de sombrer dans de tels péchés. Dieu ne nous défend pas de profiter des plaisirs légitimes ; mais ne vivre que pour le plaisir, et particuliÚrement le plaisir coupable, est un péché.

      Quel tort peuvent avoir les oppressĂ©s, de ne pas dĂ©sirer s’inquiĂ©ter de leur Ăąme, alors qu’ils souffrent corporellement ? Le juste peut ĂȘtre condamnĂ© et tué ; mais quand il souffre par la faute de ses oppresseurs, Dieu le remarque et agit.

      En plus de tous leurs crimes, les Juifs ont condamné et crucifié un « Juste », Celui qui est venu parmi eux, Jésus-Christ le vertueux !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.