ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Joël 2.1

Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche,
Sonnez de la trompette dans Sion, faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l'Eternel vient, il est proche :
ŚȘÖŒÖŽŚ§Ö°ŚąÖšŚ•ÖŒ کځڕÖčŚ€ÖžÖœŚš Ś‘ÖŒÖ°ŚŠÖŽŚ™ÖŒÖ—Ś•Ö覟 Ś•Ö°Ś”ÖžŚšÖŽÖ™Ś™ŚąŚ•ÖŒÖ™ Ś‘ÖŒÖ°Ś”Ö·ÖŁŚš Ś§ÖžŚ“Ö°Ś©ŚÖŽÖ”Ś™ Ś™ÖŽŚšÖ°Ś’ÖŒÖ°Ś–Ö•Ś•ÖŒ Ś›ÖŒÖčÖ–Śœ Ś™ÖčŚ©ŚÖ°Ś‘Ö”ÖŁŚ™ Ś”ÖžŚÖžÖ‘ŚšÖ¶Ś„ Ś›ÖŒÖŽÖœŚ™ÖŸŚ‘ÖžÖ„Ś ڙڕÖčŚÖŸŚ™Ö°Ś”Ś•ÖžÖ–Ś” Ś›ÖŒÖŽÖ„Ś™ Ś§ÖžŚšÖœŚ•ÖčŚ‘Śƒ
Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche,
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 10

      1 Chroniques 15

      Esdras 9

      Psaumes 87

      1

      La gloire de l'église. (Psaumes 87:1-3)
      L'auteur reçoit les bénédictions divines. (Psaumes 87:4-7)

      Christ est le fondement de l'Ă©glise, menĂ©e elle-mĂȘme par Dieu. La saintetĂ© est la force et la fermetĂ© de l'Ă©glise.

      Ne soyons pas honteux vis Ă  vis de l'Ă©glise de Christ, lorsqu'elle se trouve placĂ©e dans une situation de faiblesse extrĂȘme, ou de mĂ©diocritĂ© selon la vue de certains de ses membres, jusqu'Ă  ce que les Ă©vĂšnements glorieux mentionnĂ©s dans ces versets se rĂ©alisent. Aucune association humaine n'est comparable Ă  celle qui reprĂ©sente l'Ă©glise de JĂ©sus-Christ.

      Les choses glorieuses mentionnĂ©es en Sion, par l'Esprit, sont caractĂ©ristiques de la nature de Christ, de Son Ɠuvre, de Sa fonction ; cette gloire reprĂ©sente l'Ă©glise de l'Ă©vangile, les privilĂšges de ses membres, les cieux, la joie parfaite.

      Psaumes 119

      EsaĂŻe 2

      EsaĂŻe 66

      5 Le prophÚte se tourne vers ceux qui respectent la Parole de Dieu, il les réconforte et les encourage.

      Le Seigneur apparaĂźtra, Ă  la joie de l'humble croyant, mais Ă  la confusion des hypocrites et des persĂ©cuteurs. Quand l'Esprit descendit ici-bas, et quand l'Ă©vangile se rĂ©pandit, Ă©manant de Sion, des multitudes se convertirent en peu de temps. La Parole de Dieu, et particuliĂšrement Ses Promesses et Ses Ordonnances, sont les consolations de l'Ă©glise. Un bonheur sincĂšre gagne tous les chrĂ©tiens quand un nouveau converti vient Ă  Christ. En quelque endroit oĂč il est reçu avec puissance, l'Ă©vangile est semblable Ă  un fleuve de paix, nous portant vers un ocĂ©an infini de bonheur Ă©ternel !

      Les rĂ©conforts divins atteignent l'homme au plus profond de son cƓur ; la joie que dispense le Seigneur sera la force du croyant. La Justice et la MisĂ©ricorde divines seront manifestĂ©es, et magnifiĂ©es Ă©ternellement.

      Jérémie 4

      5 Les fĂ©roces nations, environnant Juda, voulaient le conduire Ă  la dĂ©solation. Le prophĂšte Ă©tait affligĂ©, Ă  la vue du peuple, vivant dans une sĂ©curitĂ© illusoire, entretenue par les faux prophĂštes. L'approche de l'ennemi est ici dĂ©crite. JĂ©rusalem cherchait nĂ©anmoins Ă  rĂ©former cet Ă©tat apparent, mais il Ă©tait nĂ©cessaire au prĂ©alable, que le cƓur de ses habitants soit « lavé », pour ĂȘtre propre au repentir, dans une foi authentique, loin de la convoitise et de la souillure du pĂ©chĂ©.

      Quand les moindres calamitĂ©s ne parviennent pas Ă  dĂ©courager les pĂ©cheurs et ne rĂ©ussissent pas Ă  reformer les nations, le ciel leur envoie des sentences plus sĂ©vĂšres. La Parole de l'Éternel dĂ©clare que la misĂšre s'approche, en particulier contre les « faux prophĂštes » de l'Ă©vangile ; quand celle-ci les atteindra, on verra alors clairement que le « fruit » de leur mĂ©chancetĂ© est vraiment amer, et ne peut conduire qu'Ă  une issue fatale.

      Jérémie 5

      Jérémie 16

      10 Nous trouvons dans ce texte ce qui semble ĂȘtre une contestation des Juifs, au sujet de la vĂ©racitĂ© de la Parole divine : au lieu de s'humilier et de se culpabiliser, ils cherchĂšrent au contraire Ă  se justifier, comme si l'Éternel les avait chĂątiĂ©s sans cause.

      Une rĂ©ponse leur est ici clairement donnĂ©e : ils Ă©taient encore plus obstinĂ©s Ă  pratiquer le pĂ©chĂ©, que leurs pĂšres, chacun marchant selon les penchants de son cƓur.

      Parce qu'ils n'appliquĂšrent pas la loi divine, les enfants d'IsraĂ«l allaient ĂȘtre dĂ©portĂ©s dans un pays lointain, une terre qui leur Ă©tait inconnue. S'ils avaient bĂ©nĂ©ficiĂ© de la faveur de l'Éternel, mĂȘme leur lieu de captivitĂ© aurait Ă©tĂ© agrĂ©able !

      Ezéchiel 7

      Ezéchiel 12

      Ezéchiel 33

      Daniel 6

      Daniel 9

      20 Une réponse, riche en enseignement, a été immédiatement donnée à la priÚre de Daniel.

      De nos jours, il est peu probable que Dieu réponde à nos priÚres directement par le biais des anges, mais si nous prions avec ferveur, par la foi, nous aurons, en nous appuyant sur les promesses divines, une réponse immédiate ; car Dieu est fidÚle en ce qu'Il a promis. Daniel a reçu une révélation bien plus grande, que Dieu appliquera à son église, dans les derniers jours.

      Tous ceux qui veulent connaßtre les révélations de Christ et de Sa grùce, doivent passer beaucoup de temps dans la priÚre. L'offrande du soir était une image du grand sacrifice que Christ allait offrir, pour le salut du monde : en vertu de ce sacrifice, la priÚre de Daniel a été exaucée ; et en cela, Daniel a pu découvrir la Gloire et l'Amour du Rédempteur !

      Nous avons, dans les versets Daniel 9:24-27, l'une des prophĂ©ties les plus remarquables au sujet de Christ : Sa venue et Son salut offerts aux hommes. Le texte rĂ©vĂšle que les Juifs Ă©taient coupables d'une incrĂ©dulitĂ© obstinĂ©e, attendant toujours un autre Messie, alors que la venue de ce Dernier a Ă©tĂ© expressĂ©ment annoncĂ©e, avec prĂ©cision. Les soixante-dix semaines correspondent Ă  un jour pour une annĂ©e, soit quatre cent quatre-vingt-dix ans. À la fin de cette pĂ©riode, il a Ă©tĂ© prĂ©vu qu'un sacrifice soit ĂȘtre offert, expiant complĂštement les pĂ©chĂ©s, et apportant la justification complĂšte de chaque croyant, selon la justice misĂ©ricordieuse de l'Éternel. Le peuple juif, en crucifiant JĂ©sus-Christ, s'est rendu coupable, ce qui, de plus, a attirĂ© toutes les Ă©preuves survenues Ă  la nation.

      Toutes les bénédictions accordées à l'homme pécheur ne sont octroyées que par le sacrifice expiatoire de Christ, Celui-ci a souffert à la croix, à cause du péché : le Juste pour les injustes, Il est le Seul qui puisse nous faire approcher de Dieu. Christ nous donne l'accÚs au trÎne de la grùce, au ciel.

      Ce texte englobe l'ensemble de la prophétie et confirme la Promesse de Christ, disponible à tous ceux qui se repentent ; et pendant que nous nous réjouissons des bénédictions du salut, nous devrions nous rappeler ce qu'il en a coûté à notre Rédempteur. Comment pourront échapper ceux qui négligent un si grand salut !

      Osée 5

      8 La destruction des pĂ©cheurs impĂ©nitents n'est pas une tĂąche simple, du fait qu'il faille, d'une part, les effrayer et que, d'autre part, ces avertissements ne peuvent durer Ă©ternellement. C'est une vĂ©ritable misĂ©ricorde d'ĂȘtre encore au temps de la GrĂące, d'avoir la possibilitĂ© de fuir la colĂšre Ă  venir.

      Le fait de se conformer aux commandements des hommes, qui d'ailleurs contrecarrent ceux de Dieu, ne peut conduire un peuple qu'Ă  la ruine. Les jugements divins sont parfois mal considĂ©rĂ©s, ils sont de vĂ©ritables « parasites », des vers qui ne peuvent que corrompre ; ces jugements sont perçus nĂ©gativement par les hommes ; tout comme la vermine, ils s'attaquent aux vĂȘtements et au bois.

      Les pĂ©cheurs ont souvent d'eux-mĂȘmes une impression de puissance et de sĂ©curitĂ©, mais lorsqu'ils regardent leur propre intĂ©rieur, ils ne voient que gĂąchis et dĂ©cadence. Le Seigneur, dans sa clĂ©mence, leur donne encore du temps pour se repentir ; bien des nations, comme d'ailleurs beaucoup de personnes, meurent par asphyxie. Dieu s'adresse aux pĂ©cheurs par des jugements qui, progressivement, s'attĂ©nuent ; Il prĂ©vient aussi Ă©nergiquement, afin de pousser les siens Ă  la sagesse et Ă  la prudence.

      Quand Israël et Juda constatÚrent leur vulnérabilité, ils alors la protection des Assyriens, ce qui eut pour résultat de faire empirer leur situation. Ils auraient dû, en réalité, s'adresser à Dieu. Celui-ci les aurait ramenés chez eux par une autre voie que celle empruntée, à savoir, celle de l'affliction.

      Quand les hommes commencent à regretter davantage leurs péchés que leurs afflictions, ils sont alors sur la bonne voie ; c'est sous la conviction de péché et lors de l'affliction que nous devons vraiment chercher à connaßtre Dieu. Ceux qui subissent de rudes épreuves recherchent alors Dieu sincÚrement, avec empressement ; ils trouvent en Lui une aide certaine, un véritable refuge ; en Lui, se trouve la plénitude de la Rédemption, pour tous ceux qui Le recherchent. On ne rencontre une paix solide qu'uniquement dans la présence de Dieu.

      Osée 8

      1

      Menace de destruction causée par l'impiété d'Israël, (\\# Os 8:1-4\\)
      Ainsi que par son idolĂątrie. (\\# Os 8:5-10\\)
      Autres sentences annoncĂ©es pour le mĂȘme type de pĂ©chĂ©. (\\# Os 8:11-14\\)

      Étant sous l'oppression, le peuple d'IsraĂ«l aurait bien souhaitĂ© recevoir la protection divine, malgrĂ© l'indiffĂ©rence du TrĂšs-Haut. À quoi cela peut-il servir de se tenir devant Dieu, si l'on ne peut Lui dire : « mon Dieu, je T'aime, je sais que Tu es prĂšs de moi, je suis Ă  Ton service et je veux que rien ne me m'Ă©loigne de Toi » ?

      Joël 1

      Joël 2

      1

      Les jugements de Dieu. (Joe 2:1-14)
      Exhortations au jeûne et à la priÚre ; Promesses de bénédictions. (Joe 2:15-27)
      La promesse du Saint Esprit, Les miséricordes futures. (Joe 2:28-32)

      Les prĂȘtres ont mis le peuple en garde contre l'imminence des jugements divins. Il est du devoir de ceux qui sont au service de Christ de mettre les hommes en garde des consĂ©quences fatales du pĂ©chĂ© et de rĂ©vĂ©ler la puissance de la colĂšre divine Ă  l'Ă©gard de l'impiĂ©tĂ© et de la faussetĂ© des pĂ©cheurs. La description saisissante qui suit montre, d'une part, ce qu'il advient aprĂšs la dĂ©vastation des sauterelles, mais aussi le ravage du pays occasionnĂ© par les ChaldĂ©ens. Si cette mise en garde est adressĂ©e aux nations qui pratiquent l'iniquitĂ©, combien plus elle invite les pĂ©cheurs Ă  rechercher la dĂ©livrance de la colĂšre Ă  venir !

      Notre tĂąche et notre intĂ©rĂȘt, ici-bas, sont donc de nous mettre en rĂšgle avec notre Seigneur JĂ©sus-Christ ; nous devrions chercher Ă  ĂȘtre dĂ©livrĂ©s de tout ce qui peut nous Ă©loigner de Dieu, de toutes nos idoles. Toutes ces choses devraient ĂȘtre l'objet de notre honte et de notre dĂ©goĂ»t, nous faisant littĂ©ralement pleurer ; les larmes de nos conflits personnels doivent, en rĂ©alitĂ©, avoir comme origine notre pĂ©chĂ©. Mais le fait de « dĂ©chirer nos vĂȘtements » serait chose vaine, seule la vraie repentance, le « dĂ©chirement du cƓur » a de la valeur ; la douleur occasionnĂ©e par le pĂ©chĂ©, Ă©loigne le peuple de celui-ci.

      Le point le plus important est le suivant : est-ce que nous nous repentons vraiment de nos péchés ? Dans l'affirmative, Dieu nous les pardonnera ; s'Il nous épargne l'affliction promise, il est fort probable qu'Il nos encouragera au repentir.

      15 Les prĂȘtres et les dirigeants veulent instaurer un jeĂ»ne solennel. La supplication du pĂ©cheur lui Ă©pargne la colĂšre divine. Dieu est prĂȘt Ă  secourir son peuple ; dans Sa grĂące, Il est toujours patient.

      IsraĂ«l a priĂ© pour que Dieu l'Ă©pargne, et Il a rĂ©pondu Ă  sa requĂȘte. Les promesses divines sont dignes de confiance et il y a de rĂ©elles rĂ©ponses aux priĂšres faites avec foi ; avec Dieu, le « dire » et le « faire » vont de pair. Certains interprĂštent ces promesses au sens figuré : ils estiment en effet qu'elles s'adressent Ă  l'Ă©vangile de grĂące, et en tant que telles, s'accompliront pour rĂ©conforter les croyants, au temps de l'Ă©glise.

      Joël 3

      Amos 3

      Amos 8

      Abdias 1

      Sophonie 1

      14 Cet avertissement, relatif Ă  la destruction imminente qui va avoir lieu au Jour de l’Éternel, devrait faire trembler les pĂ©cheurs dans Sion ; au Jour de l'Éternel, Dieu se rĂ©vĂ©lera Lui-mĂȘme, en punissant tous ces impies.

      Ce Jour du Seigneur est trĂšs proche, c'est le Jour de la colĂšre de Dieu, oĂč Sa fureur sera Ă  son comble. Il s’agira d’un jour de dĂ©tresse et de violence, pour les pĂ©cheurs. Ces derniers ne devraient pas nĂ©gliger cette patience divine !

      Que sert-il Ă  un homme de gagner tout le monde, s'il perd son Ăąme, (Marc 8:36 ?)* Que donnerait un homme en Ă©change de son Ăąme ? Fuyons la colĂšre Ă  venir et choisissons la bonne part, celle qui ne nous sera jamais retirĂ©e, afin d'ĂȘtre « parĂ©s » pour chaque Ă©vĂ©nement Ă  venir ! Rien ne peut nous sĂ©parer de l'amour de Dieu, en JĂ©sus-Christ notre Seigneur !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Sophonie 3

      Zacharie 8

      Malachie 4

      1

      Les jugements des méchants, et le bonheur réservé aux justes. (Malachie 4:1-3)
      Respect envers la Loi ; Jean Baptiste est annoncé, comme le précurseur du Messie. (Malachie 4:4-6)

      Ce texte est une référence, à la premiÚre et la seconde venue de Christ : Dieu a fixé un jour pour ces deux évÚnements. Ceux qui pratiquent ouvertement le péché, sans craindre la colÚre de Dieu, en subiront les conséquences. Ceci aura lieu de façon certaine au jour du jugement lorsque Christ se manifestera, lors de son deuxiÚme retour. Le jugement des orgueilleux et des impies aura lieu.

      Lors de ces deux venues, Christ sera une LumiÚre resplendissante pour tous ceux qui Le servent fidÚlement. Par la LumiÚre de Sa Justice, nous « comprenons » Jésus Christ. Par Lui, les croyants sont justifiés et sanctifiés : ils voient spirituellement directement Sa lumiÚre.

      L’influence spirituelle de Christ sanctifie les pĂ©cheurs repentants, elle les rend joyeux et fructueux dans leur futur ministĂšre, par l’intermĂ©diaire du Saint-Esprit. Christ « brille » dans le cƓur de ceux qui Lui appartiennent, Il est leur Consolateur, leur LumiĂšre et leur « Bouclier » spirituel.

      AprĂšs le grand jour du Jugement les mĂ©chants seront brĂ»lĂ©s dans la fournaise, alors que les justifiĂ©s dans le Seigneur connaĂźtront la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle. Telle est l’espĂ©rance de ces derniers !

      Christ, « la LumiĂšre du monde » est venu, non seulement pour inonder ce monde tĂ©nĂ©breux, mais Ă©galement pour sauver les hommes de leurs pĂ©chĂ©s. En Lui, les Ăąmes grandissent spirituellement en connaissance et en force spirituelle. Il s’agit d’une croissance durable, qui n’a rien Ă  voir avec celle, Ă©phĂ©mĂšre, des fleurs des champs !

      Les victoires que peuvent remporter les saints sont toutes dues Ă  la Puissance divine. Un jour terrifiant attend tous les impies, qui devront rendre compte du mal qu’ils auront accompli. Quelle sera la joie des croyants quand viendra la misĂšre et les tĂ©nĂšbres ici-bas, alors qu’eux pourront se rĂ©jouir dans la prĂ©sence du Seigneur, pour l'Ă©ternité !

      Philippiens 2

      12 Nous devons nous appliquer Ă  utiliser avec persĂ©vĂ©rance, tous les moyens qui conduisent Ă  « faire fructifier » notre salut, tant que la vie nous est accordĂ©e ici-bas. ƒuvrons fidĂšlement, de peur que malgrĂ© les bĂ©nĂ©dictions cĂ©lestes reçues, nous entretenions une certaine oisivetĂ©.

      « Travaillons Ă  notre salut » car Dieu agit en nous. Ceci nous encourage Ă  faire le maximum en la matiĂšre, parce que notre labeur ne sera pas vain : nous dĂ©pendons toujours de la GrĂące divine. L'Ɠuvre de la GrĂące de Dieu consiste Ă  nous donner la vie spirituelle et Ă  motiver nos efforts. La VolontĂ© de Dieu Ă  notre Ă©gard est, Ă  l’origine, Son Ɠuvre excellente en nous.

      Accomplissez votre devoir avec bonne volontĂ©, sans le critiquer Ă©ventuellement. Soyez assidu quant Ă  l’exĂ©cution de votre travail, qu’il ne soit pas pour vous une occasion de chute. Dans un esprit de paix, ne donnez aucune possibilitĂ© aux autres de vous chercher querelle.

      Les enfants de Dieu doivent ĂȘtre diffĂ©rents des impies. Plus ces derniers sont pervers, plus nous devons chercher Ă  garder notre intĂ©gritĂ© professionnelle. La doctrine et l'exemple des vĂ©ritables croyants finiront par persuader ceux qui nous entourent, ils dirigeront leur chemin vers Christ et la saintetĂ©, tout comme un phare prĂ©vient les marins, pour qu'ils Ă©vitent les rochers, dirigeant ainsi leur course vers le port.

      Essayons de « briller ainsi ! » L'Évangile est la Parole de vie, Il nous fait connaĂźtre la vie Ă©ternelle au travers de JĂ©sus-Christ.

      Une course sportive est synonyme de plein engagement et de vigueur, d'avance continuelle ; le travail exige de la constance, et une ferme application. Dieu désire avant tout que les croyants soient nombreux à se réjouir ; ceux qui ont la chance de bénéficier du service de fidÚles serviteurs de Dieu ont de grandes raisons de se réjouir avec eux !

      1 Thessaloniciens 5

      Jacques 5

      1 Pierre 4

      7 La destruction de la nation et de l'église juive, prédite par notre Sauveur, était imminente. L'approche rapide de la mort et du jugement nous concerne tous : tel est le sujet de ce texte. Le sentiment de notre fin, qui approche inéluctablement, est un puissant argument pour nous rendre sobres, en ce qui concerne les attraits du monde, en veillant sérieusement au cheminement de notre piété.

      Tant de sujets ici-bas nous déconcertent et sont mal compris : à moins que l'amour ne couvre, n'excuse et ne pardonne les erreurs que nous pouvons découvrir chez notre prochain, nous devons nous abstenir de le juger ; Satan fera tout pour tenter de développer les divisions et les désaccords entre tous.

      Nous ne devons pas sous-estimer l’amour : il couvre un grand nombre de pĂ©chĂ©s. La tĂąche d'un chrĂ©tien est une Ɠuvre noble mais difficile ; quand on songe Ă  la bontĂ© de notre MaĂźtre, et Ă  l'excellence de la rĂ©compense cĂ©leste qui nous attend, cela exige que nos efforts soient fervents et sincĂšres. Dans tous nos devoirs et nos services ici-bas, nous devons tout accomplir Ă  la gloire de Dieu : cela doit ĂȘtre notre but essentiel.

      L’égocentriste, celui qui oublie Dieu, n’est qu’un misĂ©rable ; il ne songe qu’à son argent, Ă  ses gains, et Ă  ses vains projets, puis, lorsqu'il estime tout possĂ©der, ses biens finissent par disparaĂźtre...

      Mais celui qui a tout abandonnĂ© ici-bas, qui s’est entiĂšrement confiĂ© en Dieu, peut dire avec confiance que le Seigneur « est sa part » ; seule la gloire EN JĂ©sus-Christ est solide et durable ; elle demeure Ă  toujours !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.