23
Mais si vous nâagissez pas ainsi, vous pĂ©chez contre l'Eternel et, sachez-le, votre pĂ©chĂ© vous atteindra.
10
L'Eternel dit à Josué : « LÚve-toi ! Pourquoi restes-tu ainsi prosterné ?
13
LĂšve-toi, consacre le peuple. Tu ordonneras : âConsacrez-vous pour demain, car voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'IsraĂ«l : Il y a un objet vouĂ© Ă la destruction au milieu de toi, IsraĂ«l. Tu ne pourras plus rĂ©sister Ă tes ennemis, jusqu'Ă ce que vous lâayez enlevĂ© du milieu de vous.â
14
Vous vous approcherez le matin par tribus et la tribu que désignera l'Eternel s'approchera clan par clan, le clan que désignera l'Eternel s'approchera famille par famille, puis la famille que désignera l'Eternel s'approchera homme par homme.
15
Celui qui sera désigné comme ayant pris des biens voués à la destruction sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir violé l'alliance de l'Eternel et commis un acte odieux en Israël. »
16
Josué se leva de bon matin. Il fit approcher Israël par tribus et la tribu de Juda fut désignée.
17
Il fit approcher les clans de Juda et le clan de Zérach fut désigné. Il fit approcher le clan de Zérach famille par famille et Zabdi fut désigné.
18
Il fit approcher la famille de Zabdi homme par homme et Acan, fils de Carmi, petit-fils de Zabdi et descendant de Zérach, de la tribu de Juda, fut désigné.
16
« Voici ce que dit toute l'assemblĂ©e de l'Eternel : âQue signifie cet acte dâinfidĂ©litĂ© que vous avez commis envers le Dieu d'IsraĂ«l ? Vous vous dĂ©tournez maintenant de l'Eternel ; en vous construisant un autel, vous vous rĂ©voltez aujourd'hui contre lui.â
17
Considérons-nous comme sans importance le crime de Peor ? Nous n'en sommes pas encore purifiés, malgré le fléau qu'il a attiré sur l'assemblée de l'Eternel.
18
Et vous vous détournez aujourd'hui de l'Eternel ! Si vous vous révoltez aujourd'hui contre lui, demain il s'irritera contre toute l'assemblée d'Israël.
19
Si vous considĂ©rez comme impur le pays qui est votre propriĂ©tĂ©, passez dans le pays qui est la propriĂ©tĂ© de l'Eternel et oĂč il a sa rĂ©sidence, et installez-vous au milieu de nous, mais ne vous rĂ©voltez pas contre l'Eternel et ne vous sĂ©parez pas de nous en vous construisant un autel en plus de celui de l'Eternel, notre Dieu !
20
Lorsque Acan, fils de ZĂ©rach, a commis un acte dâinfidĂ©litĂ© au sujet des biens vouĂ©s Ă la destruction, la colĂšre de l'Eternel ne s'est-elle pas enflammĂ©e contre toute l'assemblĂ©e d'IsraĂ«l ? Acan nâa pas Ă©tĂ© le seul Ă mourir Ă cause de son crime. »
13
Lorsque GĂ©dĂ©on arriva, un homme Ă©tait en train de raconter un rĂȘve Ă son camarade. Il disait : « J'ai fait un rĂȘve. Jây voyais un gĂąteau de pain d'orge rouler dans le camp de Madian. Il est venu heurter la tente et elle est tombĂ©e. Il l'a retournĂ©e sens dessus dessous, elle a Ă©tĂ© dĂ©molie. »
14
Son camarade rĂ©pondit : « Ce n'est rien dâautre que l'Ă©pĂ©e de GĂ©dĂ©on, fils de Joas, lâIsraĂ©lite. Dieu a livrĂ© entre ses mains Madian et tout le camp. »
9
Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea : nous marcherons contre elle aprÚs avoir effectué un tirage au sort.
10
Nous prendrons dans toutes les tribus d'Israël hommes sur 100, 100 sur 1000 et 1000 sur 10'000. Ils iront chercher des vivres pour le peuple afin qu'à leur retour on puisse traiter Guibea en Benjamin comme le mérite l'acte odieux qu'elle a commis en Israël. »
20
Samuel fit approcher toutes les tribus d'Israël, et la tribu de Benjamin fut désignée.
21
Il fit approcher la tribu de Benjamin clan par clan, et le clan de Matri fut dĂ©signĂ©. Puis SaĂŒl, fils de Kis, fut dĂ©signĂ©. On le chercha, mais on ne le trouva pas.
38
SaĂŒl dit : « Approchez-vous ici, vous tous, les chefs du peuple. Faites des recherches et voyez quel pĂ©chĂ© a Ă©tĂ© commis aujourd'hui.
39
En effet, l'Eternel, le libĂ©rateur d'IsraĂ«l, est vivant, mĂȘme si mon fils Jonathan en est l'auteur, il mourra. » Dans tout le peuple, personne ne lui rĂ©pondit.
41
SaĂŒl dit Ă l'Eternel : « Dieu d'IsraĂ«l, fais connaĂźtre la vĂ©ritĂ©. » Jonathan et SaĂŒl furent dĂ©signĂ©s, et le peuple fut libĂ©rĂ©.
42
SaĂŒl dit : « ProcĂ©dez Ă un tirage au sort entre mon fils Jonathan et moi. » Jonathan fut dĂ©signĂ©.
7
La douziĂšme annĂ©e du rĂšgne dâAssuĂ©rus, le premier mois, câest-Ă -dire le mois de Nisan, on jeta le « pour » â c'est-Ă -dire le sort â devant Haman pour chaque jour et chaque mois successivement, et le sort dĂ©signa le douziĂšme mois, câest-Ă -dire celui d'Adar.
2
Je dis Ă Dieu : âNe me condamne pas ! Fais-moi connaĂźtre pourquoi tu me prends Ă partie !
18
Je pourrais compter tous mes os ; eux, ils observent, ils me regardent,
33
On jette les sorts dans le pan de lâhabit, mais c'est de l'Eternel que vient toute dĂ©cision.
6
Ils s'aident mutuellement et chacun dit à son frÚre : « Courage ! »
7
Le sculpteur encourage lâorfĂšvre, celui qui travaille au marteau encourage celui qui frappe sur l'enclume. Il affirme que la soudure est bonne, puis il fixe l'idole avec des clous pour qu'elle ne soit pas branlante.
7
Puis ils se dirent l'un à l'autre : « Venez, tirons au sort pour savoir qui nous attire ce malheur. » Ils tirÚrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
35
Ils le crucifiĂšrent, puis ils se partagĂšrent ses vĂȘtements en tirant au sort [afin que s'accomplisse ce que le prophĂšte avait annoncé : Ils se sont partagĂ© mes vĂȘtements et ils ont tirĂ© au sort mon habit].
23
Ils en présentÚrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
24
Puis ils firent cette priĂšre : « Seigneur, toi qui connais le cĆur de tous, dĂ©signe lequel de ces deux hommes tu as choisi
25
pour prendre part à ce ministÚre et à cette charge d'apÎtre que Judas a abandonnés pour aller à la place qui est la sienne. »
26
Ils tirÚrent au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apÎtres.
19
et, aprÚs avoir détruit sept nations dans le pays de Canaan, il [leur] a accordé leur territoire comme propriété.
5
C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixĂ©, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumiĂšre ce qui est cachĂ© dans les tĂ©nĂšbres et il dĂ©voilera les intentions des cĆurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Jetons le sort. Coutume usitée dans ce temps-là pour découvrir un criminel qui avait échappé à toutes les recherches et qui attirait sur la société dont il faisait partie la malédiction divine. Comparez Josué 7.14 ; Proverbes 16.33.
Aucun commentaire associé à ce passage.