Bruno Gautier - Rater et refaire sa vie
Le pasteur Bruno Gautier nous parle de cette chance qui est donnée à chacun de nous de pouvoir refaire sa …
Je suis découragé, aidez-moi !
Demande de l'Internaute : J'aurais besoin d'un conseil spirituel. J'ai complètement cédé au découragement. J'ai l'impression d'avoir perdu ma foi …
Le Pois(s)on de la Discorde
« Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux Qui étaient assis; il leur donna de même …
Le jeûne (1)
Lecture Esther 4.10-17. 1) LE JEUNE RASSEMBLE. - Mardochée a informé Esther du plan machiavélique d'Haman pour détruire le peuple …
(Hors Serie) Un gros poisson, un bien plus grand Dieu
Thématique : Hors Série Titre : Un gros poisson, un bien plus grand Dieu Texte : Jonas 2 Église : …
Amazing grâce – Laisse toi engloutir
Dans un monde ou tout le monde fait ce qu’il veut, il est devenu tellement difficile de se soumettre, d’obéir, …
À toi le règne, la puissance et la gloire
La prière modèle du “Notre Père” est encadrée par la louange et l’adoration. Intéressant, non? On commence par louer Dieu …
Dans le ventre du poisson (suite de la suite)
«Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait …
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Peut-on croire en l'histoire de Jonas ?
Question d'un Internaute : "Peut-on vraiment croire à l'histoire de Jonas ?" Jésus y croyait, lui, car il n'aurait certainement …
Dieu fait payer ... message du prophète Nahoum
Tant de mal reste impuni, tant de coupables passent entre les mailles de la justice que nous en sommes écœurés …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Un grand poisson. Cet animal ne peut être, comme on le dit généralement, une baleine ; car ce cétacé n'existe pas dans la Méditerranée, et il a d'ailleurs le gosier trop étroit pour engloutir un homme. Il s'agit plutôt d'une espèce de requin (carcharias) commune dans cette mer et dont la voracité est connue. M. Gobat, évêque de Jérusalem, nous racontait lui-même qu'il vit ouvrir près d'Alexandrie le ventre d'un de ces animaux dans lequel se trouvait le corps d'un homme, mort sans doute, mais conservé parfaitement intact. Le célèbre naturaliste Oken raconte un fait plus extraordinaire encore. En 1758, un matelot d'une frégate qui naviguait dans la Méditerranée tomba à la mer et fut à l'instant englouti par un requin. Le capitaine fit tirer aussitôt sur le requin, qui, atteint par le boulet, rejeta sa proie ; le matelot fut ramené vivant à bord dans la chaloupe (Müller. Natursystem des C. von Linné, III, 268). A ces exemples, nous pourrions encore en ajouter d'autres. Voir aussi Andrié, Introduction à la lecture de la Bible, tome I, page 463. Le miracle, dans le cas particulier ne consiste donc pas dans la conservation du corps de Jonas, mais d'abord dans la présence du poisson au moment où il fut jeté à la mer, puis dans la conservation de l'étincelle de vie.
Trois jours et trois nuits. Cette expression peut désigner soit un espace de soixante-douze heures, soit un jour complet avec une portion de celui qui l'a précédé et une portion de celui qui l'a suivi. Comparez Matthieu 12.40.
La prière de Jonas. (\\# Jon 2:1-9\\)
Remarquez à quel moment Jonas a prié : ce fut lors de l’épreuve, car il constatait alors les signes du mécontentement divin, à cause de son péché.Il est délivré du poisson. (\\# Jon 2:10\\)
Lorsque nous sommes dans l'affliction, nous devons prier ! Étant miraculeusement gardé en vie, Jonas pria. La perception de la bonté de Dieu à notre égard, en dépit de nos offenses, « ouvre nos lèvres » pour prier, alors qu’elles restaient muettes, par crainte de la colère divine.
Remarquez également à quel endroit Jonas pria : dans le ventre du poisson ! En fait, tout endroit est propice pour prier !
Nous pouvons interrompre notre communion avec nos semblables, mais pas celle que nous pouvons avoir avec Dieu. Cela peut même encourager ceux qui, à la suite d’une chute spirituelle, veulent revenir à Lui. Ce fut le cas pour Jonas : le texte semble relater son expérience et ses réflexions, au moment spécifique de l’épreuve, plutôt que de donner le contenu intégral de sa prière. Jonas réfléchit sur la solennité de sa requête, connaissant l'accueil favorable de Dieu, quant aux prières.
Si nous voulons progresser au travers de nos épreuves, nous devons discerner la main divine. Jonas, dans sa méchanceté, avait fui la présence de l’Éternel ; ce Dernier aurait pu retirer, à juste titre Son Saint-Esprit de lui, pour ne plus jamais le visiter...
Ceux qui, par leur éloignement de Dieu, ne Lui « appartiennent » plus et qu'Il n'approuve plus, sont vraiment misérables. Malgré sa perplexité, Jonas ne désespéra pas. Il songea aux faveurs divines qu’il reçut, lorsqu'il recherchait Dieu et plaçait en Lui sa confiance, lors de sa détresse.
Le prophète avait précédemment déclaré aux marins, sa fuite devant l’Éternel, et il leur recommanda de rester en Sa présence.
Ceux qui abandonnent leur devoir, abandonnent la grâce qui leur était préalablement octroyée ; s’ils « rechignent » à accomplir leur travail quotidien, ils se privent du réconfort qu'ils pourraient en retirer.
Tant qu'un croyant emprunte le chemin de ceux qui suivent des vanités mensongères, il se prive des avantages de sa propre bénédiction, et ne peut bénéficier de ses privilèges.
L'expérience de Jonas encourage ceux, de tout âge, à faire confiance à Dieu, le Dieu du salut !