Jonas 3.3

Selon la parole de l'Eternel. Ces mots font contraste avec sa désobéissance précédente (1.3).

Une ville grande devant Dieu : grande au jugement de Dieu lui-même, qui discernait en elle la plus grande capitale du monde. Comparez Genèse 10.11-12.

Trois journ√©es de chemin, c'est-√†-dire environ 90 kilom√®tres de tour (voir √† 1.2, note). L'on ne doit point se repr√©senter une pareille surface enti√®rement couverte d'habitations. Cette ville immense en comprenait proprement trois compl√®tement distinctes. La premi√®re et la plus r√©cente des trois, tout au nord, un peu vers l'est, portant autrefois le nom de Dur-Sarrukin, √©tait situ√©e pr√®s du village actuel de Khorsabad, o√Ļ l'on a retrouv√© le palais du roi Sargon, le destructeur de Samarie (Esa√Įe 20.1, note). La seconde, beaucoup plus ancienne, √† environ 12 kilom√®tres au sud-ouest de la pr√©c√©dente, sur la rive gauche du Tigre, en face de la ville actuelle de Mossoul, portait proprement le nom de Ninive (Ninua). Sur son emplacement se trouvent aujourd'hui les deux villages turcs de Koyoundjik et de Nab√ģ-Junus (le proph√®te Jonas)¬†; ce sont deux collines, s√©par√©es par une rivi√®re, le Khosar, dont la premi√®re, au nord, renferme les ruines d'un palais de Sanch√©rib et de celui d'Assurbanipal¬†; la seconde, au sud de la rivi√®re, les ruines d'un autre palais de Sanch√©rib et de celui d'Asarhaddon. Enfin, √† 25 ou 30 kilom√®tres plus au sud-est se trouve le troisi√®me groupe de ruines, l'emplacement de la plus ancienne des trois villes, Calach (aujourd'hui Nimroud), renfermant les restes de quatre palais magnifiques. Cette ville, d√©j√† mentionn√©e Gen√®se 10.14, √©tait situ√©e dans l'angle form√© par le Tigre et son affluent, le Zab. Les vastes espaces vides que ces villes laissaient entre elles, √©taient couverts, surtout du c√īt√© de l'est, o√Ļ elles n'√©taient pas prot√©g√©es par le Tigre, de nombreuses forteresses. Le reste du sol pouvait √™tre livr√© √† la culture, ce qui permettait √† la capitale de soutenir un tr√®s long si√®ge. On n'a pu s'assurer encore de l'existence d'une muraille commune enfermant l'ensemble des trois villes. La muraille qui entourait la ville du milieu, Ninive proprement dite, √©tait, d'apr√®s les anciens auteurs, haute de trente m√®tres et flanqu√©e de 1500 tours de soixante m√®tres d'√©l√©vation chacune¬†; elle √©tait assez large pour que trois chariots pussent y passer de front.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 22

      3 Abraham se leva de bon matin, sella son √Ęne et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste et partit pour aller √† l'endroit que Dieu lui avait indiqu√©.

      Genèse 30

      8 Rachel dit¬†: ¬ę¬†J'ai lutt√© divinement contre ma sŇďur et j'ai √©t√© victorieuse¬†¬Ľ, et elle l'appela Nephthali.

      Psaumes 36

      6 Eternel, ta bonté s’élève jusqu’au ciel, ta fidélité atteint les nuages.

      Psaumes 80

      10 Tu as déblayé le sol devant elle : elle a pris racine et rempli la terre.

      Jonas 3

      3 Jonas se leva et alla à Ninive, conformément à la parole de l'Eternel. Or Ninive était une immense ville : il fallait trois jours de marche pour en faire le tour.

      Matthieu 21

      28 ¬Ľ Qu'en pensez-vous¬†? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit¬†: ‚ÄėMon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.‚Äô
      29 Il r√©pondit¬†: ‚ÄėJe ne veux pas‚Äômais, plus tard, il montra du regret et y alla.

      2 Timothée 4

      11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider