15
Josué fit la paix avec eux et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l'assemblée leur en firent le serment.
1
Adoni-Tsédek, le roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et l'avait vouée à la destruction, qu'il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et vivaient au milieu d'eux.
4
« Montez vers moi et aidez-moi à détruire Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les Israélites. »
9
Poussez des cris, peuples ! Mais vous serez brisĂ©s. PrĂȘtez l'oreille, pays lointains ! PrĂ©parez-vous au combat ! Mais vous serez brisĂ©s. Oui, prĂ©parez-vous au combat ! Mais vous serez brisĂ©s.
10
Vous aurez beau prendre des dĂ©cisions, elles seront sans effet. Vous aurez beau prononcer une parole, elle ne sâaccomplira pas, car Dieu est avec nous.
5
Les Ăźles le voient, et elles ont peur, les extrĂ©mitĂ©s de la terre tremblent : ils sâapprochent, ils viennent.
6
Ils s'aident mutuellement et chacun dit à son frÚre : « Courage ! »
7
Le sculpteur encourage lâorfĂšvre, celui qui travaille au marteau encourage celui qui frappe sur l'enclume. Il affirme que la soudure est bonne, puis il fixe l'idole avec des clous pour qu'elle ne soit pas branlante.
24
Alors JĂ©sus dit Ă ses disciples : « Si quelqu'un veut ĂȘtre mon disciple, qu'il renonce Ă lui-mĂȘme, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive !
19
Si vous Ă©tiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez Ă lui. Vous n'ĂȘtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde ; c'est pour cela que le monde vous dĂ©teste.
2
On vous exclura des synagogues, et mĂȘme l'heure vient oĂč tous ceux qui vous feront mourir croiront offrir un culte Ă Dieu.
3
Ils agiront ainsi parce qu'ils n'ont connu ni le PĂšre ni moi.
23
Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertĂšrent pour le supprimer,
24
mais leur complot parvint Ă la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit afin de pouvoir le tuer.
25
Cependant, une nuit, les disciples le prirent et le descendirent le long de la muraille, assis dans une corbeille.
26
Arrivé à Jérusalem, Saul essaya de se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui car ils ne croyaient pas qu'il était un disciple.
27
Alors Barnabas le prit avec lui, le conduisit vers les apĂŽtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur qui lui avait parlĂ© et avec quelle assurance il avait prĂȘchĂ© Ă Damas au nom de JĂ©sus.
28
Ils criaient : « IsraĂ©lites, au secours ! Voici l'homme qui donne partout et Ă tout le monde un enseignement dirigĂ© contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a mĂȘme introduit des non-Juifs dans le temple et profanĂ© ce saint lieu. »
12
Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés,
4
AdultĂšres que vous ĂȘtes ! Ne savez-vous pas que lâamour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu ? Celui donc qui veut ĂȘtre l'ami du monde se fait lâennemi de Dieu.
4
Aussi trouvent-ils Ă©trange que vous ne vous prĂ©cipitiez plus avec eux dans le mĂȘme dĂ©bordement de dĂ©bauche, et ils vous calomnient.
14
Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant.
8
et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer.
9
Ils montÚrent sur toute la surface de la terre et ils encerclÚrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora.
10
Le diable, qui les Ă©garait, fut jetĂ© dans l'Ă©tang de feu et de soufre oĂč sont la bĂȘte et le prĂ©tendu prophĂšte. Et ils seront tourmentĂ©s jour et nuit, aux siĂšcles des siĂšcles.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Aucun commentaire associé à ce passage.