TopFormation Les 7 miracles

Josué 22

    • Les tribus Ă  l'est du Jourdain

      1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé.

      2 Il leur dit : « Vous avez respectĂ© tout ce que vous a prescrit MoĂŻse, le serviteur de l'Eternel, et vous m’avez obĂ©i dans tout ce que je vous ai ordonnĂ©.

      3 Vous n'avez pas abandonnĂ© vos frĂšres, et ce sur une trĂšs longue pĂ©riode jusqu'Ă  aujourd’hui, et vous avez gardĂ© les ordres, les commandements de l'Eternel, votre Dieu.

      4 Maintenant que l'Eternel, votre Dieu, a accordĂ© du repos Ă  vos frĂšres, conformĂ©ment Ă  ce qu’il leur avait dit, retournez chez vous, rentrez dans vos tentes, dans le pays qui vous appartient et que MoĂŻse, le serviteur de l'Eternel, vous a donnĂ© de l'autre cĂŽtĂ© du Jourdain.

      5 Veillez seulement Ă  respecter et mettre en pratique le commandement et la loi que vous a prescrits MoĂŻse, le serviteur de l'Eternel. Aimez l'Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous Ă  lui et servez-le de tout votre cƓur et de toute votre Ăąme. »

      6 Puis Josué les bénit et les renvoya chez eux, et ils rentrÚrent dans leurs tentes.

      7 Moïse avait donné un héritage en Basan à une moitié de la tribu de Manassé, et Josué donna à l'autre moitié un héritage auprÚs de ses frÚres de ce cÎté-ci du Jourdain, à l'ouest. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit

      8 et leur dit : « Vous retournerez Ă  vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux trĂšs nombreux et une quantitĂ© considĂ©rable d'argent, d'or, de bronze, de fer et de vĂȘtements. Partagez avec vos frĂšres le butin de vos ennemis. »

      L'autel construit prĂšs du Jourdain

      9 AprĂšs avoir quittĂ© les IsraĂ©lites Ă  Silo, dans le pays de Canaan, les RubĂ©nites, les Gadites et la demi-tribu de ManassĂ© repartirent pour aller dans le pays de Galaad. C’était leur propriĂ©tĂ© et ils s'y Ă©taient installĂ©s conformĂ©ment Ă  l’ordre que l'Eternel avait donnĂ© par l’intermĂ©diaire de MoĂŻse.

      10 ArrivĂ©s dans les districts du Jourdain qui appartiennent encore au pays de Canaan, les RubĂ©nites, les Gadites et la demi-tribu de ManassĂ© y construisirent un autel au bord du Jourdain. C’était un autel dont la grandeur frappait les regards.

      11 Les Israélites apprirent que l'on disait : « Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé ont construit un autel qui fait face au pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du cÎté des Israélites. »

      12 A cette nouvelle, toute l'assemblée des Israélites se réunit à Silo pour monter les attaquer.

      13 Les IsraĂ©lites envoyĂšrent une dĂ©lĂ©gation aux RubĂ©nites, aux Gadites et Ă  la demi-tribu de ManassĂ©, dans le pays de Galaad. Il s’agissait de PhinĂ©es, le fils du prĂȘtre ElĂ©azar,

      14 et de dix princes qui l’accompagnaient, un par famille pour chacune des tribus d'IsraĂ«l. Tous Ă©taient des chefs de famille parmi les milliers d'IsraĂ«l.

      15 Ils allĂšrent trouver les RubĂ©nites, les Gadites et la demi-tribu de ManassĂ© dans le pays de Galaad et s’adressĂšrent Ă  eux :

      16 « Voici ce que dit toute l'assemblĂ©e de l'Eternel : ‘Que signifie cet acte d’infidĂ©litĂ© que vous avez commis envers le Dieu d'IsraĂ«l ? Vous vous dĂ©tournez maintenant de l'Eternel ; en vous construisant un autel, vous vous rĂ©voltez aujourd'hui contre lui.’

      17 Considérons-nous comme sans importance le crime de Peor ? Nous n'en sommes pas encore purifiés, malgré le fléau qu'il a attiré sur l'assemblée de l'Eternel.

      18 Et vous vous détournez aujourd'hui de l'Eternel ! Si vous vous révoltez aujourd'hui contre lui, demain il s'irritera contre toute l'assemblée d'Israël.

      19 Si vous considĂ©rez comme impur le pays qui est votre propriĂ©tĂ©, passez dans le pays qui est la propriĂ©tĂ© de l'Eternel et oĂč il a sa rĂ©sidence, et installez-vous au milieu de nous, mais ne vous rĂ©voltez pas contre l'Eternel et ne vous sĂ©parez pas de nous en vous construisant un autel en plus de celui de l'Eternel, notre Dieu !

      20 Lorsque Acan, fils de ZĂ©rach, a commis un acte d’infidĂ©litĂ© au sujet des biens vouĂ©s Ă  la destruction, la colĂšre de l'Eternel ne s'est-elle pas enflammĂ©e contre toute l'assemblĂ©e d'IsraĂ«l ? Acan n’a pas Ă©tĂ© le seul Ă  mourir Ă  cause de son crime. »

      21 Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé firent cette réponse aux chefs des milliers d'Israël :

      22 « Le Dieu des dieux, c’est l'Eternel, oui, c’est le Dieu des dieux, l'Eternel, qui le sait et IsraĂ«l le saura bien aussi ! Si c'est par rĂ©volte et par infidĂ©litĂ© envers l'Eternel que nous avons agi, ne viens pas Ă  notre aide aujourd’hui !

      23 Si nous nous sommes construit un autel pour nous dĂ©tourner de l'Eternel, si c'est pour y prĂ©senter des holocaustes et des offrandes et si c'est pour y faire des sacrifices de communion, que l'Eternel lui-mĂȘme nous en demande compte !

      24 Non, c'est plutĂŽt par inquiĂ©tude que nous avons fait cela. Nous avons pensĂ© que vos descendants diraient un jour aux nĂŽtres : ‘Qu’avez-vous Ă  faire avec l'Eternel, le Dieu d'IsraĂ«l ?

      25 L'Eternel a Ă©tabli le Jourdain comme une frontiĂšre entre nous et vous, descendants de Ruben et de Gad. Vous n'avez aucun droit de servir l'Eternel !’A cause de vos descendants, les nĂŽtres cesseraient alors de craindre l'Eternel.

      26 Voilà pourquoi nous nous sommes dit : ‘Construisons-nous donc un autel, non pour y offrir des holocaustes et pour des sacrifices,

      27 mais comme un tĂ©moin.’Il tĂ©moignera entre nous et vous, entre nos descendants et les vĂŽtres, que nous voulons servir l'Eternel devant lui par nos holocaustes et par nos sacrifices d'expiation et de communion. Ainsi vos descendants ne pourront pas dire un jour aux nĂŽtres : ‘Vous n'avez aucun droit de servir l'Eternel !’

      28 Nous nous sommes dit : ‘Si dans l’avenir ils nous tiennent ce langage, Ă  nous ou Ă  nos descendants, nous rĂ©pondrons : Voyez la rĂ©plique de l'autel de l'Eternel qu'ont faite nos ancĂȘtres, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme tĂ©moin entre nous et vous.’

      29 Nous ne voulons certes pas nous révolter contre l'Eternel et nous détourner aujourd'hui de lui en construisant un autel destiné à des holocaustes, des offrandes et des sacrifices en plus de celui de l'Eternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure ! »

      30 Lorsque le prĂȘtre PhinĂ©es et les princes de l'assemblĂ©e, les chefs des milliers d'IsraĂ«l qui l’accompagnaient, eurent entendu les paroles que prononcĂšrent les RubĂ©nites, les Gadites et les Manassites, ils furent satisfaits.

      31 PhinĂ©es, fils du prĂȘtre ElĂ©azar, leur dit alors : « Nous savons maintenant que l'Eternel est au milieu de nous, puisque vous n'avez pas commis cet acte d’infidĂ©litĂ© contre lui. Vous avez ainsi dĂ©livrĂ© les IsraĂ©lites d’une intervention de l'Eternel. »

      32 PhinĂ©es, fils du prĂȘtre ElĂ©azar, et les princes quittĂšrent les RubĂ©nites et les Gadites. Ils revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, vers les IsraĂ©lites, et leur firent un rapport.

      33 Les Israélites furent satisfaits. Ils bénirent Dieu et ne parlÚrent plus de monter les attaquer et de dévaster la région qu'habitaient les Rubénites et les Gadites.

      34 Les RubĂ©nites et les Gadites appelĂšrent l'autel Ed, « car, dirent-ils, il est tĂ©moin entre nous que c’est l'Eternel qui est Dieu. »
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.