Jude 1.8

Nonobstant cela ceux-ci tout de m√™me s'√©tant endormis [dans le vice], souillent [leur] chair, m√©prisent la domination, et bl√Ęment les dignit√©s.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Lors de la dispute relative au corps de Mo√Įse, il appara√ģt que Satan ait souhait√© faire conna√ģtre le lieu de la s√©pulture aux Isra√©lites, dans le but de les exposer √† l'adorer, mais il en a √©t√© emp√™ch√© et a d√©charg√© sa col√®re dans un blasph√®me d√©sesp√©r√©. Ceci doit rappeler √† tous ceux qui ont un diff√©rend avec quelqu‚Äôun, de ne jamais y ajouter de railleries. Ceci nous enseigne aussi que nous devons d√©fendre ceux qui appartiennent √† Dieu. Il est difficile, sinon impossible, de trouver des personnes oppos√©es √† la religion chr√©tienne, qui ne manifestent pas ouvertement leur hostilit√© √† la pi√©t√©.

Ce texte compare ces ¬ę¬†faux docteurs¬†¬Ľ √† des brutes, bien que souvent, ils se vantent de leur soi-disant sagesse parfaite. Ils se corrompent eux-m√™mes dans tout ce qu‚Äôils font ici-bas. La faute repose, non pas sur leur mauvaise compr√©hension des ordonnances divines, mais sur leur volont√© d√©prav√©e, leurs app√©tits malsains et leurs vaines affections. L‚Äôap√ītre leur adresse un grand reproche, pour leur opposition d√©lib√©r√©e √† tout ce qui touche la pi√©t√©.

Le Seigneur rem√©diera √† cela en Son temps et √† Sa mani√®re¬†; Il saura ¬ę¬†s√©parer le bl√© de l‚Äôivraie¬†¬Ľ. Il est triste de voir des individus commencer par un bon d√©part spirituel, pour finir dans les Ňďuvres de la chair¬†; en fait, ils meurent deux fois¬†: d‚Äôabord dans leur chute irr√©m√©diable, ici-bas, mais aussi par les preuves √©videntes de leur hypocrisie, qui les m√®ne √† la perdition. Pourquoi des arbres morts encombreraient-ils la terre¬†? Qu'ils soient jet√©s au feu¬†! Les vagues en furie terrifient les passagers d'un navire¬†; mais quand ce dernier accoste dans un port, toutes craintes sont apais√©es.

Les faux docteurs doivent s'attendre aux pires punitions ici-bas, comme dans le monde à venir. Ils brillent, tels des météores ou des étoiles filantes, puis plongent pour toujours dans la noirceur des ténèbres.

Nous n'avons aucun d√©tail relatif √† la proph√©tie d‚ÄôH√©noch, mentionn√©e dans ce texte, ni d‚Äôailleurs, dans d‚Äôautres passages de l'√Čcriture¬†; la simple mention d‚Äôun fait, dans la Parole de Dieu doit cependant √™tre consid√©r√©e comme v√©ridique. Nous trouvons ici que Christ, venant pour juger, a √©t√© cit√© dans une proph√©tie, √† une √©poque aussi ancienne que le d√©luge. Le Seigneur vient¬†: que ce moment sera glorieux¬†!

Notons la r√©p√©tition du terme ¬ę¬†impie¬†¬Ľ. De nombreuses personnes ignorent d√©lib√©r√©ment tout ce qui concerne la pi√©t√©, si ce n'est que pour s‚Äôen moquer. Il n'en est pas ainsi dans le langage qui nous est enseign√© par le Saint-Esprit. De mauvais propos sur ces sujets, en particulier s‚Äôils n‚Äôont aucun fondement, seront certainement pris en compte au grand jour du jugement.

Les hommes mauvais et les s√©ducteurs sont toujours f√Ęch√©s contre l‚Äôadversit√©, et ne sont jamais satisfaits de leur √©tat ou de leur condition. Leur volont√© et leur convoitise sont leurs seules r√®gles, leurs seules lois de vivre. Ceux qui satisfont leurs app√©tits coupables sont les plus prompts √† c√©der aux passions indomptables. Les hommes de Dieu, d√®s le commencement du monde, ont soulign√© la ruine qui attend de telles personnes.

√Čvitons la compagnie de ce genre d‚Äôindividus, de mauvaise renomm√©e. Cherchons plut√īt √† c√ītoyer uniquement les personnes qui suivent le Seigneur¬†!

    • Gen√®se 3

      5 mais Dieu sait que, le jour o√Ļ vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu¬†: vous conna√ģtrez le bien et le mal.¬†¬Ľ

      Exode 22

      28 ¬Ľ Tu ne tarderas pas √† m'offrir la part qui me revient de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-n√© de tes fils.

      Nombres 16

      3 Ils se rassembl√®rent contre Mo√Įse et Aaron et leur dirent¬†: ¬ę¬†En voil√† assez¬†! En effet, tous les membres de l'assembl√©e sont saints et l'Eternel est au milieu d'eux. Pourquoi vous √©levez-vous au-dessus de l'assembl√©e de l'Eternel¬†?¬†¬Ľ
      12 Mo√Įse fit appeler Dathan et Abiram, fils d'Eliab, mais ils dirent¬†: ¬ę¬†Nous ne monterons pas.
      13 Cela ne suffit-il pas que tu nous aies fait sortir d'un pays o√Ļ coulent le lait et le miel pour nous faire mourir au d√©sert¬†? Faut-il encore que tu domines sur nous¬†?

      Psaumes 2

      1 *Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples ?
      2 Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l’Eternel et contre celui qu’il a désigné par onction :
      3 ¬ę¬†Arrachons leurs liens, jetons leurs cha√ģnes loin de nous¬†!¬†¬Ľ
      4 Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d’eux.
      5 Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur :
      6 ¬ę¬†C‚Äôest moi qui ai √©tabli mon roi sur Sion, ma montagne sainte¬†!¬†¬Ľ

      Psaumes 12

      3 On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les l√®vres des paroles flatteuses, on parle avec un cŇďur double.
      4 Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance,

      Proverbes 30

      11 Il existe une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère,
      17 L'Ňďil qui se moque d'un p√®re et qui m√©prise l'ob√©issance envers une m√®re, les corbeaux de la rivi√®re le cr√®veront et les petits de l'aigle le mangeront.

      Ecclésiaste 10

      20 Ne maudis pas le roi, m√™me en pens√©e, et ne maudis pas le riche dans la chambre o√Ļ tu couches, car l'oiseau pourrait en emporter le son, l'animal ail√© pourrait r√©p√©ter tes paroles.

      Jérémie 38

      25 Si les chefs apprennent que j‚Äôai parl√© avec toi et viennent te dire¬†: ‚ÄėRaconte-nous donc ce que tu as dit au roi et ce que lui t'a dit, sans rien nous cacher, et nous ne te ferons pas mourir‚Äô,
      26 r√©ponds-leur¬†: ‚ÄėJ'ai suppli√© le roi de ne pas me faire mourir en me renvoyant dans la maison de Jonathan.‚Äô¬†¬Ľ
      27 Tous les chefs vinrent trouver Jérémie et le questionnèrent. Il leur répondit exactement ce que le roi avait ordonné. Ils s’abstinrent de menaces envers lui, car rien n’avait filtré de la conversation.
      28 Jérémie habita dans la cour de la prison jusqu'au jour de la prise de Jérusalem. Il y était encore lorsque Jérusalem fut prise.

      Luc 19

      14 Cependant, ses concitoyens le d√©testaient et ils envoy√®rent une d√©l√©gation apr√®s lui pour dire¬†: ‚ÄėNous ne voulons pas que cet homme r√®gne sur nous.‚Äô

      Actes 7

      27 Mais celui qui maltraitait son prochain l’a repoussé en disant : Qui t'a établi chef et juge sur nous ?
      39 ¬Ľ Nos anc√™tres n‚Äôont pas voulu lui ob√©ir, mais ils l‚Äôont repouss√© et, dans leur cŇďur, ils se sont tourn√©s vers l'Egypte

      Actes 23

      5 Paul r√©pondit¬†: ¬ę¬†Fr√®res, je ne savais pas que c'√©tait le grand-pr√™tre. En effet, il est √©crit¬†: Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.¬†¬Ľ

      1 Corinthiens 3

      17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

      1 Thessaloniciens 4

      8 Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

      1 Timothée 1

      10 ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les homosexuels, les trafiquants d'esclaves, les menteurs, les parjures et tout ce qui est contraire à la saine doctrine.

      Hébreux 13

      17 Ob√©issez √† vos conducteurs et soumettez-vous √† eux, car ils veillent sur votre √Ęme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.

      1 Pierre 2

      17 Respectez chacun, aimez les fr√®res et sŇďurs, craignez Dieu, honorez le roi.

      2 Pierre 2

      10 C’est le cas notamment de ceux qui, dans un désir d’impureté, courent après les plaisirs de la chair et méprisent toute autorité. Présomptueux et arrogants, ils ne craignent pas d'insulter les êtres glorieux,
      11 alors que les anges, pourtant supérieurs en force et en puissance, ne portent pas de jugement insultant contre eux devant le Seigneur.
      12 Mais eux, pareils à des animaux dépourvus de raison qui sont destinés à être capturés et abattus, ils calomnient ce qu'ils ignorent ; ils mourront aussi comme des bêtes

      Jude 1

      8 Malgr√© cela, ces hommes adoptent une attitude semblable¬†: entra√ģn√©s par leurs r√™veries, ils souillent leur corps, rejettent toute autorit√© et insultent les √™tres glorieux.
      9 Or, lorsqu'il discutait avec le diable et lui disputait le corps de Mo√Įse, l'archange Michel n'a pas os√© porter de jugement insultant contre lui mais a dit¬†: ¬ę¬†Que le Seigneur te punisse¬†!¬†¬Ľ
      10 Eux, par contre, parlent d’une manière insultante de ce qu'ils ne connaissent pas et se détruisent par tout ce qu'ils savent d’instinct, comme des bêtes sans raison.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...