Jude 1.8

Ὁμοίως μέντοι καὶ οὗτοι ἐνυπνιαζόμενοι σάρκα μὲν μιαίνουσιν, κυριότητα δὲ ἀθετοῦσιν, δόξας δὲ βλασφημοῦσιν.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Lors de la dispute relative au corps de Moïse, il apparaît que Satan ait souhaité faire connaître le lieu de la sépulture aux Israélites, dans le but de les exposer à l'adorer, mais il en a été empêché et a déchargé sa colère dans un blasphème désespéré. Ceci doit rappeler à tous ceux qui ont un différend avec quelqu’un, de ne jamais y ajouter de railleries. Ceci nous enseigne aussi que nous devons défendre ceux qui appartiennent à Dieu. Il est difficile, sinon impossible, de trouver des personnes opposées à la religion chrétienne, qui ne manifestent pas ouvertement leur hostilité à la piété.

Ce texte compare ces « faux docteurs » à des brutes, bien que souvent, ils se vantent de leur soi-disant sagesse parfaite. Ils se corrompent eux-mêmes dans tout ce qu’ils font ici-bas. La faute repose, non pas sur leur mauvaise compréhension des ordonnances divines, mais sur leur volonté dépravée, leurs appétits malsains et leurs vaines affections. L’apôtre leur adresse un grand reproche, pour leur opposition délibérée à tout ce qui touche la piété.

Le Seigneur remédiera à cela en Son temps et à Sa manière ; Il saura « séparer le blé de l’ivraie ». Il est triste de voir des individus commencer par un bon départ spirituel, pour finir dans les œuvres de la chair ; en fait, ils meurent deux fois : d’abord dans leur chute irrémédiable, ici-bas, mais aussi par les preuves évidentes de leur hypocrisie, qui les mène à la perdition. Pourquoi des arbres morts encombreraient-ils la terre ? Qu'ils soient jetés au feu ! Les vagues en furie terrifient les passagers d'un navire ; mais quand ce dernier accoste dans un port, toutes craintes sont apaisées.

Les faux docteurs doivent s'attendre aux pires punitions ici-bas, comme dans le monde à venir. Ils brillent, tels des météores ou des étoiles filantes, puis plongent pour toujours dans la noirceur des ténèbres.

Nous n'avons aucun détail relatif à la prophétie d’Hénoch, mentionnée dans ce texte, ni d’ailleurs, dans d’autres passages de l'Écriture ; la simple mention d’un fait, dans la Parole de Dieu doit cependant être considérée comme véridique. Nous trouvons ici que Christ, venant pour juger, a été cité dans une prophétie, à une époque aussi ancienne que le déluge. Le Seigneur vient : que ce moment sera glorieux !

Notons la répétition du terme « impie ». De nombreuses personnes ignorent délibérément tout ce qui concerne la piété, si ce n'est que pour s’en moquer. Il n'en est pas ainsi dans le langage qui nous est enseigné par le Saint-Esprit. De mauvais propos sur ces sujets, en particulier s’ils n’ont aucun fondement, seront certainement pris en compte au grand jour du jugement.

Les hommes mauvais et les séducteurs sont toujours fâchés contre l’adversité, et ne sont jamais satisfaits de leur état ou de leur condition. Leur volonté et leur convoitise sont leurs seules règles, leurs seules lois de vivre. Ceux qui satisfont leurs appétits coupables sont les plus prompts à céder aux passions indomptables. Les hommes de Dieu, dès le commencement du monde, ont souligné la ruine qui attend de telles personnes.

Évitons la compagnie de ce genre d’individus, de mauvaise renommée. Cherchons plutôt à côtoyer uniquement les personnes qui suivent le Seigneur !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...