Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Juges 2.1

Un envoy√© de l'Eternel monta de Guilgal √† Bokim et dit¬†: ¬ę¬†Je vous ai fait sortir d'Egypte et je vous ai amen√©s dans le pays que j'avais jur√© √† vos anc√™tres de vous donner. J'ai dit¬†: ‚ÄėJamais je ne romprai mon alliance avec vous.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

L'ange de l'√Čternel r√©primande le peuple. (Juges 2:1-5)
La m√©chancet√© de la nouvelle g√©n√©ration d'Isra√ęl, apr√®s la mort de Josu√©. (Juges 2:6-23)

Il s'agit du ¬ę¬†Grand Ange¬†¬Ľ de l'alliance, la Parole, le Fils de Dieu¬†; Il a toujours parl√© avec l'autorit√© divine, comme le faisait l‚Äô√Čternel¬†; maintenant, Il reproche au peuple d'Isra√ęl sa d√©sob√©issance. Dieu rappelle tout ce qu'Il a accompli pour Isra√ęl, et tout ce qu'Il lui a promis.

Ceux qui rejettent toute communion avec Dieu et qui pratiquent r√©guli√®rement les Ňďuvres des t√©n√®bres, ne se rendent pas compte du danger qu'ils encourent, et n'auront rien √† r√©pondre au jour o√Ļ Dieu leur demandera des comptes. Ils doivent en fait, s'attendre √† souffrir plus ou moins tard de leur folie.

Ceux-là se leurrent, qui comptent tirer quelque avantage de leur fréquentation avec les ennemis de Dieu. Ce Dernier reproche aux hommes, les péchés qu'ils ont pu commettre. Les épines et les pièges parsèment le chemin de ceux qui ne marchent pas selon les commandements divins.

Le peuple pleura, se rendant compte de sa folie et de son ingratitude. √Ä cause de sa conduite, il trembla en entendant la Parole de l'√Čternel. Il est vraiment √©tonnant de voir les p√©cheurs lisant la Bible, tout en restant avec un cŇďur insensible. Ils sont incapables de tourner leurs regards vers Dieu et de se convertir, √©tant aveugl√©s et assourdis par le tumulte des p√©ch√©s qu'ils commettent avec les incr√©dules. Mais dans leur iniquit√© et leur folie, ils perdent leur temps √† accomplir des t√Ęches inutiles, ne faisant que g√©mir. Par nature, l'adoration divine n'est que joie, louange et remerciements¬†; notre p√©ch√© peut parfois nous attrister de mani√®re positive, en nous conduisant √† la repentance. Il est r√©jouissant de voir parfois les hommes pleurer √† cause de leurs p√©ch√©s¬†; mais en fin de compte, nos larmes, nos pri√®res et m√™me nos tentatives de correction personnelles, ne pourront jamais expier nos p√©ch√©s.

    • Gen√®se 12

      7 L'Eternel apparut √† Abram et dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest √† ta descendance que je donnerai ce pays.¬†¬Ľ Abram construisit l√† un autel en l‚Äôhonneur de l'Eternel qui lui √©tait apparu.

      Genèse 16

      7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur.
      8 Il dit¬†: ¬ę¬†Agar, servante de Sara√Į, d'o√Ļ viens-tu et o√Ļ vas-tu¬†?¬†¬Ľ Elle r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je m‚Äôenfuis loin de Sara√Į, ma ma√ģtresse.¬†¬Ľ
      9 L'ange de l'Eternel lui dit¬†: ¬ę¬†Retourne vers ta ma√ģtresse et humilie-toi sous son pouvoir.¬†¬Ľ
      10 Puis l'ange de l'Eternel lui affirma¬†: ¬ę¬†Je multiplierai ta descendance. Elle sera si nombreuse qu'on ne pourra pas la compter.¬†¬Ľ
      13 Elle donna √† l'Eternel, qui lui avait parl√©, le nom d‚ÄôAtta-El-Ro√Į car elle dit¬†: ¬ę¬†Ai-je vu ici la trace de celui qui me voit¬†?¬†¬Ľ

      Genèse 17

      7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi, au fil des générations : ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi.
      8 *Je te donnerai, √† toi et √† tes descendants apr√®s toi, le pays o√Ļ tu s√©journes en √©tranger, tout le pays de Canaan¬†; il sera leur propri√©t√© pour toujours et je serai leur Dieu.¬†¬Ľ

      Genèse 22

      11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit¬†: ¬ę¬†Abraham¬†! Abraham¬†!¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Me voici¬†!¬†¬Ľ
      12 L'ange dit¬†: ¬ę¬†Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refus√© ton fils unique.¬†¬Ľ
      16 Il dit¬†: ¬ę¬†*Je le jure par moi-m√™me ‚Äď d√©claration de l'Eternel ‚Äď, parce que tu as fait cela et que tu n'as pas refus√© ton fils unique,
      17 je te bénirai et je multiplierai ta descendance : elle sera *aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer. De plus, ta descendance possédera les villes de ses ennemis.

      Genèse 26

      3 séjourne dans ce pays-ci. Je serai avec toi et je te bénirai, car je te donnerai toutes ces terres, à toi et à ta descendance. Je tiendrai le serment que j'ai fait à ton père Abraham :
      4 je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai toutes ces terres à ta descendance, toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance,

      Genèse 48

      16 l'ange qui m'a d√©livr√© de tout mal, b√©nisse ces gar√ßons¬†! Que mon nom et celui de mes p√®res Abraham et Isaac subsistent √† travers eux et qu'ils se multiplient abondamment √† l‚Äôint√©rieur du pays¬†!¬†¬Ľ

      Exode 3

      2 *L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Mo√Įse regarda et vit que le buisson √©tait tout en feu sans √™tre consum√©.
      3 Mo√Įse dit¬†: ¬ę¬†Je veux faire un d√©tour pour voir quelle est cette grande vision et pourquoi le buisson ne br√Ľle pas.¬†¬Ľ
      4 L'Eternel vit qu'il faisait un d√©tour pour regarder. Dieu l'appela du milieu du buisson en disant¬†: ¬ę¬†Mo√Įse¬†! Mo√Įse¬†!¬†¬Ľ Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Me voici¬†!¬†¬Ľ
      5 Dieu dit¬†: ¬ę¬†Ne t'approche pas d'ici, *retire tes sandales, car l'endroit o√Ļ tu te tiens est une terre sainte.¬†¬Ľ
      6 Il ajouta¬†: * ¬ę¬†Je suis le Dieu de ton p√®re, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.¬†¬Ľ Mo√Įse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu.
      7 L'Eternel dit¬†: * ¬ę¬†J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte et j'ai entendu les cris qu'il pousse devant ses oppresseurs. Oui, je connais ses douleurs.
      8 Je suis descendu pour le d√©livrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays o√Ļ coulent le lait et le miel¬†; c'est l'endroit qu'habitent les Canan√©ens, les Hittites, les Amor√©ens, les Ph√©r√©ziens, les H√©viens et les J√©busiens.

      Exode 14

      14 C‚Äôest l'Eternel qui combattra pour vous. Quant √† vous, gardez le silence¬†!¬†¬Ľ
      19 L'ange de Dieu, qui marchait devant le camp d'Isra√ęl, quitta cette position et marcha derri√®re eux, et la colonne de nu√©e qui les pr√©c√©dait fit de m√™me.

      Exode 20

      2 ¬ę¬†Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.

      Exode 23

      20 ¬Ľ Voici que j'envoie un ange devant toi pour te prot√©ger en chemin et pour te faire arriver √† l'endroit que j'ai pr√©par√©.

      Exode 33

      14 L'Eternel r√©pondit¬†: ¬ę¬†Je marcherai moi-m√™me avec toi et je te donnerai du repos.¬†¬Ľ

      Lévitique 26

      42 Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.
      44 Pourtant, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pas et je ne montrerai pas du d√©go√Ľt envers eux au point de les exterminer, au point de rompre mon alliance avec eux, car je suis l'Eternel, leur Dieu.

      Nombres 14

      34 Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.’

      Deutéronome 4

      34 Y a-t-il déjà eu un dieu qui cherche à venir se prendre une nation du milieu d'une autre nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, avec puissance et force et avec des actes terrifiants ? C’est pourtant exactement ainsi que l’Eternel, votre Dieu, a agi pour vous en Egypte et sous vos yeux.

      Deutéronome 7

      9 Sache donc que c'est l'Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bonté jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui respectent ses commandements.

      Josué 3

      10 Josu√© dit¬†: ¬ę¬†Voici comment vous reconna√ģtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il chassera devant vous les Canan√©ens, les Hittites, les H√©viens, les Ph√©r√©ziens, les Guirgasiens, les Amor√©ens et les J√©busiens¬†:

      Josué 5

      13 Comme Josu√© √©tait pr√®s de J√©richo, il leva les yeux et regarda. Voici qu‚Äôun homme se tenait debout devant lui, son √©p√©e d√©gain√©e dans la main. Josu√© alla vers lui et lui dit¬†: ¬ę¬†Es-tu pour nous ou pour nos ennemis¬†?¬†¬Ľ
      14 Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Non. Je suis le chef de l'arm√©e de l'Eternel, j'arrive maintenant.¬†¬Ľ Josu√© tomba le visage contre terre, adora et dit¬†: ¬ę¬†Que dit mon seigneur √† son serviteur¬†?¬†¬Ľ

      Juges 2

      1 Un envoy√© de l'Eternel monta de Guilgal √† Bokim et dit¬†: ¬ę¬†Je vous ai fait sortir d'Egypte et je vous ai amen√©s dans le pays que j'avais jur√© √† vos anc√™tres de vous donner. J'ai dit¬†: ‚ÄėJamais je ne romprai mon alliance avec vous.
      5 Ils appelèrent cet endroit Bokim et ils y offrirent des sacrifices à l'Eternel.

      Juges 6

      11 Puis l'ange de l'Eternel vint et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d'Abiézer. Son fils Gédéon battait du blé au pressoir pour le mettre à l'abri des Madianites.
      12 L'ange de l'Eternel lui apparut et lui dit¬†: ¬ę¬†L'Eternel est avec toi, vaillant h√©ros¬†!¬†¬Ľ

      Juges 13

      3 L'ange de l'Eternel apparut √† la femme et lui dit¬†: ¬ę¬†Te voici st√©rile, sans enfants. Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils.

      Psaumes 78

      51 Il avait frapp√© tous les premiers-n√©s de l‚ÄôEgypte, ceux qui √©taient les a√ģn√©s des enfants sous les tentes de Cham.
      52 Il avait fait partir son peuple comme des brebis, il les avait conduits comme un troupeau dans le désert.
      53 Il les avait guidés en toute sécurité, pour qu’ils soient sans crainte, et la mer avait recouvert leurs ennemis.

      Psaumes 89

      34 mais je ne lui retirerai pas ma bonté et je ne trahirai pas ma fidélité,

      Psaumes 105

      36 Il a frapp√© tous les premiers-n√©s dans leur pays, les a√ģn√©s de tous leurs enfants.
      37 Il a fait sortir son peuple avec de l’argent et de l’or, et personne ne trébuchait parmi ses tribus.
      38 Les Egyptiens se sont réjouis de leur départ, car ils étaient saisis de terreur devant les Israélites.
      44 Il leur a donné les terres des nations, et ils ont tiré profit du travail des peuples,
      45 afin qu’ils gardent ses prescriptions et qu’ils respectent ses lois. Louez l’Eternel !

      Esa√Įe 63

      9 Dans toutes leurs détresses, il a souffert avec eux, et l'ange qui est devant lui les a sauvés. C’est lui-même qui les a rachetés, dans son amour et sa compassion, et constamment, par le passé, il les a soutenus et portés.

      Jérémie 14

      21 Mais √† cause de ta r√©putation, ne repousse pas, ne d√©shonore pas le tr√īne de ta gloire¬†! N'oublie pas, ne brise pas ton alliance avec nous¬†!

      Jérémie 33

      20 ¬ę¬†Voici ce que dit l‚ÄôEternel¬†: Si vous pouviez rompre mon alliance avec le jour et avec la nuit et faire en sorte qu‚Äôils n‚Äôapparaissent plus au moment fix√© pour eux,
      21 alors mon alliance serait aussi rompue avec mon serviteur David et il n‚Äôaurait plus de fils pour occuper son tr√īne. Il en irait de m√™me pour mon alliance avec les L√©vites, les pr√™tres qui sont √† mon service.

      Osée 12

      3 L'Eternel est aussi en procès avec Juda, et il interviendra contre Jacob en fonction de sa conduite, il lui paiera un salaire conforme à ses agissements.
      4 Dans le ventre maternel, Jacob a attrapé son frère par le talon et, devenu homme, il a lutté avec Dieu.
      5 Il a lutté avec l'ange, et il a été vainqueur, il a pleuré et lui a adressé des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé.

      Zacharie 3

      1 Il m’a fait voir le grand-prêtre Josué, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.
      2 L'Eternel a dit √† Satan¬†: ¬ę¬†Que l'Eternel te r√©duise au silence, Satan, que l'Eternel te r√©duise au silence, lui qui a choisi J√©rusalem¬†! Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arrach√© au feu¬†?¬†¬Ľ

      Zacharie 11

      10 J‚Äôai pris ma houlette Gr√Ęce et je l‚Äôai bris√©e pour rompre mon alliance, celle que j'avais conclue avec tous les peuples.

      Malachie 3

      1 *Voici que j'enverrai mon messager pour me pr√©parer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez¬†; le messager de l'alliance que vous d√©sirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Actes 7

      30 ¬Ľ C‚Äôest 40 ans plus tard qu‚Äôun ange [du Seigneur] lui est apparu dans le d√©sert du mont Sina√Į, dans la flamme d'un buisson en feu.
      31 Voyant cela, Mo√Įse a √©t√© √©tonn√© de cette apparition¬†; comme il s'approchait pour regarder, la voix du Seigneur s‚Äôest fait entendre¬†:
      32 Je suis le Dieu de tes anc√™tres, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Mo√Įse, tout tremblant, n'osait pas regarder.
      33 Le Seigneur lui a dit¬†: Retire tes sandales, car l'endroit o√Ļ tu te tiens est une terre sainte.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider