Luc 17

    • Le pĂ©chĂ© et le pardon

      1 Jésus dit à ses disciples : « Il est inévitable qu'il y ait des piÚges, mais malheur à celui qui en est responsable !

      2 Il vaudrait mieux pour lui qu'on attache Ă  son cou une meule de moulin et qu'on le jette Ă  la mer, plutĂŽt qu’il ne fasse trĂ©bucher un seul de ces petits.

      3 Faites bien attention Ă  vous-mĂȘmes. Si ton frĂšre a pĂ©chĂ© [contre toi], reprends-le et, s'il reconnaĂźt ses torts, pardonne-lui.

      4 S'il a pĂ©chĂ© contre toi 7 fois dans une journĂ©e et que 7 fois [dans la journĂ©e] il revienne [vers toi] et dise : ‘J’ai eu tort’, tu lui pardonneras. »

      La foi

      5 Les apÎtres dirent au Seigneur : « Augmente notre foi. »

      6 Le Seigneur dit : « Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez Ă  ce mĂ»rier : ‘DĂ©racine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obĂ©irait.

      Le devoir du serviteur

      7 » Si l'un de vous a un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dira-t-il, Ă  son retour des champs : ‘Viens tout de suite te mettre Ă  table’ ?

      8 Ne lui dira-t-il pas au contraire : ‘PrĂ©pare-moi Ă  souper, ajuste ta tenue pour me servir jusqu'Ă  ce que j'aie mangĂ© et bu ; aprĂšs cela, toi, tu mangeras et tu boiras’ ?

      9 A-t-il de la reconnaissance envers cet esclave parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné ? [Je ne pense pas. ]

      10 Vous de mĂȘme, quand vous avez fait tout ce qui vous a Ă©tĂ© ordonnĂ©, dites : ‘Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.’ »

      Jésus guérit dix lépreux

      11 Alors qu’il se rendait Ă  JĂ©rusalem, JĂ©sus passa entre la Samarie et la GalilĂ©e.

      12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance

      13 et se mirent à lui dire : « Jésus, maßtre, aie pitié de nous ! »

      14 Lorsqu'il les vit, JĂ©sus leur dit : « Allez vous montrer aux prĂȘtres. » Pendant qu'ils y allaient, ils furent guĂ©ris.

      15 L’un d’eux, se voyant guĂ©ri, revint sur ses pas en rendant gloire Ă  Dieu Ă  haute voix.

      16 Il tomba le visage contre terre aux pieds de JĂ©sus et le remercia. C'Ă©tait un Samaritain.

      17 JĂ©sus prit la parole et dit : « Les dix n'ont-ils pas Ă©tĂ© guĂ©ris ? Et les neuf autres, oĂč sont-ils ?

      18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu ? »

      19 Puis il lui dit : « LÚve-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé. »

      La venue du Royaume

      20 Les pharisiens demandÚrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : « Le royaume de Dieu ne vient pas en se faisant remarquer.

      21 On ne dira pas : ‘Il est ici’, ou : ‘Il est lĂ .’En effet, le royaume de Dieu est au milieu de vous. »

      22 Puis il dit aux disciples : « Un temps viendra oĂč vous dĂ©sirerez voir mĂȘme un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.

      23 On vous dira : ‘Il est ici’, ‘Il est là.’N'y allez pas, n'y courez pas.

      24 En effet, tout comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme dans son jour.

      25 Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

      26 » Ce qui est arrivĂ© Ă  l’époque de NoĂ© arrivera de mĂȘme aux jours du Fils de l'homme.

      27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour oĂč NoĂ© est entrĂ© dans l'arche, puis le dĂ©luge est venu et les a tous fait mourir.

      28 Ce sera comme Ă  l’époque de Lot : les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient,

      29 mais le jour oĂč Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombĂ©e du ciel et les a tous fait mourir.

      30 Il en ira de mĂȘme le jour oĂč le Fils de l'homme apparaĂźtra.

      31 » Ce jour-là, que celui qui sera sur le toit et qui aura ses affaires dans la maison ne descende pas pour les prendre et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arriÚre.

      32 Souvenez-vous de la femme de Lot.

      33 Celui qui cherchera Ă  sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la conservera.

      34 Je vous le dis, cette nuit-lĂ , deux personnes seront dans un mĂȘme lit : l'une sera prise et l'autre laissĂ©e ;

      35 deux femmes moudront ensemble : l'une sera prise et l'autre laissée ;

      36 [deux hommes seront dans un champ : l'un sera pris et l'autre laissé. ] »

      37 Les disciples lui dirent : « OĂč cela se passera-t-il, Seigneur ? » Il rĂ©pondit : « LĂ  oĂč sera le corps, lĂ  se rassembleront [aussi] les vautours. »
    • 1

      Éviter les scandales ; Prier pour la croissance de la foi. L'humilitĂ© enseignĂ©e. (Luc 17:1-10)
      Dix lépreux sont purifiés. (Luc 17:11-19)
      Le royaume de Christ. (Luc 17:20-37)

      Il n'est pas possible de diminuer la culpabilitĂ© de ceux par qui le scandale arrive, ni d’amoindrir le chĂątiment de ceux par qui il se produira.

      La foi dans le pardon misĂ©ricordieux divin nous permettra de « survoler » les plus grandes difficultĂ©s qui pourraient survenir, pour pardonner une faute Ă  notre frĂšre. Comme avec Dieu, rien n’est impossible, toutes choses sont donc possibles Ă  celui qui croit.

      Notre Seigneur montra Ă  Ses disciples leur besoin de garder une grande humilitĂ©. Le Seigneur a en quelque sorte, un « droit de propriĂ©té » sur chaque crĂ©ature, comme aucun homme ne peut l'avoir envers l'un de ses semblables ; Dieu n’a aucune dette envers Ses crĂ©atures et ces derniĂšres ne sont aucunement en droit d’exiger de Lui quoi que ce soit.

      11 La nature de notre « lÚpre spirituelle » doit vraiment nous humilier, à chaque fois que nous nous approchons de Christ : il suffit de nous appuyer sur Ses compassions, car elles sont sans faille. Quand nous cheminons dans les voies de l'obéissance, nous pouvons nous attendre à rencontrer Dieu, dans Sa Miséricorde.

      Un seul lĂ©preux, sur les dix qui furent guĂ©ris, retourna remercier JĂ©sus. Il nous appartient, comme cet homme, d'ĂȘtre trĂšs humble dans nos actions de grĂąces, comme dans nos priĂšres. Christ a remarquĂ© que le seul qui soit revenu, Ă©tait Samaritain. Les neuf autres n'ont obtenu qu’une guĂ©rison corporelle de leur maladie ; seul le premier a pu bĂ©nĂ©ficier en plus, d’une bĂ©nĂ©diction spirituelle !

      20 Le royaume de Dieu Ă©tait parmi les Juifs, ou plutĂŽt dans le cƓur de certains d'entre eux. Il s’agissait en fait d’un royaume spirituel, instaurĂ© par le pouvoir de la GrĂące divine.

      On peut remarquer dans quel triste Ă©tat se trouvaient les pĂ©cheurs de cette Ă©poque : ils furent atteints par les jugements de Dieu, ce Dernier les ayant pourtant prĂ©venus auparavant. Ce texte dĂ©crit Ă©galement la soudainetĂ© avec laquelle cette destruction tombera sur ceux qui se croient en sĂ©curitĂ©, jouissant des plaisirs de ce monde. Il en sera ainsi au jour oĂč le Fils de l'homme apparaĂźtra.

      Quand Christ est venu pour annoncer la destruction de la nation juive par les armĂ©es romaines, ce peuple se trouvait dans un Ă©tat de fausse sĂ©curitĂ©, semblable Ă  celui qui est mentionnĂ© dans les lignes prĂ©cĂ©dentes. D'une maniĂšre semblable, quand JĂ©sus-Christ viendra pour juger le monde, les pĂ©cheurs n'auront droit Ă  aucun Ă©gard : ces derniers, quelle que soit l’époque, continuent, en toute impunitĂ©, Ă  pratiquer le mal, sans vouloir entendre parler de la triste fin qui leur est rĂ©servĂ©e.

      Mais oĂč que soient les mĂ©chants, ceux qui sont marquĂ©s pour la ruine Ă©ternelle, seront inexorablement atteints par le Jugement de Dieu.

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