Luc 18.9

Il dit encore cette parabole, à l'intention de certaines personnes qui étaient convaincues d'être justes et qui méprisaient les autres :
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les propos de ce pharisien montrent qu'il n’avait confiance qu’en lui-même et qu'il pensait être un modèle de droiture. Nous pouvons supposer qu'il était dénué de tout péché gravissime ou scandaleux : c’était un homme de bien, un personnage vraiment recommandable...

En fait, on pourrait penser que ceux qui ne poss√®dent pas les ¬ę¬†qualit√©s¬†¬Ľ de ce pharisien soient mis√©rables, √©tant bien loin d‚Äô√™tre accept√© par Dieu¬†: ne serait-ce pas logique¬†? Ce personnage s‚Äôest rendu au temple pour prier¬†; cependant, il √©tait imbu de lui-m√™me, convaincu de sa bont√©¬†: il ne pensait pas avoir besoin de demander √† Dieu Sa faveur ni Sa Gr√Ęce pour lui-m√™me. Prenons garde de ne pas pr√©senter de d√©votions orgueilleuses au Seigneur, en ayant tendance √† d√©daigner notre prochain.

Le publicain, quant √† lui, s'adressait √† Dieu en toute humilit√©, il se repentait de son p√©ch√© et d√©sirait entrer en communion avec le Seigneur. Sa pri√®re √©tait courte, mais orient√©e en ce sens¬†: ¬ę¬†Dieu, sois apais√© envers moi, qui suis un p√©cheur¬†¬Ľ.

Béni soit Dieu ! Nous disposons en effet dans ce texte de cette courte prière, très certainement exaucée ; nous pouvons être certains que celui qui a prié ainsi est retourné dans sa maison, justifié par Dieu ; il en sera de même pour nous, si nous prions, comme cet homme, au Nom de Jésus-Christ.

Ce publicain se consid√©rait comme p√©cheur par nature, coupable devant Dieu. Il ne pouvait compter sur rien, si ce n'est sur la Mis√©ricorde divine¬†: il s‚Äôest appuy√© uniquement sur cette v√©rit√©. La Gloire de Dieu r√©siste √† l'orgueilleux, tout en faisant gr√Ęce √† celui de condition humble. La justification vient de Dieu, en Christ¬†: c'est donc le ¬ę¬†condamn√©¬†¬Ľ, et non le ¬ę¬†soi-disant candide¬†¬Ľ qui est justifi√© devant Dieu¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
LANDRY GNONHANLOU LE CULTE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...