Noël, la naissance de Jésus - Partie 2
PV-593 Luc 2.1-6, Michée 5.2, 1 Jean 5.1, 5.13, Jean 1.-12 Simon Ouellette et Réjean Joly nous parlent aujourd’hui d’un …
C'est quoi Noël pour vous ?
La Parole Vivante-256 Question: C'est quoi Noël pour vous ? Avec Marianne Coté Pasteur: Réjean Joly Site Web: http://www.espoir.ca/suite
Comment peut-on recevoir Jésus ?
La Parole Vivante-037 Question: Comment peut-on recevoir Jésus ? Avec Karo Vallée Pasteur: Réjean Joly Invités: Yvan & Sylvette Tremblay …
Fernand Saint-Louis - On affiche complet
On affiche complet - Fernand Saint-Louis Groupe biblique de la Rive-Sud de Longueuil (Québec) Canada 25 décembre 2011 Filmé par …
Gilles Adams - La nuit qui précède le jour...
Gilles Adams - La nuit qui précède le jour... Église Fusion Granby, Québec 27 décembre 2015 http://eglisefusion.com/ Pasteur Gilles Adams …
Jésus, le Roi des humbles 👑
Bonjour Mon ami(e), Dès Sa naissance, puis tout au long de Sa vie et jusqu’à la Croix, Jésus-Christ nous a …
Une créche, une croix et une couronne
Luc 2:1-7. Texte: v.7 « elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il …
Noël : les 100 visages du Sauveur
Comme Joseph ne possédait pas d’appareil photo, nous ne pouvons pas contempler la frimousse du bébé, le petit Jésus, emmailloté …
NOEL
Luc 2 /1-20 Matthieu 2/1-12. 1) UN PEU D'HISTOIRE. Noël représente selon la tradition chrétienne la naissance de Jésus. Cependant, …
NOEL NOUS ENSEIGNE
Lecture Luc 1 : 29-38. 1) LA CONCEPTION MIRACULEUSE DE JESUS. La bible est un ensemble de livres dans lesquels …
NOEL: une conception et une naissance miraculeuse
1) LA CONCEPTION MIRACULEUSE DE JESUS. Luc 1 /29-38. La bible est un ensemble de livres dans lesquels le miraculeux …
Le secret de Tiana - conte de Noël pour enfants
Vous cherchez encore votre cadeau... Le secret de Tiana enrichira, sans conteste, votre temps de l’Avent en famille. Ce conte …
Décembre : temps de fête!
" Le soleil levant nous visitera d’en haut… pour diriger nos pas vers le chemin de la paix ". Luc …
Connais-tu cette joie ?
Noël est une fête qui célèbre une Bonne Nouvelle. Cette Bonne Nouvelle si on veut la fêter comme il se …
Il est là le bonheur, il est là ! - Ivan Carluer
Ceux qui cherchent leur propre plaisir (à court terme) échouent souvent à trouver le bonheur (à long terme). En effet, …
Le Petit Nuage : Deuxième nuage
Après être monté plusieurs fois au sommet du mont Carmel, le serviteur d'Elie va enfin contempler la réponse de DIEU …
Le récit de Noël dit par Benjamin Kraatz
Texte du récit de Noël tiré de l'évangile de Luc au chapitre 2.
POUPETTE RACONTE-NOUS #Luc2
POUPETTE, raconte-nous ! Poupette raconte un chapitre de la Bible aux enfants, comme une maman le lirait à ses enfants. …
SON NOM EST PROMESSE (Culte de Noël) - Ivan Carluer
Une promesse de Dieu met forcément notre foi sous tension. Il est merveilleux de constater comment les interactions entre notre …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Firefox
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur …
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Safari
Autoriser le lecteur vidéo de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur …
Bad religion
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
L'évangélisation (1)
Lecture : Actes 1.8 1) LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT. Avant de remonter au ciel, Jésus a investi Ses disciples d'une …
L'évangélisation (1)
Lecture : Act 1 : 8. 1) LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT Avant de remonter au ciel, Jésus a investi Ses …
Les animaux de la bible
Horizontalement : 1.Elle a parlé à un prophète ! (Nombres 22) – Un substitut pour le sacrifice (Genèse. 22) 2.Degré …
Top 5 web leaders #2
1 – Inspiration : Découvrez une application pour créer des fonds animés pour vos annonces, chants et prédications : https://shiftworship.com/creator/ …
7 questions que les sceptiques posent
Alors que le vol qui allait de Chicago à Dallas s’élevait dans le ciel, j’entrai en conversation avec la passagère …
Fernand Saint-Louis - Une servante du Seigneur pas ordinaire
Fernand Saint-Louis - Une servante du Seigneur pas ordinaire Luc 1 et 2 Groupe Biblique de la Rive-Sud de Longueuil …
L'Évangile selon Luc Ch. 1-2 - La naissance de Jésus
Ce premier épisode de la série en cinq parties sur l'Évangile de Luc, revient sur les événements exceptionnels qui se …
Noël, la naissance de Jésus (histoire complète)
Récit de la Nativité réalisé avec des personnages Playmobils. Ce récit se veut au plus proche du texte biblique (Luc …
Comment Jésus considérait les femmes
Comment Jésus voyait-il les femmes ? Comment les traitait-il ? Comment lui répondaient-elles ? Nous vivons dans un monde qui …
Comment Jésus considérait les femmes
Nous vivons dans un monde qui sentimentalise les mères et les femmes en général. Le jour de la Fête des …
Luc 1–9 - Synthèse
Redécouvrez le livre de Luc à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire …
Révolution !
2011, Ce début d’année est fécond en Révolution…Soulèvement de peuples. Les raisons en sont certainement nombreuses et légitimes. Mais en …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Il y a là, en effet, une sérieuse difficulté et l'on remplirait des volumes de tout ce qui a été écrit pour l'aplanir.
Mais il faut remarquer que la première de ces erreurs, c'est-à-dire la confusion des deux recensements, n'existe pas.
En effet, le but évident de Luc, dans ce verset, est précisément d'établir une distinction entre les deux recensements ; car dire que ce fut ici le premier suppose nécessairement qu'il y en eut un second. Ce second eut lieu, en effet, comme le rapporte l'historien Josèphe (Antiq. XVIII, 1), non sous le règne d'Hérode, mais après la destitution d'Archélaüs, et lorsque la Judée, devenue province romaine, eut été placée sous l'autorité de Quirinius, gouverneur de Syrie.
Ce recensement, resté célèbre dans l'histoire juive, parce qu'il donna lieu à une révolte sanglante du peuple, était connu de tout le monde ; et Luc l'ignorait moins que personne, puisqu'il en parle avec détail dans le livre des Actes (Actes 5.37) où il nomme le principal auteur de cette révolte, "Judas le Galiléen, aux jours du dénombrement."
- Il ne reste donc que l'erreur de chronologie qui fait Quirinius gouverneur de Syrie sous le règne d'Hérode, à l'époque de la naissance de Jésus. Cette erreur est considérable ; aussi a-t-on eu recours pour l'expliquer à toutes les ressources de la critique du texte et de l'exégèse. Le texte offre bien quelques légères variantes, mais qui sont sans importance pour la question.
Plusieurs critiques, Tholuck, de Pressensé, en prenant le mot premier (recensement) dans un sens différent, ont cru pouvoir traduire ainsi : "Ce recensement eut lieu avant que Quirinius fût gouverneur de Syrie."
D'autres interprètes, en changeant un simple accent grec au premier mot de la phrase, traduisent au lieu de : ce recensement, "le premier recensement luimême" (celui qu'on appelle premier depuis la domination romaine et qui est si connu), "eut lieu sous le gouvernement de Quirinius."
Le verset 2 serait d'après M. Godet, qui a recours à cette accentuation, "une parenthèse explicative que Luc a intercalée de son chef dans le récit tiré du document qu'il employait. Il importait à Luc de bien distinguer le cens dont il parlait ici de cet autre cens postérieur et de rappeler que, malgré ce nom de premier dénombrement, sous lequel celui-ci était resté gravé dans la mémoire du peuple, il y en avait eu auparavant un autre, généralement oublié, accompli dans de tout autres conditions."
- Ceux qui estimeront ces tentatives d'explication, sinon inadmissibles, du moins quelque peu forcées, trouveront plus simple de supposer que Quirinius, qui, on le sait par l'histoire (Tacite Ann. III,48), eut les honneurs du triomphe pour une victoire remportée à cette époque sur une peuplade de Cilicie, exerça déjà alors un commandement en Syrie et présida comme commissaire impérial au recensement dont parle Luc.
Le mot traduit ici par gouverneur s'appliquait à toute charge élevée dans l'Etat. Cette explication, en faveur de laquelle on peut faire valoir des raisons sérieuses, est celle de Hug, Neander. (Voir le Commentaire de M. Godet sur notre passage.)
- Ceux qu'aucune de ces interprétations ne satisfait, attribuent à Luc, sur ce point, un défaut de mémoire, qu'il est bien difficile d'admettre à propos de faits d'une si grande notoriété, surtout en présence de sa déclaration si positive, d'après laquelle il a "suivi avec exactitude toutes ces choses dès l'origine." (Luc 1.3)
Aucun commentaire associé à ce passage.