Luc 20

    • D'oĂč vient l'autoritĂ© de JĂ©sus?

      1 Un de ces jours-lĂ , JĂ©sus enseignait le peuple dans le temple et annonçait la bonne nouvelle. Les [chefs des] prĂȘtres et les spĂ©cialistes de la loi, avec les anciens, survinrent alors

      2 et lui dirent : « Dis-nous par quelle autoritĂ© tu fais ces choses, ou qui t’a donnĂ© cette autoritĂ©. »

      3 Il leur répondit : « Je vous poserai moi aussi une question. Dites-moi,

      4 le baptĂȘme de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? »

      5 Mais ils raisonnĂšrent ainsi entre eux : « Si nous rĂ©pondons : ‘Du ciel’, il dira : ‘Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui ?’

      6 Et si nous rĂ©pondons : ‘Des hommes’, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadĂ© que Jean Ă©tait un prophĂšte. »

      7 Alors ils rĂ©pondirent qu'ils ne savaient pas d'oĂč il venait.

      8 Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses. »

      La parabole des méchants vignerons

      9 Il se mit ensuite à dire cette parabole au peuple : « Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et quitta pour longtemps le pays.

      10 Le moment venu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour qu'ils lui donnent sa part de récolte de la vigne. Mais les vignerons le battirent et le renvoyÚrent les mains vides.

      11 Il envoya encore un autre serviteur ; ils le battirent lui aussi, l'insultÚrent et le renvoyÚrent les mains vides.

      12 Il en envoya encore un troisiĂšme, mais ils le blessĂšrent aussi et le chassĂšrent.

      13 Le maĂźtre de la vigne se dit alors : ‘Que faire ? J'enverrai mon fils bien-aimĂ©, peut-ĂȘtre [en le voyant] auront-ils du respect pour lui.’

      14 Mais quand les vignerons le virent, ils raisonnĂšrent entre eux et dirent : ‘VoilĂ  l'hĂ©ritier. Tuons-le, afin que l'hĂ©ritage soit Ă  nous.’

      15 Ils le jetÚrent hors de la vigne et le tuÚrent. Maintenant, que leur fera donc le maßtre de la vigne ?

      16 Il viendra, fera mourir ces vignerons et donnera la vigne à d'autres. » En entendant cela, ils dirent : « Certainement pas ! »

      17 Mais Jésus jeta les regards sur eux et dit : « Que signifie donc ce qui est écrit : La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire ?

      18 Toute personne qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. »

      L'impÎt payé à l'empereur

      19 Les chefs des prĂȘtres et les spĂ©cialistes de la loi cherchĂšrent Ă  l'arrĂȘter au moment mĂȘme, mais ils redoutaient les rĂ©actions [du peuple]. Ils avaient compris que c'Ă©tait pour eux que JĂ©sus avait dit cette parabole.

      20 Ils se mirent Ă  observer JĂ©sus et ils envoyĂšrent des hommes qui faisaient semblant d'ĂȘtre des justes pour le prendre au piĂšge de ses propres paroles, afin de le livrer au pouvoir et Ă  l'autoritĂ© du gouverneur.

      21 Ils lui posÚrent cette question : « Maßtre, nous savons que tu parles et enseignes avec droiture et que tu ne tiens pas compte de l'apparence, mais que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité.

      22 Nous est-il permis, ou non, de payer l'impÎt à l'empereur ? »

      23 Jésus discerna leur ruse et leur répondit : « [Pourquoi me tendez-vous un piÚge ? ]

      24 Montrez-moi une piÚce de monnaie. De qui porte-t-elle l'effigie et l'inscription ? » « De l'empereur », répondirent-ils.

      25 Alors il leur dit : « Rendez donc Ă  l’empereur ce qui est Ă  l’empereur et Ă  Dieu ce qui est Ă  Dieu. »

      26 Ils ne purent pas le prendre en dĂ©faut dans ce qu’il disait devant le peuple ; Ă©tonnĂ©s de sa rĂ©ponse, ils gardĂšrent le silence.

      Une question sur la résurrection des morts

      27 Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchÚrent et posÚrent à Jésus cette question :

      28 « Maßtre, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si un homme marié meurt sans avoir d'enfants, son frÚre épousera la veuve et donnera une descendance à son frÚre.

      29 Or, il y avait sept frĂšres. Le premier s’est mariĂ© et est mort sans enfants.

      30 Le deuxiÚme [a épousé la veuve et est mort sans enfants],

      31 puis le troisiĂšme l’a Ă©pousĂ©e ; il en est allĂ© de mĂȘme pour les sept : ils sont morts sans laisser d'enfants.

      32 Enfin, la femme est morte aussi.

      33 A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme ? En effet, les sept l'ont eue pour épouse. »

      34 Jésus leur répondit : « Les hommes et les femmes de ce monde se marient,

      35 mais celles et ceux qui seront jugés dignes de prendre part au monde à venir et à la résurrection ne se marieront pas.

      36 Ils ne pourront pas non plus mourir, car ils seront semblables aux anges, et ils seront enfants de Dieu en tant qu’enfants de la rĂ©surrection.

      37 Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a indiqué, dans l'épisode du buisson, quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.

      38 Or Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car tous sont vivants pour lui. »

      39 Quelques spécialistes de la loi prirent la parole et dirent : « Maßtre, tu as bien parlé »,

      40 et ils n'osaient plus lui poser aucune question.

      Le Messie et David

      41 Alors Jésus leur dit : « Comment peut-on dire que le Messie est le fils de David ?

      42 David lui-mĂȘme dit [en effet] dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit Ă  mon Seigneur : ‘Assieds-toi Ă  ma droite

      43 jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.’

      44 David l'appelle donc Seigneur. Comment peut-il ĂȘtre son fils ? »

      JĂ©sus met en garde contre les maĂźtres de la loi

      45 Tandis que tout le peuple l'écoutait, il dit à ses disciples :

      46 « MĂ©fiez-vous des spĂ©cialistes de la loi qui aiment se promener en longues robes et ĂȘtre saluĂ©s sur les places publiques ; ils recherchent les siĂšges d'honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les festins ;

      47 ils dépouillent les veuves de leurs biens tout en faisant pour l'apparence de longues priÚres. Ils seront jugés plus sévÚrement. »
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