Luc 5

    • JĂ©sus appelle les premiers disciples

      1 Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu.

      2 Il vit au bord du lac deux barques ; les pĂȘcheurs en Ă©taient descendus pour laver leurs filets.

      3 Il monta dans l'une de ces barques, qui appartenait Ă  Simon, et il le pria de s'Ă©loigner un peu du rivage. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.

      4 Quand il eut fini de parler, il dit Ă  Simon : « Avance lĂ  oĂč l'eau est profonde et jetez vos filets pour pĂȘcher. »

      5 Simon lui répondit : « Maßtre, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ta parole, je jetterai les filets. »

      6 Ils les jetÚrent et prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient.

      7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu'elles s'enfonçaient.

      8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. »

      9 En effet, lui et tous ceux qui Ă©taient avec lui Ă©taient remplis de frayeur Ă  cause de la pĂȘche qu'ils avaient faite.

      10 Il en allait de mĂȘme pour Jacques et Jean, les fils de ZĂ©bĂ©dĂ©e, les associĂ©s de Simon. JĂ©sus dit Ă  Simon : « N’aie pas peur, dĂ©sormais tu seras pĂȘcheur d'hommes. »

      11 Alors ils ramenĂšrent les barques Ă  terre, laissĂšrent tout et le suivirent.

      lépreux

      12 Alors que Jésus était dans une des villes, un homme couvert de lÚpre le vit, tomba le visage contre terre et lui adressa cette priÚre : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. »

      13 Jésus tendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois pur. » AussitÎt la lÚpre le quitta.

      14 Puis JĂ©sus lui ordonna de n'en parler Ă  personne. « Mais, dit-il, va te montrer au prĂȘtre et offre pour ta purification ce que MoĂŻse a prescrit, afin que cela leur serve de tĂ©moignage. »

      15 On parlait de plus en plus de lui et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour ĂȘtre guĂ©ris [par lui] de leurs maladies.

      16 Mais lui, il se retirait dans les déserts et priait.

      Jésus guérit un homme paralysé

      17 Un jour, Jésus enseignait. Des pharisiens et des professeurs de la loi, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem, étaient assis là et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.

      18 Et voici que des hommes qui portaient un paralysé sur une civiÚre cherchaient à le faire entrer et à le placer devant Jésus.

      19 Comme ils n'avaient pas trouvé moyen de l'introduire à cause de la foule, ils montÚrent sur le toit et, par une ouverture, ils le descendirent sur sa civiÚre au milieu de l'assemblée, devant Jésus.

      20 Voyant leur foi, Jésus dit : « Mon ami, tes péchés te sont pardonnés. »

      21 Les spécialistes de la loi et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : « Qui est cet homme qui profÚre des blasphÚmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? »

      22 JĂ©sus connaissait leurs pensĂ©es ; il prit la parole et leur dit : « Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cƓurs ?

      23 Qu'est-ce qui est le plus facile Ă  dire : ‘Tes pĂ©chĂ©s [te] sont pardonnĂ©s’, ou : ‘LĂšve-toi et marche’ ?

      24 Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les pĂ©chĂ©s, je te l'ordonne – dit-il au paralysĂ© –, lĂšve-toi, prends ta civiĂšre et rentre chez toi. »

      25 Celui-ci se leva immédiatement en leur présence, prit la civiÚre sur laquelle il était couché et rentra chez lui en rendant gloire à Dieu.

      26 Tous étaient dans l'étonnement et célébraient la gloire de Dieu ; remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu aujourd'hui des choses extraordinaires. »

      JĂ©sus appelle LĂ©vi

      27 AprĂšs cela, JĂ©sus sortit et il vit un collecteur d’impĂŽts du nom de LĂ©vi assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi. »

      28 Et laissant tout, il se leva et le suivit.

      29 LĂ©vi lui offrit un grand festin dans sa maison, et beaucoup de collecteurs d’impĂŽts et d'autres personnes Ă©taient Ă  table avec eux.

      30 Les pharisiens et leurs spĂ©cialistes de la loi murmurĂšrent et dirent Ă  ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d’impĂŽts et les pĂ©cheurs ? »

      31 Jésus prit la parole et leur dit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades.

      32 Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pĂ©cheurs, Ă  changer d’attitude. »

      Jésus et le jeûne

      33 Ils lui dirent : « Pourquoi les disciples de Jean, tout comme ceux des pharisiens, jeûnent-ils fréquemment et font-ils des priÚres, tandis que les tiens mangent et boivent ? »

      34 Jésus leur répondit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités à la noce pendant que le marié est avec eux ?

      35 Les jours viendront oĂč le mariĂ© leur sera enlevĂ©, alors ils jeĂ»neront durant ces jours-lĂ . »

      36 Il leur dit aussi une parabole : « Personne ne déchire un morceau de tissu d'un habit neuf pour le mettre à un vieil habit, sinon il déchire l'habit neuf et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti avec le vieux.

      37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon le vin nouveau fait Ă©clater les outres, il coule et les outres sont perdues.

      38 Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves [et les deux se conservent].

      39 Et [aussitĂŽt] aprĂšs avoir bu du vin vieux, personne ne veut du nouveau, car il dit : ‘Le vieux est meilleur.’ »
    • 1

      La pĂȘche miraculeuse ; JĂ©sus appelle Pierre, Jacques, et Jean. (Luc 5:1-11)
      Un lépreux est purifié. (Luc 5:12-16)
      Un paralytique est guéri. (Luc 5:17-26)
      Jésus appelle Lévi ; la réponse de Christ aux Pharisiens. (Luc 5:27-39)

      AprĂšs que Christ eut achevĂ© de prĂȘcher, Il dit Ă  Pierre de se consacrer dĂ©sormais Ă  sa nouvelle vocation.

      Durant la semaine, le temps consacrĂ© pour le Seigneur, ne reprĂ©sente en fait que peu de chose, comparĂ© Ă  la croissance spirituelle que nous pouvons en tirer et aux bĂ©nĂ©fices pratiques dans nos occupations ici-bas. La joie et la bonne humeur ne peuvent que nous gagner, quand nous nous consacrons Ă  nos devoirs pour l’église, quand nous sommes en communion avec Dieu, et quand notre travail en ce monde est sanctifiĂ© par la Parole et la priĂšre !

      Bien que les disciples n'aient encore pris aucun poisson de toute la nuit, Christ leur dit de jeter leurs filets. Nous ne devons pas cesser nos occupations quand, par lassitude, nous ne voyons pas le succÚs escompté. Par contre, nous devons nous empresser de suivre les conseils que la Parole de Dieu nous donne, dans le cadre de notre devoir.

      Une telle quantitĂ© de poissons pĂ©chĂ©s ne pouvait ĂȘtre qu’un miracle ! Nous devons tous, comme Pierre, dĂ©clarer que nous sommes des hommes pĂ©cheurs : seul JĂ©sus-Christ peut parfaitement nous sauver. Nous devons par contre L'implorer pour qu'Il ne s’éloigne pas de nous : malheur Ă  nous si le Sauveur se dĂ©sintĂ©ressait des pĂ©cheurs ! Implorons Le plutĂŽt pour qu’Il s’approche et de demeure en notre cƓur, pour que nous puissions Le « voir », par la foi, et qu'Il puisse transformer notre ĂȘtre et le purifier.

      Ces pĂȘcheurs abandonnĂšrent tout et suivirent JĂ©sus, dĂšs qu’ils virent que leur pĂȘche Ă©tait si miraculeuse. Quand notre prospĂ©ritĂ© augmente et que nous sommes tentĂ©s d'y consacrer avec excĂšs, tout notre cƓur, il n’y a rien de mieux Ă  faire que de tout laisser pour suivre le Seigneur !

      12 Ce texte nous informe que cet homme Ă©tait couvert de lĂšpre : il Ă©tait vraiment trĂšs atteint ; cette maladie est une image de notre « pollution spirituelle », due au pĂ©ché ; nous sommes entiĂšrement couverts par cette lĂšpre, du haut de notre personne, jusqu’à la plante des pieds : il n’y a rien de sain en nous.

      On peut remarquer la grande confiance et la profonde humilitĂ© qui animaient les paroles de ce lĂ©preux. Lorsqu’un un pĂ©cheur, profondĂ©ment convaincu de sa bassesse, annonce : « je sais que le Seigneur peut me rendre pur ; portera-t-Il le regard vers une personne telle que moi ? Appliquera-t-Il Son propre sang prĂ©cieux, pour ma purification et ma guĂ©rison » ? AssurĂ©ment, Il le fera !

      Ne vous adressez pas au Seigneur avec le moindre doute, mais exposez Lui humblement votre problĂšme. Étant alors sauvĂ© de la culpabilitĂ© et du pouvoir de nos pĂ©chĂ©s, proclamons ensuite autour de nous la Gloire de Christ et incitons notre entourage Ă  entendre Son appel, pour ĂȘtre guĂ©ris !

      17 Combien trouve-t-on dans nos assemblĂ©es, lĂ  oĂč l'Ă©vangile est prĂȘchĂ©, de personnes insoumises Ă  la Parole de Dieu, simplement assises pour l'entendre ! Elles ne sont prĂ©sentes que pour Ă©couter une belle prĂ©dication, sans vouloir recevoir le message qui est vĂ©ritablement transmis Ă  leur cƓur.

      Observons bien les devoirs qui nous sont enseignĂ©s par cette histoire du paralytique : pour nous approcher de Christ, nous devons ĂȘtre pressĂ©s, et agir rapidement ; c'est une manifestation Ă©vidente de notre foi, « une odeur » trĂšs agrĂ©able Ă  Christ et qui agit en notre faveur.

      Donne-nous, Seigneur, la mĂȘme foi qu’avaient ces hommes aidant le paralytique, pour rechercher Ta capacitĂ© et Ta volontĂ© de guĂ©rir notre Ăąme ! Donne-nous de dĂ©sirer le pardon de notre pĂ©chĂ©, plus que toute bĂ©nĂ©diction terrestre, ou mĂȘme que la vie. Rends-nous capables de croire en Ton pouvoir de pardonner les pĂ©chĂ©s ; notre Ăąme s'Ă©lĂšvera alors avec joie et se dirigera oĂč Ta volontĂ© le dĂ©sire !

      27 Nous voyons dans ce texte une des merveilles de la GrĂące de Christ : on Le voit appeler un publicain, un collecteur d'impĂŽts, pour l’inciter Ă  ĂȘtre Son disciple ! Cette GrĂące est aussi extraordinaire qu’efficace ! Par Elle, Christ est venu pour appeler des pĂ©cheurs Ă  se repentir, et leur assurer Son pardon. Toujours par Sa GrĂące, JĂ©sus a patiemment supportĂ© les objections des pĂ©cheurs qui L’entouraient tout en utilisant malgrĂ© tout les compĂ©tences de Ses disciples.

      Le Seigneur enseigne les Siens progressivement, en vue des Ă©preuves qu’ils seront amenĂ©s Ă  devoir subir ; nous devons copier Son exemple quant Ă  notre maniĂšre d'agir, malgrĂ© notre faible foi ou la tentation que nous pouvons subir, en tant que croyants.

  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.