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Les disciples arrachent des Ă©pis de blĂ©, un jour de sabbat. (Luc 6:1-5) Les Ćuvres de misĂ©ricorde peuvent ĂȘtre pratiquĂ©es le jour du sabbat. (Luc 6:6-11) Christ choisit Ses apĂŽtres. (Luc 6:12-19) BĂ©nĂ©dictions et malheurs annoncĂ©s. (Luc 6:20-26) Christ exhorte Ă la misĂ©ricorde ; (Luc 6:27-36) Ă la justice et la franchise. (Luc 6:37-49)
Nous devons veiller Ă ne pas mal interprĂ©ter la « liberté » qui est donnĂ©e dans ce texte : il ne sâagit pas dâune permission Ă nous engager Ă pĂ©cher ! Christ dĂ©sire que nous sachions et que nous nous souvenions que ce jour du sabbat est le Sien : il doit ĂȘtre consacrĂ© Ă Son service, en Son honneur.
Ne nous laissons pas dévier de notre ligne de conduite ou de notre service pour les autres, par une quelconque opposition injustifie.
En lisant ce texte, nous ne pouvons quâĂȘtre confondus, devant un tel degrĂ© de mĂ©chancetĂ© des hommes...
Dans notre ministĂšre pour le Seigneur, nous ne devons pas chercher Ă Ă©conomiser le temps, mais plutĂŽt Ă enchaĂźner lâaccomplissement de nos services spirituels pour Lui.
Nous voyons dans ce texte la nomination des douze apĂŽtres ; jamais des hommes ne furent privilĂ©giĂ©s Ă ce point, malgrĂ© le fait que l'un d'eux soit sous lâemprise du dĂ©mon, la trahison envers JĂ©sus en Ă©tant la preuve...
Il est prĂ©fĂ©rable, pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir Ă©couter une solide prĂ©dication prĂšs de chez eux, de se dĂ©placer pour aller l'Ă©couter plus loin, et ainsi de ne pas sâen trouver privĂ©s : il nây a rien de meilleur que de faire un grand trajet pour entendre la Parole de Christ, et de suspendre nos tĂąches dans cette perspective !
Plusieurs cherchaient Ă toucher JĂ©sus pour ĂȘtre guĂ©ris : ce Dernier les guĂ©rissait tous ! En Christ, il y a une plĂ©nitude de la GrĂące et un pouvoir de guĂ©rison, toujours disponibles, suffisants pour tous. Les hommes accordent plus dâimportance Ă leurs maladies corporelles, quâĂ celles de leur Ăąme ; l'Ăcriture, quant Ă Elle, nous enseigne que ce doit ĂȘtre le contraire.
Tous les croyants qui observent les prĂ©ceptes de l'Ă©vangile, et qui les prennent comme base de conduite, peuvent Ă©galement sâappuyer sur les promesses qui y sont faites. Des malheurs sont dĂ©noncĂ©s Ă lâencontre des pĂ©cheurs qui vivent dans la prospĂ©ritĂ©Â : ils sont misĂ©rables, bien que le monde puisse les envier... En fait, bienheureux ceux qui sont bĂ©nis par Christ, mais ceux qui tombent sous sa malĂ©diction sont vraiment misĂ©rables !
Dans lâau-delĂ , quel Ă©norme avantage aura celui qui sera sauvĂ©, par rapport au pĂ©cheur ! Quelle grande diffĂ©rence sera faite dans leurs rĂ©tributions, alors quâici-bas le pĂ©cheur peut prospĂ©rer, alors que lâenfant de Dieu peut ĂȘtre affligĂ©Â !
Quiconque sâapproche de JĂ©sus, pour laver ses pĂ©chĂ©s en Son sang, connaissant la grandeur de Sa MisĂ©ricorde et de Son Amour, peut sincĂšrement dire : « Seigneur, que veux-tu que je fasse » ? Puissions-nous ĂȘtre misĂ©ricordieux, selon la MisĂ©ricorde que notre PĂšre cĂ©leste nous accorde personnellement !
Nous devons ĂȘtre trĂšs prudents quand nous blĂąmons les autres : en fait, nous avons besoin de nous condamner nous-mĂȘmes... Si nous savons donner et ĂȘtre indulgents, nous en rĂ©colterons tous les bĂ©nĂ©fices. Bien que ces derniers ne nous soient pas accordĂ©s en totalitĂ© ici-bas (nous serons rĂ©compensĂ©s aussi dans lâau-delĂ ), la Providence doit cependant nous encourager Ă pratiquer le bien.
Ceux qui suivent les autres pour faire le mal, empruntent le chemin « large », celui qui mĂšne Ă la destruction. On reconnait un arbre Ă ses fruits ; la Parole de Christ est « greffĂ©e » dans notre cĆur, afin que nous puissions produire du bon fruit en chaque occasion. Nos paroles sont gĂ©nĂ©ralement le reflet de ce qui est ancrĂ© dans notre cĆur. Il nây a que ceux qui vivent, qui parlent et qui agissent selon la Parole de Dieu, qui ne pourront assurer lâĂ©ternitĂ© Ă leur Ăąme, auprĂšs du Seigneur ; ils en tireront tous les bĂ©nĂ©fices ici-bas, au temps de l'Ă©preuve.
Ceux qui sâattachent Ă la piĂ©tĂ© doivent fonder leur espĂ©rance sur Christ, le « Rocher des Ăges », le vĂ©ritable Fondement, qu'aucun homme ne peut offrir. Face Ă la mort et au jugement, ces Ăąmes sont en sĂ©curitĂ©, Ă©tant gardĂ©es par la Puissance de Christ, par la foi en Son salut ; ils ne pĂ©riront jamais !
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