Malachie 1.6

Un fils honore son p√®re, et un serviteur son ma√ģtre. Si je suis p√®re, o√Ļ est l'honneur qui me revient¬†? Si je suis ma√ģtre, o√Ļ est la crainte qui m‚Äôest due¬†? dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, √† vous, les pr√™tres, qui m√©prisez mon nom et qui dites¬†: ¬ę¬†En quoi avons-nous m√©pris√© ton nom¬†?¬†¬Ľ
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Notre relation avec Dieu, notre P√®re et notre Ma√ģtre, nous incite v√©ritablement √† Le craindre et √† L'honorer. Les enfants d‚ÄôIsra√ęl √©taient vraiment m√©prisants √† l‚Äô√©gard des avertissements divins, et se moquaient des r√©primandes de l‚Äô√Čternel. Les p√©cheurs courent √† leur ruine en tentant de se disculper par tous les moyens possibles, face √† leur condamnation.

Ceux qui vivent sans mettre en pratique leur pi√©t√©, sans craindre le Seigneur et qui L‚Äôabandonnent graduellement sans s‚Äôinqui√©ter, ceux l√† semblent annoncer que ¬ę¬†la table de l'√Čternel est m√©prisable.¬†¬Ľ

Les enfants d‚ÄôIsra√ęl, par leurs diverses pratiques, m√©prisaient le Nom de Dieu. Il est √©vident qu'ils ne comprenaient pas r√©ellement la signification des sacrifices, en tant ¬ę¬†qu‚Äôimage¬†¬Ľ de la venue de l'Agneau de Dieu, sans d√©faut, qui devait venir ici-bas pour √™tre sacrifi√© sur la croix¬†; ils l√©sinaient sur les d√©penses relatives √† ces sacrifices, qu'ils pensaient inutiles, puisqu'elles ne leur rapportaient aucun profit¬†!

Si nous simulons notre adoration pour Dieu, sans en √©prouver r√©ellement toute la profondeur, nous apportons ¬ę¬†une b√™te aveugle¬†¬Ľ pour √™tre sacrifi√©e (verset huit¬†;) si nous adorons le Seigneur avec n√©gligence, si nous sommes froids de cŇďur ou sans ferveur, nous offrons ¬ę¬†une b√™te boiteuse et malade¬†¬Ľ (verset huit¬†;) si nous laissons de vaines pens√©es nous distraire, nous offrons au Seigneur ce qui est d√©rob√©. Toutes ces offrandes ont vaines. N'est-ce pas un grand affront que nous adressons √† Dieu, et un grand tort que nous faisons √† notre √Ęme¬†? Pour que nos offrandes spirituelles soient agr√©√©es aupr√®s de Dieu, il ne suffit pas de tenter pratiquer le bien, mais de le faire convenablement, ¬ę¬†pour le Seigneur,¬†¬Ľ, dans un but louable. Les b√©n√©dictions constantes de Dieu risquent parfois de nous ¬ę¬†endormir spirituellement¬†¬Ľ, ou de nous rendre paresseux vis √† vis de Son service.

Notre adoration spirituelle doit √™tre fervente. Notre ¬ę¬†encens¬†¬Ľ, qui repr√©sente la pri√®re et la louange, doit √™tre offert au Nom du Seigneur Cela doit √™tre une ¬ę¬†offrande¬†¬Ľ pure. ¬ę¬†Mais l‚Äôheure vient, et elle est d√©j√† l√†, o√Ļ les vrais adorateurs adoreront le P√®re en esprit et en v√©rit√©,¬†¬Ľ (Jean 4:23)*.

Nous pouvons dépendre de la Miséricorde divine pour le pardon de nos iniquités, mais pas de l'indulgence du Seigneur, quant à nos péchés à venir. Si nous manifestons un esprit de bonne volonté pour nous rapprocher du Seigneur, nous serons acceptés, même si nous sommes encore imparfaits ; mais si nous nous approchons de Lui, avec un esprit hypocrite et trompeur, nous servons en fait Satan et toutes ses convoitises : attendons-nous, en conséquence, à subir toutes sortes de malédictions...

De nos jours, beaucoup de personnes h√©las, profanent, de diff√©rentes fa√ßons, le Nom du Seigneur¬†: elles polluent ¬ę¬†Sa table¬†¬Ľ et montrent un r√©el m√©pris envers l‚Äôadoration qu‚Äôelles sont cens√©es Lui apporter...

*Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Exode 4

      22 Tu annonceras au pharaon¬†: ‚ÄėVoici ce que dit l'Eternel¬†: Isra√ęl est mon fils a√ģn√©.
      23 Je t'ordonne de laisser partir mon fils pour qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser partir, je ferai mourir ton fils a√ģn√©.‚Äô¬†¬Ľ

      Exode 20

      12 *¬†¬Ľ Honore ton p√®re et ta m√®re afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

      Lévitique 19

      3 Chacun de vous traitera sa mère et son père avec déférence et respectera mes sabbats. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

      Deutéronome 5

      16 ¬Ľ *Honore ton p√®re et ta m√®re comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonn√©, afin de vivre longtemps et d‚Äô√™tre heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

      1 Samuel 2

      28 Je les ai choisis parmi toutes les tribus d'Isra√ęl pour √™tre √† mon service en tant que pr√™tres, pour monter √† mon autel, pour br√Ľler le parfum, pour porter l'√©phod devant moi, et j'ai donn√© √† la famille de ton p√®re tous les sacrifices pass√©s par le feu qu‚Äôoffrent les Isra√©lites.
      29 Pourquoi traitez-vous avec m√©pris mes sacrifices et mes offrandes, ceux que j'ai ordonn√© de faire dans ma demeure¬†? Et comment se fait-il que tu accordes plus d‚Äôimportance √† tes fils qu‚Äô√† moi¬†? C‚Äôen est au point o√Ļ vous vous engraissez des meilleures parts de toutes les offrandes d'Isra√ęl, mon peuple.
      30 C'est pourquoi, l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, d√©clare¬†: J'avais certes dit que ta famille et celle de ton anc√™tre marcheraient devant moi pour toujours, mais maintenant, l'Eternel le d√©clare, loin de moi cette intention¬†! En effet, j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me m√©prisent seront m√©pris√©s.

      Proverbes 30

      11 Il existe une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère,
      17 L'Ňďil qui se moque d'un p√®re et qui m√©prise l'ob√©issance envers une m√®re, les corbeaux de la rivi√®re le cr√®veront et les petits de l'aigle le mangeront.

      Esa√Įe 1

      2 Ciel, √©coute¬†! Terre, pr√™te l'oreille¬†! En effet, l'Eternel parle¬†: ¬ę¬†J'ai nourri et √©lev√© des enfants, mais ils se sont r√©volt√©s contre moi.

      Esa√Įe 64

      8 Ne t'irrite pas à l’excès, Eternel, et ne te souviens pas indéfiniment de notre faute ! Regarde donc : nous sommes tous ton peuple.

      Jérémie 2

      21 ¬Ľ Moi, je t'avais plant√©e pour produire des raisins excellents, d‚Äôune vari√©t√© s√Ľre. Comment t‚Äôes-tu transform√©e √† mes yeux en fruits d√©g√©n√©r√©s d‚Äôune vigne √©trang√®re¬†?
      22 Même si tu te lavais avec du nitrate, même si tu employais beaucoup de savon, ta faute resterait marquée devant moi, déclare le Seigneur, l'Eternel.

      Jérémie 5

      30 Des choses ahurissantes et horribles se font dans le pays.
      31 Les prophètes ne prophétisent que des faussetés, les prêtres gouvernent pour leurs propres intérêts et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous face à ce qui vient ?

      Jérémie 23

      11 ¬ę¬†Oui, m√™me les proph√®tes, m√™me les pr√™tres, sont souill√©s. M√™me dans mon temple, j'ai trouv√© les marques de leur perversit√©, d√©clare l'Eternel.

      Jérémie 31

      9 Ils reviennent en pleurant, mais je les conduis au milieu de leurs supplications. Je les conduis vers des torrents d'eau par un chemin tout droit o√Ļ ils ne tr√©bucheront pas. En effet, je suis un p√®re pour Isra√ęl et Ephra√Įm est mon premier-n√©.

      Ezéchiel 22

      26 Ses pr√™tres font violence √† ma loi et profanent ce qui m‚Äôest consacr√©. Ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas conna√ģtre la diff√©rence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils ferment les yeux sur mes sabbats et je suis d√©shonor√© au milieu d'eux.

      Osée 4

      6 Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai : tu ne pourras plus exercer la fonction de prêtre pour moi. De même que tu as oublié la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants.

      Osée 5

      1 Ecoutez ceci, pr√™tres¬†! Sois attentive, communaut√© d'Isra√ęl¬†! Pr√™te l'oreille, famille du roi¬†! En effet, c'est √† vous que le jugement s'adresse parce que vous avez √©t√© un pi√®ge √† Mitspa, et un filet tendu sur le Thabor.

      Osée 12

      8 Ephra√Įm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses¬†: il aime tromper

      Malachie 1

      6 Un fils honore son p√®re, et un serviteur son ma√ģtre. Si je suis p√®re, o√Ļ est l'honneur qui me revient¬†? Si je suis ma√ģtre, o√Ļ est la crainte qui m‚Äôest due¬†? dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, √† vous, les pr√™tres, qui m√©prisez mon nom et qui dites¬†: ¬ę¬†En quoi avons-nous m√©pris√© ton nom¬†?¬†¬Ľ

      Malachie 2

      8 Mais vous, vous vous √™tes √©cart√©s de cette voie, vous en avez fait tr√©bucher beaucoup par le moyen de la loi, vous avez viol√© l'alliance de L√©vi, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.
      14 et vous dites¬†: ¬ę¬†Pourquoi¬†?¬†¬Ľ Parce que l'Eternel a √©t√© t√©moin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie. Et pourtant, elle √©tait ta compagne et la femme avec laquelle tu √©tais li√© par une alliance.
      15 Personne n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il recherchait la descendance que Dieu lui avait promise. Veillez sur votre esprit : que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse,
      16 car je d√©teste le divorce, dit l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, et celui qui couvre son habit de violence, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers. Veillez sur votre esprit et ne commettez pas cette trahison¬†!
      17 Vous fatiguez l'Eternel par vos paroles et vous dites¬†: ¬ę¬†En quoi l'avons-nous fatigu√©¬†?¬†¬Ľ C'est en disant¬†: ¬ę¬†L‚ÄôEternel voit d‚Äôun bon Ňďil celui qui fait le mal, c'est en lui qu'il prend plaisir¬†¬Ľ, ou encore¬†: ¬ę¬†O√Ļ est le Dieu de la justice¬†?¬†¬Ľ

      Malachie 3

      7 D√®s l‚Äô√©poque de vos anc√™tres, vous vous √™tes √©cart√©s de mes prescriptions, vous ne les avez pas respect√©es. Revenez √† moi, et je reviendrai √† vous, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers. Et vous dites¬†: ¬ę¬†En quoi devons-nous revenir¬†?¬†¬Ľ
      8 Un homme peut-il tromper Dieu¬†? En effet, vous me trompez et vous dites¬†: ¬ę¬†En quoi t'avons-nous tromp√©¬†?¬†¬Ľ Dans les d√ģmes et les offrandes.
      13 Vos paroles sont dures contre moi, dit l'Eternel, et vous dites¬†: ¬ę¬†Qu'avons-nous dit contre toi¬†?¬†¬Ľ
      14 Vous avez dit¬†: ¬ę¬†C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagn√© √† respecter ses ordres et √† marcher dans le deuil √† cause de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†?

      Matthieu 6

      9 ¬Ľ Voici donc comment vous devez prier¬†: ‚ÄėNotre P√®re c√©leste¬†! Que la saintet√© de ton nom soit respect√©e,
      14 ¬Ľ Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre P√®re c√©leste vous pardonnera aussi¬†;
      15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.

      Matthieu 7

      21 ¬Ľ Ceux qui me disent¬†: ‚ÄėSeigneur, Seigneur¬†!‚Äôn'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volont√© de mon P√®re c√©leste.

      Matthieu 15

      4 En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
      6 n'est pas tenu d'honorer son père [ou sa mère]. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

      Matthieu 19

      19 honore ton p√®re et ta m√®re et tu aimeras ton prochain comme toi-m√™me.¬†¬Ľ

      Marc 7

      10 En effet, Mo√Įse a dit¬†: Honore ton p√®re et ta m√®re et¬†: Celui qui maudira son p√®re ou sa m√®re sera puni de mort.

      Marc 10

      19 Tu connais les commandements¬†: Tu ne commettras pas d'adult√®re¬†; tu ne commettras pas de meurtre¬†; tu ne commettras pas de vol¬†; tu ne porteras pas de faux t√©moignage¬†; tu ne feras de tort √† personne¬†; honore ton p√®re et ta m√®re.¬†¬Ľ

      Luc 6

      36 Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion.
      46 ¬Ľ Pourquoi m'appelez-vous ‚ÄėSeigneur, Seigneur¬†!‚Äôet ne faites-vous pas ce que je dis¬†?

      Luc 10

      29 Mais lui, voulant se justifier, dit √† J√©sus¬†: ¬ę¬†Et qui est mon prochain¬†?¬†¬Ľ

      Luc 18

      20 Tu connais les commandements¬†: Tu ne commettras pas d'adult√®re¬†; tu ne commettras pas de meurtre¬†; tu ne commettras pas de vol¬†; tu ne porteras pas de faux t√©moignage¬†; honore ton p√®re et ta m√®re.¬†¬Ľ

      Jean 13

      13 Vous m'appelez Ma√ģtre et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis.
      14 Si donc je vous ai lav√© les pieds, moi, le Seigneur et le Ma√ģtre, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres,
      15 car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
      16 En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'ap√ītre plus grand que celui qui l'a envoy√©.
      17 Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique.

      Ephésiens 6

      2 Honore ton p√®re et ta m√®re ‚Äď c'est le premier commandement accompagn√© d‚Äôune promesse ‚Äď

      1 Timothée 6

      1 Que tous ceux qui vivent sous la contrainte de l'esclavage consid√®rent leurs ma√ģtres comme dignes d'un plein respect, afin que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient pas calomni√©s.
      2 Quant √† ceux qui ont des ma√ģtres croyants, ils ne doivent pas les m√©priser sous pr√©texte qu'ils sont des fr√®res, mais les servir d'autant mieux que ce sont des croyants et des bien-aim√©s qui b√©n√©ficient de leurs services. Enseigne ces choses et recommande-les.

      Tite 2

      9 Encourage les esclaves √† se soumettre √† leurs ma√ģtres, √† leur √™tre agr√©ables en tout, √† ne pas les contredire
      10 ni commettre le moindre vol, mais à se montrer toujours dignes de confiance, afin d’honorer pleinement la doctrine de Dieu notre Sauveur.

      1 Pierre 1

      17 Et si c’est comme à un Père que vous faites appel à celui qui juge chacun conformément à sa manière d’agir sans faire de favoritisme, conduisez-vous avec une crainte respectueuse pendant le temps de votre séjour sur la terre.

      1 Pierre 2

      17 Respectez chacun, aimez les fr√®res et sŇďurs, craignez Dieu, honorez le roi.
      18 Serviteurs, soumettez-vous avec le plus grand respect √† vos ma√ģtres, non seulement √† ceux qui font preuve de bont√© et de douceur, mais aussi √† ceux qui ont l‚Äôesprit pervers,
      19 car c'est une gr√Ęce de supporter des difficult√©s en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...